Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Strange Fruit / Tomes 1+2

Strange Fruit / Tomes 1+2

Manga de type Young Seinen publié chez Doki-Doki

2 tomes, en cours (Série terminée en 4 volumes au Japon)

Auteurs : Asada Atsushi et Ishikawa Tatsuru

Thèmes : Surnaturel, enquête, suspense, thriller

Synopsis :

Après des années d’absence, Tsubaki revient à Jûmonji, sa ville natale, pour y poursuivre ses études. Tout à sa joie de retrouver ses amies d’enfance, Mika et Moeko, elle semble pleine de vie et insouciante. Pourtant Tsubaki garde en elle un indicible secret… Ses incessants cauchemars sont-ils liés à une affaire sortie de la mémoire collective qui avait pourtant défrayé la chronique il y a 10 ans ? Celle de la disparition inexpliquée d’une toute jeune fille. Cité en apparence paisible, Jûmonji cache en réalité bien des mystères, dans lesquels nos héroïnes vont inexorablement s'enliser...

Strange Fruit / Tomes 1+2

Sortie d'août aux éditions Doki-Doki, la série Strange Fruit, dont les 2 premiers volumes paraîtront en simultané, sera disponible dès le 21 de ce mois.  Ce titre sorti du catalogue japonais Kadokawa emmène son lecteur sur la piste d'une enquête classée sans suite, il y a plusieurs années de cela, une filette de 10 ans avait alors disparu lors d'une promenade en forêt avec trois de ses amies.

Entre autres choses bizarres, les filles semblent l'avoir oubliée en partie, sauf la nuit, où leur amie disparue ressurgit dans leurs cauchemars !

Serait-ce un appel à l'aide ? 

Strange Fruit / Tomes 1+2

Une disparition vite oubliée, une enquête classée sans suite qui ressurgit du passé et n'arrange pas grand monde.

L'aspect enquête est très intéressant car il est menée de front par des adolescentes avec comme opposants de nombreux adultes défendant chacun des intérêts divers : maintenir la tranquilité de cette ville en vue des élections prochaines, ne pas faire de vagues pour éviter de raviver de douloureux souvenirs à la famille de l'enfant ou encore, des mystérieux hommes masqués en combinaison de protection qui gardent de façon assez stricte et surtout non officielle, l'entrée de la fameuse forêt où a disparu la petite Moeko, empêchant toute recherche d'indice.

Ce qui l'est un peu moins, est la profusion de protagonistes assez mal développés; et sachant qu'il ne reste que 2 volumes, je pense que beaucoups d'entre eux resteront des figurants mis en valeur assez maladroitement. 

Mais ça ne gêne aucunement le déroulement du récit : le lecteur est lancé sur plusieurs pistes, parfois grossières, faites pour décourager les jeunes femmes, comme un sacrifice fait à une créature légendaire dévoreuse d'humain; mais bien plus souvent crédibles et intriguantes. On sent que certains ont de graves choses à se repprocher et à cacher et surtout, que le résultat de l'enquête, s'il est mis à jour, entâchera une personne haut placée, une importante entreprise ou pourquoi pas, le gouvernement !

Strange Fruit / Tomes 1+2

Le graphisme est quant à lui esthétique, même s'il manque un peu de typicité, le mangaka propose un style très actuel, classique et passe-partout, le genre qui plaît aux jeunes lecteurs mais nécessitant plus d'impact pour un thriller souhaitant séduire un public d'adultes. 

La lecture d'ensemble se revèle agréable sur les deux tomes, même si certains passages auraient pu être rendus plus fluides avec une narration moins entre-coupée. Il est fort possible que tout ces moments soiet saccadés volontairement et qu'ils  prennent leur sens dans les tomes à venir (et que le titre de la série soit également clarifié).

A suivre dans les deux derniers volumes à paraître.

Séverine Chougny

 

Lire un extrait gratuit en ligne ? Lien ci-dessous :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article