Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Les chef-d’œuvre de H. P. Lovecraft ! - Dans l’abîme du temps

Les chef-d’œuvre de H. P. Lovecraft ! - Dans l’abîme du temps
Manga Seinen One-shot édité chez Ki-oon
 
Dans l’abîme du temps est une nouvelle de Lovecraft, auteur connu pour son mythe de Cthulhu et ses nombreux récits mettant en scène des créatures innommables, indicibles et terrifiantes.
Ici, Gou Tanabe met en scène ce récit inquiétant qui nous transporte dans un passé lointain et inconnu.
En 1935, au fin fond de l’Australie, le Pr Nathaniel Peaslee recherche avec frénésie les traces d’une civilisation inconnue. Il ne comprend pas pourquoi, mais il connaît ces lieux, comme si un autre avait implanté des souvenirs en lui. Il sait que quelque chose d’aussi mystérieux que terrifiant se tapit, là, dans les profondeurs du sable du désert…
Les chef-d’œuvre de H. P. Lovecraft ! - Dans l’abîme du temps

Son monde a été chamboulé près de 30 ans plus tôt. À l’époque, il enseigne à la prestigieuse université de Miskatonic. Il mène une vie paisible, entouré de sa femme et de ses enfants… jusqu’au jour où il s’effondre en plein cours. À son réveil, personne ne le reconnaît. Il a toujours la même apparence, mais semble avoir perdu la raison ! Il parle un dialecte inconnu et se comporte comme un étranger. Pire, il se prend de passion pour les sciences occultes, allant même jusqu’à se plonger dans l’étude du Necronomicon, ouvrage maudit entre tous…

Les chef-d’œuvre de H. P. Lovecraft ! - Dans l’abîme du temps
Gou Tanabe nous revient donc ici avec une nouvelle adaptation d'une nouvelle de Lovecraft, plus courte que la précédente (un tome unique) et au rythme très différent.
Ainsi, si les montagnes hallucinées mettaient plus de temps à se mettre en place, mais que la peur s'installait crescendo, ici le récit a un rythme plus stable, laissant tout de suite le lecteur dans un mystère effrayant, et suivant le pauvre professeur Peaslee, entre réminiscence d'événements passés, et quête de réponses. Le tout finissant par se rencontrer...
Ce récit est donc vraiment plaisant à lire, on suit Peaslee, après qu'un étrange fait ai bousculé sa vie, et le laisse reprendre ses esprits quelques 5 années plus tard.
Si de nombreuses images étranges et effrayantes viennent perturber les rèves de l'homme, le doute plane assez longtemps, réalité ? fiction ?
Les chef-d’œuvre de H. P. Lovecraft ! - Dans l’abîme du temps
Habitué à Lovecraft, j'ai vraiment trouvé cette histoire plaisante à lire et très bien adaptée.
Tanabe est vraiment excellent pour coller au mieux à l'ambiance des nouvelles de Lovecraft, son trait est vraiment bon, et ses personnages sont très expressifs, la terreur se lisant vraiment sur leur visage.
Reste les créatures Lovecraftiennes, dont la force réside dans l'impossibilité de les décrire parfaitement.
Si Gou Tanabe réussit assez bien à créer des créatures inquiétantes, effrayantes, en dehors de toute humanité, et même de logique naturelle, certains regretteront peut-être ses choix, ou les trouveront à des lieux de l'idée qu'ils avaient des créatures.
Quoi qu'il en soit, et malgré le prix, de part la qualité, et l'originalité de l'édition, et de part le statut hors norme de Lovecraft, Dans l’abîme du temps est un ouvrage qu'il serait dommage de laisser de coté !
 
Rédigé par EDO
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article