Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Card Captor Sakura Deluxe

Card Captor Sakura (parfois Sakura, la chasseuse de cartes) est un manga du Studio CLAMP dont la publication s'étale de 1996 à 2000. 
Parmi les œuvres les plus célèbres du groupe, elle a été adaptée sous diverses formes (anime, films, JV, figurines, etc...)

En France, après un echec chez manga Player, c'est l'editeur Pika qui s'occupe de l'édition.

On trouve ainsi le manga sous trois formes (4 si on compte l'anime comics).
Une première édition en 12 tomes, publiée entre octobre 2000 et juillet 2001.
Une seconde édition "double" en 6 tomes, publiée d'octobre 2008 à septembre 2009.
Enfin, l'édition la plus recente, une édition dite "deluxe" composée de 9 tomes, publiés de avril 2018 à decembre 2018.

CARD CAPTOR SAKURA © CLAMP / KODANSHA Ltd.

CARD CAPTOR SAKURA © CLAMP / KODANSHA Ltd.

Card Captor Sakura est un manga dans la pure tradition Magical Girl, manga dans lequel une jeune fille se voit dotée de pouvoirs magiques, et doit combattre une menace, tout en portant un déguisement, et accompagné d'une mascotte Kawai.

Sakura est une petite fille de 9 ans, elle vit avec son grand frère et son père, archéologue, sa maman est décédée alors qu'elle était toute petite.
Un jour, après avoir ouvert un mystérieux livre, elle est investit de pouvoirs magiques, et d'une mission, par une étrange mascotte. Dès lors, elle doit partager son quotidien entre sa vie de petite fille, et la chasse de mystérieuses cartes..

CARD CAPTOR SAKURA © CLAMP / KODANSHA Ltd.

CARD CAPTOR SAKURA © CLAMP / KODANSHA Ltd.

Card Captor Sakura est donc un classique du manga magical girl, une fille mignonne accompagnée d'une mascotte avec des pouvoirs magiques. MAIS ce titre a beaucoup d'autres choses à offrir.
En 12 tomes classiques ou 9 Deluxe, les CLAMP construisent un récit riche, tant au niveau des intrigues, du background ou des personnages.

Dès le départ, on rencontre une bande de personnages intéressants, développe peu à peu tout au long de l'intrigue.
Que ça soit Sakura, petite fille énergique, obligée de grandir et mûrir un peu plus vite, à cause de ses nouvelles responsabilités, mais qui reste malgré tout une petite fille naïve avec ses amours, ses rêves et ses peines.
Son frère, et l'ami de celui-ci, dont l'amitié est assez ambiguë, et qui cachent tout deux des secrets.
Ou encore Shaolan, tout d'abord ennemi de Sakura, dont les sentiments vont aussi évoluer au fil du temps.
Mais encore d'autres, comme le mystérieux Clow Lead, créateur des cartes.

Si le récit tourne autour de la capture des cartes, qui se sont échappée lorsque Sakura a ouvert le mystérieux livre, l'intrigue prend parfois un ton plus légers et emmène le lecteur ailleurs.
C'est à la fois l'occasion de reduire la tension dans le récit, d'approfondir les personnages, et les liens qui les unissent, mais aussi, pour nous, lecteur "étrangers" d'en apprendre plus sur les us et coutumes du Japon.

Si le recit magical girl a été pendant longtemps un titre dedié aux jeunes filles, voir enfants (ce n'est plus le cas avec certains titres, qui ont percé ces dernieres années), Sakura propose, en fond de son recit, des vrais questionnements, sur l'amour, l'amitié, le deuil, la maturité, etc...

Rédigé par EDO

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article