Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Elin, la charmeuse de bêtes / Tomes 1+2

Elin, la charmeuse de bêtes / Tomes 1+2
Elin, la charmeuse de bêtes / Tomes 1+2

[Kemono no Sôja]

Manga Seinen édité chez Pika

3 volumes, en cours (série en 11 tomes)
Dessin : Itoe Takemoto
Scénario : Nahoko Uehashi
Thèmes : fantastique, créatures, vie sauvage, traditions, tranche de vie
 
Synopsis: 
Érin n’a que dix ans lorsque sa mère est sauvagement exécutée sous ses yeux pour avoir failli dans sa charge de soigneuse de Tôda de combat. Désormais orpheline, Érin est recueillie par Jônn le vieux professeur passionné d’apiculture, qui l’élève comme sa propre fille. Au contact de cet ancien soigneur de Ôjû, les animaux royaux, Érin se remet peu à peu de ses blessures ; grâce à l’éducation que Jôn lui prodigue et à ses talents exceptionnels, la fillette se découvre elle aussi une vocation de soigneuse et intègre bientôt l’école qui lui permettra de faire de sa passion un métier. Une passion qui la conduira pourtant au cœur d’un terrible conflit...  
© 2009 Itoe Takemoto / KODANSHA

© 2009 Itoe Takemoto / KODANSHA

Basé sur le roman "Kemono no Sôja", "Elin, la charmeuse de bêtes" pour l'édition française, est un Manga qui date de 2009 et fut adapté en un Anime de 50 épisodes en 2012. L'autrice,  surtout connue dans nos contrées pour "Serei no Moribito", est à l'origine de nombreux autres romans au Japon.

Voyons ensemble le destin de cette fille curieuse de tout, amoureuse des animaux et pleine de vie, malgré le drame troublant de son passé.

© 2009 Itoe Takemoto / KODANSHA

© 2009 Itoe Takemoto / KODANSHA

Après avoir perdu sa mère, livrée vivante en pâture à des dragons-serpents sauvages par son propre grand père, notre petite héroine Elin, fut recueillie enfant par un apiculteur qui prit soin d'elle et nourrit au quotidien son insatiable soif d'apprendre, sur les comportements des animaux. Dôtée d'une sensibilité naturelle au monde animal et de l'expérience acquise lorsqu'elle vivait auprès de sa mère, Elin va se révêler extrêmement douée; à un tel point, que son père adoptif sera surpris par les dons innés de l'enfant, qui le surpassera très vite, et de loin, dans son métier autant que dans la connaissance de son environnement.
 
Pourtant, Elin, née du peuple de la brûme, devra suporter les remarques désobligeantes dûes à ses origines raciales tout autant que les superstitions sans fondements de ceux de "son clan", considérées comme étant des faits immuables. 
Une destinée tout aussi dramatique que son passé guette la jeune femme, malgré ses capacités hors normes !
Entre ceux qui veulent protéger les Tôdas sauvages en tant que bêtes sacrées et ceux qui souhaitent les exploiter comme outils de guerre, les opinions divergent...
 
Elin suivra t'elle le même chemin que sa mère en devenant dresseuse de Todas de combat ? Ou choisira t'elle une autre voie, plus proche de la nature ? 
© 2009 Itoe Takemoto / KODANSHA

© 2009 Itoe Takemoto / KODANSHA

Cette série arrive au bon moment dans la collection de l'éditeur Pika, la scénariste ayant déjà bonne réputation chez les francophones.
 
Le récit de la vie d'Elin se déroule à un rythme agréable et maîtrisé, alternant les tranches de vie et les moments d'actions dramatiques, le tout dosé avec justesse.
Côté graphisme, son trait possède un certain charme, même si j'aurais personnellement préféré un style plus précis et détaillé, qui aurait à mon sens mis davantage en valeur les paysages et donc l'univers de cette histoire.
Ce Manga est toutefois rafraîchissant et intriguant : un mélange de Feel-good et de suspense qui se combine avec brio.
 
J'espère donc que les tomes suivants seront dans le même esprit et sauront garder une narration aussi ludique et prenante. A noter que le volume 4 (sur 11) paraîtra en juillet 2019. 
 
Séverine Chougny
 
Découvrir un extrait en ligne ci-dessous ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article