Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Intraitable - Tome 1

Intraitable - Tome 1

Ce Manhwa (BD coréenne) de Choi Kyu-Sok (Le marécage, l'amour est une protéine, ...) est publié chez l’éditeur Rue de l’échiquier .

Le premier tome de ce titre politico-économique, paru ce mois-ci, débute une série qui ferra 6 tomes au total.

"Au tournant des années 1990 et 2000 en Corée du Sud, dans un environnement social durement marqué par les retombées de la crise financière en Asie, Gu Go-shin est un étrange et charismatique combattant syndical. À la tête d’une petite agence-conseil de défense des travailleurs, il mène avec coeur et maestria diverses opérations-chocs pour promouvoir leurs droits, à la manière d’un chef de commando.

C’est dans ce contexte que son chemin croise celui de Lee Sooin, jeune cadre prometteur de la grande distribution, issu des rangs de l’armée. Humain, travailleur, courageux, Lee n’a qu’un défaut : ne pas supporter l’injustice lorsqu’il en est témoin. Les détestables pratiques sociales de son nouvel employeur, puissant groupe français récemment installé en Corée, vont réveiller ses instincts de justicier. Ensemble, Lee et Gu vont s’opposer aux manipulations et au harcèlement moral auxquels sont cyniquement soumis, avec la complicité d’une partie du management coréen, les petits employés de l’enseigne. Intraitable transpose sous forme de fiction l’histoire de l’implantation – finalement ratée – de Carrefour dans ce pays d’Asie. Remarquable de maîtrise et de brio, Choi Kyu-sok dépeint avec finesse toutes les péripéties de ce choc de deux mondes, et du même coup propose un étonnant portrait d’une société coréenne complexe, traversée de tensions multiples. De quoi nourrir aussi le dossier chargé des multinationales, jamais en mal de maltraitance sociale."

Intraitable - Tome 1
Intraitable - Tome 1

De par ses sujets, ce titre n’intéressera pas un large publique, et c'est bien dommage, on y suit la lutte ouvrière de divers individus, menés par un syndicaliste, Gu Go-shin, prêt à tout pour défendre ceux qui en ont besoin, en parallèle, on suit également un cadre de grande surface, Lee Sooin, qui a quitté l'armée pour se trouver un boulot "plus tranquille", hélas, il va vite comprendre qu'il s'est trompé....

En plus de ces deux protagonistes, l'auteur met en scène une flopée d'autres personnages, souvent secondaires, mais qui ont une importance, de part leur passé, ou les injustices dont ils sont frappés.

Intraitable - Tome 1
Intraitable - Tome 1

Ce premier tome est une bonne introduction du combat qui va être mené, pour protéger les employés (et leurs droits) d'une entreprise étrangère (française) implantée en Corée du Sud.

Le récit va être séparé en plusieurs chapitres, mettant en scènes soit le syndicaliste, soit le jeune cadre du hyper.

Chacun introduit à sa façon, le syndicaliste, par ses actions, et le jeune cadre, via son emploi, et un flash-back de l'époque où il était à l'école, puis à l'armée.

Ce titre ne touchera pas tout le monde de la même manière, certains resteront hermétique, d'autres curieux, et ceux qui nagent dans l'environnement traité dans les pages de "intraitable" trouveront probablement un vrai écho à leur vécu. Car il s'agit ici d'un vrai témoignage de la dureté du travail dans certaines entreprises, d'un véritable problème de société, de l'individualisme qui se fait de plus en plus présent, mais aussi d'un besoin de se serrer les coudes.

 

 

Rédigé par EDO

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article