Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

GANGSTA CURSED : Episode Marco Adriano

GANGSTA CURSED : Episode Marco Adriano

Auteur : Kamo Syuhei

Auteur original : Kohske

Editeur : Glénat

Type : Seinen

Genres : Drame ,action, combat , violence et massacre

Thèmes : Extermination ,discrimination, survie et mort

Nb de tomes : 5 tomes (série terminée)

GANGSTA:CURSED. EP_MARCO ADRIANO © Kohske & Shuhei Kamo 2015 / Shinchosha Publishing Co.

GANGSTA:CURSED. EP_MARCO ADRIANO © Kohske & Shuhei Kamo 2015 / Shinchosha Publishing Co.

Spin-off de la série Gangsta, cette série nous dévoile le passé d’un personnage connu sous le nom de « Marco Adriano ».

Autrefois, il répondait au nom de Spas et c’était un assassin dangereux qui exterminait les crépusculaires.

Aujourd’hui dans la série principale, il est le commandant en second pour protéger et servir Loretta, la dirigeante de la famille Cristiano.

Le précédent chef de famille, le père de Loretta est celui qui lui a donné une chance de pouvoir aller de l’avant, il combat désormais du côté des crépusculaires pour défendre la ville et ses habitants.

 

Découvrez les raisons qui l’ont poussé à devenir l’homme qu’il est aujourd’hui !

GANGSTA:CURSED. EP_MARCO ADRIANO © Kohske & Shuhei Kamo 2015 / Shinchosha Publishing Co
GANGSTA:CURSED. EP_MARCO ADRIANO © Kohske & Shuhei Kamo 2015 / Shinchosha Publishing Co

GANGSTA:CURSED. EP_MARCO ADRIANO © Kohske & Shuhei Kamo 2015 / Shinchosha Publishing Co

Les éradicateurs sont un groupe d’assassins appartenant à la seconde brigade des Esminets, ils se préparent pour une mission visant à éradiquer les crépusculaires.

Cette brigade est composée de cinq personnes entrainées et formées aux combats, ils sont assez liés les uns aux autres et forment un groupe soudé et dangereux.

 

Depuis toujours, ils ont en tête que les crépusculaires sont des monstres incontrôlables, qui doivent à tous pris être exterminés.

Cependant, tout ne va pas se passer comme prévu, Spas un des membres du groupe va commencer à douter du bien-fondé de leurs actions.

Il va donc partir en quête de réponses et va se heurter à l’incompréhension générale de ses camarades.

 

Dans ce paysage de massacres jonchés de cadavres et marqués par le sang, il prend conscience de l’importance de ces actes.

S’étend toute sa vie laissée guide par la seule et unique vérité, qu’il faut éradiquer le mal qu’ils représentent, et va pour la première fois se remettre en question !

 

Un parcours semé d’embûches l’attend ! Au milieu de ce combat intérieur, il va se confronter à bien des réactions et des regards, qui jusqu’à présent ne le préoccupaient pas plus que ça !

 

Que va-t-il choisir de faire ? Pour qui et pourquoi va-t-il se battre ?

GANGSTA:CURSED. EP_MARCO ADRIANO © Kohske & Shuhei Kamo 2015 / Shinchosha Publishing Co
GANGSTA:CURSED. EP_MARCO ADRIANO © Kohske & Shuhei Kamo 2015 / Shinchosha Publishing Co
GANGSTA:CURSED. EP_MARCO ADRIANO © Kohske & Shuhei Kamo 2015 / Shinchosha Publishing Co

GANGSTA:CURSED. EP_MARCO ADRIANO © Kohske & Shuhei Kamo 2015 / Shinchosha Publishing Co

Le massacre d’Ergastulum !

 

« L’extermination » est leur seul mot d’ordre, ils ne vivent que pour ça et sont pour la plupart animés d’une haine féroce pour ceux qu’on appelle les crépusculaires.

Remontons aux origines de ces derniers, qu’est-ce qu’un crépusculaire ?

Aussi baptisé « Twilight » ou encore « indexés », cette appellation est donnée à ceux qui auraient consommé le médicament « Celebrer ».

 

Durant la guerre de réunification Est-ouest, l’ouest développa le Celebrer qui est en réalité une drogue d’augmentation génétique.

Depuis cette ville est habituée par la présence de ces derniers, certains les pourchassent, d’autres les vénèrent comme des dieux.

 

En premier lieu, cette substance était destinée aux soldats qui avaient une grande force pour ainsi pouvoir la déployer totalement, c’est en quelque sorte du renforcement, hors en raison de multiples effets secondaires, elle fut interdite.

 

Cependant, à partir du moment où elle fut consommée, cela s’applique également à la descendance des crépusculaires.

Chacun d’entre eux porte une sorte de plaque militaire, indiquant leurs appartenances à la race des crépusculaires et leurs rangs qui définissent leurs niveaux de force, allant de D/5 à S/0 (du plus faible au plus fort).

Ce qui les différencie du reste de la population, c’est leur incroyable force, leur grande résistance ainsi que leurs agilité extraordinaire.

 

Spas, un jeune éradicateur, a grandi avec la certitude de débarrasser le monde des griffes acérées de ces montres, seulement sa volonté vole en éclat au moment où il voit un non-modifié défendre et protéger un crépusculaire.

Comme paralysé par ce qu’il vient de voir, il décide de s’enfuir à toute vitesse, ses pensées se bousculent dans sa tête et il ne cesse de s’interroger, jusqu’à se demander qui sont les véritables méchants dans l’histoire.

Tout s’emballe très vite, tiraillé entre ce qu’il avait toujours appris et ce qu’il a vue de ses propres yeux sur le champ de bataille, plus rien n’a de sens pour lui.

 

Il croyait se battre pour une justice qui permettrait au peuple d’être rassuré et libéré de la peur qu’inspirent les Twilights. 

Il se trompait et ne savait pas quoi faire pour sortir de cette impasse morale dans laquelle il s’était enfermé !

 

Dans sa course folle, il aperçoit Maverick un membre de son escouade, en train de massacrer des non-modifiés qui combattaient aux côtés des indexés.

Parmi les membres du groupe, elle est celle vouant une rancœur absolue envers ces derniers, quand elle était petite toute sa famille aurait été décimée par des crépusculaires, plus particulièrement son petit frère Abel qu’elle aimait tant.

 

Depuis ce jour, elle entre souvent dans une phase de démence assez inquiétante ou elle a des visions de son frère.

Fragile et instable depuis le commencement de leur mission, un rien ne peut la faire basculer et elle peut aller jusqu’à tuer quiconque s’opposerait à son objectif.

 

Elle était le point d’achever la dernière survivante de cette famille quand Spas l’en empêche en lui exposant les révélations qu’il a eu.

Il a constamment tué ces personnes qu’il voyait comme de la vermine et  comprend aujourd’hui, qu’ils ne sont pas si différents d’eux en fin de compte.

Ils sont humains et vivent comme n’importe qui d’autre, sont aimés et vivent leurs vies comme tout le monde.

 

Au lieu d’en discuter calmement et de comprendre le pourquoi du comment, Maverick devient folle de rage, ayant toujours considéré Spas comme son petit protégé, et se met en tête que c’est la faute des crépusculaire.

Dans un élan spontané, Spas décide de sauver la jeune survivante répondant au nom de Connie.

Il a désormais choisi d’arrêter et souhaite quitter la brigade; cependant, ce ne sera pas aussi simple.

Même s'il veut racheter ses fautes, le poids de ces crimes est bien trop lourd pour être pardonné pour l’instant.

Plus que le pardon, il désire plus que tout éviter de faire souffrir davantage les personnes qu’il a persécuté.

GANGSTA:CURSED. EP_MARCO ADRIANO © Kohske & Shuhei Kamo 2015 / Shinchosha Publishing Co

GANGSTA:CURSED. EP_MARCO ADRIANO © Kohske & Shuhei Kamo 2015 / Shinchosha Publishing Co

Un nouveau départ !

 

 

Malgré sa décision murement réfléchie, il ne sera pas seulement confronté aux conséquences de ses agissements, il va aussi devoir affronter les membres de sa brigade qui ne comprennent pas ce qu’il lui arrive.

Tout aussi mécontent des actions de ce dernier, ils n’iront pas de main morte pour le montrer, c’est sans compter l’intervention d’un groupe armé de crépusculaires qui vont suspendre leur combat.

 

Au fond du trou, Spas sait plus que tout qu’ils n’ont pas fait ça pour le sauver et tous se partagent l’avis de le tuer ici et maintenant pour venger leurs proches ou compagnons tombés au combat.

Amodio cristinao patron d’une famille influente au sein de la communauté,  en décide autrement et va l’intégrer parmi eux pour protéger la population et les crépusculaires sous le commandement futur de sa fille Loretta.

Au début ce n’est pas facile bon nombre d’entre eux garde une haine absolue envers lui et il subit fatalement le contrecoup.

 

Il est plus que conscient de ce qu’il leur a fait en voyant leurs regards, seule Amodio se montre gentil sans aucune once de haine à son égard ce qui ne manque pas de l’interpeller.

 

Même si la route est semée d’embuches, il gagnera petit à petit la confiance des autres et finira par devenir un combattant hors pair dans les luttes à venir.

Dans la série principale Gangsta, il est amoureux et va bientôt se marier malheureusement les démons du passé reviennent le torturer et sont plus que jamais décidés à lui faire payer sa traîtrise.

GANGSTA CURSED : Episode Marco Adriano

MON AVIS :

 

On explore une période plus agitée de l’histoire de la série à travers cette préquelle.

Ce spin-off n’est pas sorti par hasard, si l’on suit la série principale, on peut reconnaître les assaillants qui viennent les attaquer.

Je trouve ça bien, de juste faire le lien directement, cela apporte plus de contenu à ce personnage assez présent dans l’univers de la série.

De plus, la série principale enchaîne avec les combats opposant Marco à ses anciens camarades, le lecteur n’est pas perdu et peut parfaitement se resituer dans l’histoire.

 

L’auteur ne cherche pas à apporter plus de contenu à tel ou tel personnage aléatoirement.

Marco Adriano un personnage presque aussi fort qu’un crépusculaire, maniant les câbles comme personne, les faisant danser et virevolter dans les airs, il est redoutable.

Tout s’est emballé très rapidement pour lui, tiraillé entre ce qu’il avait toujours appris et ce qu’il a vu de ses propres yeux sur le champ de bataille.

Plus rien n’avait de sens pour lui, il croyait se battre pour une justice qui permettrait au peuple d’être rassuré et libéré de la peur qu’inspirent les Twilights.

 

Depuis le début, la série expose la souffrance que vivent les indexés et on ne voit pas mal d’exemples au travers du redoutable combattant comme Nicolas un personnage important de la première série, qu’on retrouve d’ailleurs dans ce récit.

 Cette série diffère légèrement car ce coup-ci les protagonistes que nous suivons sont des assassins hors pair; cette fois, nous avons à notre portée un point de vue différent.

Une façon autrement plus intéressante de voir les choses et de constater ce qui a changé avec le temps en voyant les évènements présents.

J’ai bien apprécié le fait de se mettre de l’autre côté du miroir et d’observer l’ennemi, de voir le dilemme moral du personnage principal, car il est le seul de tout son groupe à se poser des questions.

Les autres se contentent de respecter les ordres et même sans, ils le feraient quand même car tous ont une raison (de leur point de vue), de perpétrer ces atrocités.

 

Certains en retirent un plaisir sadique, d’autres une haine féroce, et parfois la cause est beaucoup plus simple qu’on ne le croit.

Concernant la construction scénaristique, c’est bien géré; ni trop, ni pas assez, la prise de conscience de Spas face à la réalité est brutale et choquante !

Le lecteur peut donc voir en ce personnage quelqu’un qui fait face à ses responsabilités, car même si certains le connaissent de par la première série, d’autres commenceront peut-être par le spin off, cela permet de montrer d’ores et déjà ses forces et ses faiblesses.

 

Cela offre un aperçu différent et intéressant à découvrir le passé et le personnage en lui-même.

Les hauts et les bas s’enchaînent à une vitesse folle, l’action de l’histoire comme celui des combats ont également trouvé leur rythme et tout est bien accordé.

 

Niveau design, il est sublime comme d’habitude, on sent ce petit côté adrénaline et folie furieuse dans le faciès des personnages lorsqu’ils combattent et de manière générale, le rendu graphique correspond bien à la thématique de la série.

 

Allons du côté des personnages, pour ce qui est de Spas tout est dit et je préfère vous laisser le découvrir.

À part le personnage principal, un autre protagoniste se démarque et c’est bien entendu Maverick, une belle jeune femme qui est une sorte de grande sœur pour Spas, c’est la plus motivée du groupe.

Ayant tout perdu à cause des indexés, elle garde une rancœur à leur égard et ne pensent qu’à une seule chose, les faire souffrir comme il se doit.

Elle est à l’opposé de tous ses compatriotes, c’est la seule à avoir cette volonté meurtrière envers cequ’ils sont.

À l’instar des autres, elle agit par haine et vengeance dans ses combats et prend cela très au sérieux.

 

Pour ce qui de l’ensemble car je ne vais pas faire de cas par cas, je dirais que chaque personnage dévoile à sa façon, son implication dans cette tragédie.

Cependant ce que j’ai encore plus apprécié, c’est surtout les liens relationnels de cette ville, tout le monde se mélange, se soutient sans forcément avoir d’a-priori sur les uns et les autres.

L’accent est mis sur la volonté des non-modifiés à protéger les crépusculaires et de combattre main dans la main.

La série contrebalance sans arrêt les différents camps qui s’opposent et offre une histoire qui se respecte.

Dans l’ensemble, le scénario est bien géré, le cadence ne faiblit pas et c’est captivant jusqu’à la fin !

 

Cet épisode reste dans l’ambiance de la série de base : assez sombre avec un monde de violence, d’altercations de gangs et de prostitution où il faut avoir les armes pour se défendre, quelle que soit la manière on s’en sert.

Dans ce déferlement sanglant, le meurtre et le massacre sont roi, c’est la guerre!

 

Constamment discriminés pour leurs différences et traqués toute leur vie, ils se cachent pour se protéger.

Cependant à ce moment-là de l’histoire, ils ne se doutaient pas qu’il se feraient pourchasser de la sorte avec autant d’acharnement.

Cette tragédie restera celle qui aura causé le plus de morts et restera à jamais gravée dans l’esprit de tout ces habitants.

Même si désormais il est épanoui et satisfait de ce qu’il fait, le retour de bâton était inéluctable pour Marco Adriano, à voir dans la suite de Gansgta !

 

Rédigé par Kamilis

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article