Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Jardin Secret par Ammitsu

« Jardin Secret » est un manga dessiné par Ammitsu, édité en France par Kana, et toujours en cours de prépublication dans le Bessatsu Friend de la Kôdansha. Au Japon, le titre original, qui compte 6 volumes, est « Takane no Ran-san » ce qui pourrait se traduire par « L'inaccessible Ran » (Takane signifiant des hauteurs inaccessibles en japonais). Ran signifiant Orchidée, on peut rapprocher le titre à l'expression japonaise «Takane (no) hana» : la fleur d'un sommet inaccessible, c'est à dire quelque chose d’inatteignable.
En 2014, l'auteur a aussi publié une série en 7 volumes : «Kanna to Decchi» (Kanna & the apprentice), encore inédite en France.

Jardin Secret par Ammitsu

Synopsis :

Ran Takamine est une jeune lycéenne belle, studieuse, sportive et issue d'une famille aisée. La rumeur selon laquelle c'est une beauté froide et hors de portée s'est répandue malgré elle. Les garçons n'osent lui adresser la parole. Pourtant, par un concours de circonstance, un lien se crée entre elle et son camarade de classe Akira. De plus, elle découvre le petit secret de ce dernier et cela va les rapprocher encore plus.

 

Jardin Secret par Ammitsu

Critique :

On ne peut s'empêcher de faire une comparaison avec le manga « Hibi Chôchô » de Suu Morishita. Les deux héroïnes étant adulées dans leurs écoles comme de belles fleurs qu'on ne peut approcher. Leurs prénoms ont un lien avec les fleurs et leurs noms de famille sont presque similaires,
pour l'une Takane (oui, le même Takane que le titre VO de ce manga) et l'autre Takamine. Heureusement, Ran n'est pas la jeune fille traumatisée et trop timide pour parler. Elle est juste timide au départ comme tout le monde, mais quand la glace est brisée, elle tient une conversation assez facilement avec Akira. A la rigueur, on peut peut-être lui reprocher d'être trop parfaite, et cela pourrait manquer de challenge dans l'intrigue. A part pour son petit secret lié aux fleurs, Akira reste tout de même le personnage type dont les filles sont amoureuses. Il rayonne de vie et de joie, il est franc et direct. Il n'y a pas beaucoup de surprises dans le tome 1 pour les habitués des histoires romantiques, mais on pourrait facilement imaginer un drame quelconque se profilant à l'horizon à cause d'une phrase d'Akira. Enfin, rien n'est sûr. Le thème de l'histoire tournant autour de la botanique, les chapitres sont entrecoupés par quelques petites
notes sur le langage des fleurs.

Jardin Secret par Ammitsu

Le Graphisme :

Le dessin est doux et simple permettant une ambiance fraîche et très romantique. Même s'il y a des passages humoristiques, cela n'est pas trop excessif. La mise en page permet une lecture rapide mais il y a plein de petites phrases dites hors bulles qui retiennent l'attention du lecteur. Il faut avoir de bons yeux tellement c'est écrit tout petit à certains moments.

Jardin Secret par Ammitsu
Jardin Secret par Ammitsu
Jardin Secret par Ammitsu
Jardin Secret par Ammitsu
Jardin Secret par Ammitsu

En bref :

 C'est un shôjo manga romantique encore assez classique dans le premier tome. On espère que l'histoire prendra un peu plus d'ampleur par la suite, car cela pourrait être très vite ennuyeux. Cela reste toutefois une lecture agréable pour s'égayer un peu en gardant un sentiment calme et zen.
Le thème des fleurs est bien exploité et n'est pas qu'un simple prétexte de rencontre entre les deux protagonistes. Y-aura-t-il un concours d'ikebana? A voir par la suite si la série aura assez de succès pour atteindre la dizaine de volumes.

Signé : Sibychan

Lire un extrait en ligne ? (Lien ci-dessous)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article