Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Mes voisins les esprits / Tome 1

Mes voisins les esprits / Tome 1

[Ayashikoto-Gatari]

Manga Seinen édité chez Doki-Doki

1 tome de disponible (Au Japon, 2 volumes, en cours)

Auteur : Shirotori Ushio

L'histoire :

"Afin de retrouver les “notes sur le royaume des morts” qui lui permettront d’en savoir plus sur la disparition de sa mère, Yachiho emménage avec son chat dans une vieille maison abandonnée où se passent des choses très étranges. Elle va y faire la rencontre de Moro, un mystérieux esprit qui lui demande de l’aider dans son “travail”… Et la jeune fille n’est pas au bout de ses surprises avec toutes les créatures fantastiques étonnantes qu’elle va côtoyer !" 

Mes voisins les esprits / Tome 1

Dans la lignée de Kamisama Hajimemashita ou encore de Elegant Yokai Appartement et autres Fukugen na Mononokean, Mes voisins les esprits nous promène dans un univers classique et réaliste qui bascule dans une dimension paranormale où le-la protagoniste principale est amené à inter-agir avec des esprits.

Mes voisins les esprits / Tome 1
Mes voisins les esprits / Tome 1

L'apprentissage auprès des Yokai

L'héroine de cette histoire, se voit contrainte de vivre seule dans une bâtisse ancienne, libre suite à la disparition mystérieuse du précédent locataire. Avec sa réputation de manoir hanté, la nouvelle maison de Yachiyo porte une histoire sombre qui inquiète ses camarades de classe, pourtant, la jeune femme préfère ne pas parler de sa capacité à communiquer avec les créatures de l'autre monde:, elle passerait pour une folle et serait mise à l'écart voire brimée; son passé en est la triste preuve...

Son père, aventurier, scientifique et grand voyageur pour son travail, laisse souvent Yachiyo livrée à elle même; avec l'absence de sa mère, la lycéenne a dû faire preuve d'autonomie, par la force des événements. De toute façon, son père n'a jamais brillé par son rôle familial mais plutôt via les récompenses obtenues suite à ses recherches; oubliez le papa poule, nous avons plutôt un genre d'Indiana Jones en tant que figure paternelle (pardon pour la référence vieillotte).

Yachiyo va découvrir que la maison est un point de passage spirituel, une ligne de démarcation entre les deux mondes et que les hommes ne sont pas sensés s'en approcher, c'est pourquoi jusqu'à présent, les créatures ont tout fait pour effrayer les habitants humains, avec pour seul but, les faire partir. Mais la demoiselle ne compte pas aller vivre ailleurs, car selon son père, cette maison abrite probablement un ou plusieurs indices sur sa mère, ce qui lui permettraient de comprendre les circonstances de sa disparition.

Yachiyo va donc enquêter parmis les nombreux ouvrages de la demeure et parallèllement, apprendre à connaître les divers esprits, afin de  cohabiter pacifiquement, mais aussi, tenter de grapiller une piste. Certes, ils ne sont pas tous bienveillants, mais la plupart d'entre eux mènent juste leur quotidien de façon paisible, comme le feraient des humains : ils naissent, vivent, partagent leurs joies et peines, puis meurent après avoir rempli leurs rôles. 

Entre émerveillements, découvertes et afflictions, Yachiyo, d'abord observatrice, finit par se prendre d'affection pour les créatures et en vient même à partager leurs sentiments.

Mes voisins les esprits / Tome 1
Mes voisins les esprits / Tome 1

Un vrai moment de bonheur !

Si vous suivez mes chroniques assidûment (Comment ? je n'ai pas bien entendu.), vous savez certainement que je raffole des Yokai, esprits, Bakemono et autres Kami. C'est donc pour moi, un vrai moment de détente et de plaisir que de lire ce tome qui se révèle positif, doux et bienveillant. On y trouve même quelques références à Kitarô, Princesse Mononoké ainsi qu'à d'autres titres où les esprits et la nature sont mis sur le devant du scénario. Côté grahisme, le trait est simple, léger, un poil élégant avec un découpage portant au mieux, l'aspect mystérieux et nous offrant un rendu très joli. Le rythme s'avère plutôt paisible, pas du genre précipité, même lors des quelques scènes d'action, la délicatesse reste au centre du récit. 

J'espère donc que cette série dépassera les 8 tomes et qu'elle se révelera tout son long, aussi agréable que Ken'en-entre chien et singe, l'autre titre du même genre qui se termine bientôt chez Doki-Doki.

Séverine Chougny 

 

Découvrez un extrait en ligne ci-dessous :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article