Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Le dernier train pour Busan

Le film est disponible légalement en VOD sur plusieurs plateformes, mais aussi en DVD et Bluray (Universal). 

Le dernier train pour Busan

De son vrai nom Boo-san haeng, réalisé par Yeon San-Ho, est un film d’horreur sud-coréen et il serai une suite à Seoul Station du même auteur. Ça raconte l’histoire d’un virus inconnu qui se propage en Corée du Sud et l'état d'urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent alors à une lutte sans merci afin de survivre jusqu'à Busan, l'unique ville où ils seront en sécurité... On va particulièrement suivre l’histoire d’un homme, Soo-Wok (incarné par Gong Yoo), courtier mais aussi un lamentable père qui a trop tendance à oublier son enfant. Sous la demande de sa fille, lassé, il va l’emmener chez sa mère qui vie à Busan, et va l’accompagner dans le train express qui fait le trajet direct. Cependant, avant la fermeture des portes, une femme qui semble mal en point et malade embarque dans le train. Aux informations on va parler de nombreux problèmes dans différentes villes, sans réellement dire ce qu’il se passe. Mais comme vous vous en douter, la fille malade qui est monté dans le train va alors contaminer les autres petit à petit, et c’est alors que le père, dans un élan protecteur, ainsi que d’autres passagers, vont tenter de survivre au milieu de ce carnage et malgré les plus ignobles des voyageurs

Le dernier train pour Busan

Tout ce qu’il y a à dire c’est que ce film est prenant. Je n’ai pas particulièrement d’attache aux films de « zombies » mais là on ne peut que adorer tant c’est prenant. On veut savoir si le père va être capable de protéger comme il se doit sa fille, et il va faire preuve d’un courage tout bonnement INCROYABLE, tant il aime sa fille. Ils vont par la même occasion être accompagné d’un couple, dont la femme attend un enfant et dont le mari méprise Soo-Wok à cause de son emploie. Ils vont devoir traverser les wagons malgré les malades et vont assez vite découvrir leur faiblesse et leur force. Durant cette histoire il y aura d’autres personnages qui vont se joindre à eux, et d’autres qui devront malheureusement se sacrifier.

Le dernier train pour Busan

On voit dans ce film la montée du courage du père, qui est prêt à se sacrifier pour que sa fille puisse rester en vie. On voit tout l’amour qu’il éprouve pour elle, et comprend l’amour qu’elle éprouve pour lui aussi. Sa fille lui en veut de son absence, de son inattention, elle lui en veut puisqu’il fait passer son travail avant sa famille. On se retrouve avec un protagoniste dans le cliché, homme d’affaire qui en oublie tout le reste. Mais ce film est une morale pour lui, et une preuve de ses sentiments qu’il a pour sa fille. Et c’est une morale pour de nombreux autres personnages qui voient le lien fort entre les deux, et finissent par ne plus désirer que la haine. Les tensions sont assez forte au final, mais on fini toujours par se dire « c’est forcément le père et sa fille qui vont survivre ! Il faut que ça soit eux ! ». Ce à quoi je ne vous répondrais pas bien entendu. Mais ce que j’ai à dire c’est qu’on ne peut pas regarder la scène final qui est tout bonnement déchirante. Après avoir eu toutes ses frayeurs, ses tensions, comment diable peut se finir se film ??

Vous le savez, allez le regarder !

Le dernier train pour Busan

Pour rassurer ceux qui n’aiment pas les films d’horreur, sachez une chose : les films d’horreur occidentaux c’est du pipi de chat à côté des films asiatiques. Les Coréens et les Japonais ont une autre vision de l’horreur et sachez que les films d’horreur coréens sont vraiment bien réalisés et s’éloignent grandement des clichés du cinéma Hollywoodiens. Alors oui je ne vous rassure pas, je ne fais qu’accroître peut-être votre peur, mais ce n’est pas un banal film avec des apparitions fantastiques et des effets spéciaux pas vraiment fous. Et ce ne sont surtout pas les zombies à la peau décomposé que l’on a l’habitude de voir (Ce ne sera pas un Walking Dead, un Shaun of The Dead, ni un Bienvenue à Zombiland !), ils n’auront pas non plus de champignon sur la tête (The Last Of Us coucou !) ! Mais il est bel et bien un film différent, voir nouveau sur les zombies (après je parle en ma personne, je regarde vraiment très peu de film de zombie, enfin... je crois ?). Les thématiques sont très sérieuses, les émotions sont diverses, on ne peut qu’accrocher ! Et je vous le recommande grandement. C’est bien réfléchi, beau, et vous avez intérêt à pleurer comme je l’ai fait à la fin sinon je vous donne un oignon pour pleurer !

 

En bref, du suspense, de l’action, un scénario de film catastrophe bien réalisé :

 

ALLEZ LE VOIR !

 

Ps : Si jamais vous n’êtes pas au courant, la suite va bientôt arriver et je suis bien curieuse de savoir ce qu’il va se passer, de ce que je me souvient le projet s'appelait (parce que ça a peut-être changé) "Péninsula", et le tournage s’est déroulé en cette année 2019 !

 

Rédigé par La Rose Blanche 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article