Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Bakemonogatari / Tome 1

Bakemonogatari / Tome 1
Bakemonogatari / Tome 1

Manga Shônen édité chez Pika 

Adapté du Light Novel de NisiOisiN (Death Note-Another Note)

Auteur : Oh! Great! (Air Gear, Burn up Excess, Junk Story, Naked Star)

Chara-Design : VoFan

Thèmes : Fantastique, drame, érotique

Synopsis :

  Koyomi Araragi est un lycéen un peu particulier  : mordu par une vampire âgée de 500 ans, il doit composer avec des capacités hors du commun qui le rendent, malgré lui, sensible aux phénomènes surnaturels… Un jour, il rattrape Hitagi, une de ses camarades de classe, alors qu’elle chutait dans les escaliers. Quelle n’est pas sa surprise quand il découvre qu'elle ne pèse pratiquement rien  ! Très vite, Koyomi réalise qu’une entité chimérique a pris possession de la jeune fille  et qu’il va devoir lui  venir en aide…

BAKEMONOGATARI © 2018 (story) NISIOISIN / (illustration) OH! GREAT / Kodansha Ltd.

BAKEMONOGATARI © 2018 (story) NISIOISIN / (illustration) OH! GREAT / Kodansha Ltd.

"Très attendu en France, Bakemonogatari est un immense succès au Japon en effet, le manga, tous tomes confondus, a déjà été vendu à 1 million d’exemplaires (5 déjà parus). Le tome 1, paru en juin 2018 a dépassé les 400 000 exemplaires tandis que le premier volume du roman s’est aussi vendu à plus de 400 000 exemplaires."

Sorti le 9 mai chez Pika en Manga (et le 15 mai en roman), le premier volume vous laisse le choix entre l'édition simple et la version collector comprenant une jaquette alternative. Une planche de marque-pages est proposée par certains libraires à l'achat d'un volume au choix.

Quant au second tome, il est annoncé pour le 3 Juillet, sa sortie rimant avec Japan Expo, il est à parier que l'éditeur réservera aux fans de la licence, de belles surprises  !

BAKEMONOGATARI © 2018 (story) NISIOISIN / (illustration) OH! GREAT / Kodansha Ltd.

BAKEMONOGATARI © 2018 (story) NISIOISIN / (illustration) OH! GREAT / Kodansha Ltd.

Issu de la célèbre licence connue en France pour sa version animée, Bakemonogatari, met en scène Araragi, un lycéen clairvoyant depuis qu'il a été mordu par un vampire, ce dernier aide plusieurs protagonistes féminines possédées par des chimères, en les mettant en contact avec un exorciste à moitié SDF. Les adolescentes ont toutes le point commun d'être devenues détentrices d'un pouvoir qui leur pourrit la vie et nuit d'une certaine manière à leurs proches, le tout sans l'avoir désiré, pourtant...

Ce premier volume est centré sur Senjô-Gahara, une lycéenne pimbêche hautaine et extrêmement violente, qui étudie dans la même classe que notre héros. Le comportement de cette demoiselle semble lié avec l'affection qui la touche et fait d'elle une fille fantôme, sans aucune présence, le genre d'adolescente qui reste seule dans son coin mais sans être une victime de brimades.

Araragi va proposer à sa camarade de l'aider à sortir de cette situation qui ronge son existence depuis un drame familial, et découvrir au passage que l'emprise du dieu sur la jeune femme n'est pas sans rapport avec cette malheureuse histoire.  Au final, la créature n'a pas pris possession de Senjô-Gahara par hasard !

Nous faisons donc la connaissance de Mémé, spécialiste des phénomènes paranormaux ayant déjà aidé une autre amie du personnage principal, et de sa "co-locataire" Shinobu, une vampire complètement apathique à l'apparence de loli.  C'est Mémé l'exorciste qui va guider notre héroïne sur la voie pouvant la sauver, non sans la brusquer un peu, pour son bien.

BAKEMONOGATARI © 2018 (story) NISIOISIN / (illustration) OH! GREAT / Kodansha Ltd.

BAKEMONOGATARI © 2018 (story) NISIOISIN / (illustration) OH! GREAT / Kodansha Ltd.

Une recette qui fonctionne bien 

Le dessin d'Oh ! Great ! convient à souhait pour illustrer l'univers particulier de cette saga; le trait "érotique" de l'auteur correspond bien à l'ambiance un peu glauque que le scénario de base reflète. En effet, ce Mangaka est très habitué au dessin Ecchi ayant réalisé par le passé plusieurs titres Hentaï. Son Manga précédent, Air Gear également paru chez Pika nous l'a d'ailleurs bien montré tout au long de la série, en mettant en scène des héroïnes féminines pulpeuses et très sexualisées. il s'agit donc d'un style propre à l'auteur qui le caractérise, tout comme sa finesse de trait.

La mise en page, le découpage des planches, les choix de trames, tout va dans le même sens proposant à son lectorat une ambiance mystique, à la fois sombre et raffinée. Le développement de l'histoire s'avère plutôt rythmé gardant des passages narratifs aux tons dramatiques, alternés avec des scènes d'action dynamiques qui en mettent plein la vue ! Pour résumer, nous avons là un tome qui fait office d’ascenseur émotionnel, si l'on se lance dans le récit sans en connaître le scénario au préalable. Bien sûr, l'effet est moins piquant si comme moi, vous connaissez déjà l'Anime.

A noter que le volume 1 Light Novel sort le 15 mai 2019 chez votre libraire, si vous voulez hésitez entre Manga et Roman, Pika éditions ont décidé de satisfaire tout le monde avec cette licence.

Séverine Chougny

 

Pour découvrir un extrait gratuit sur le site de l'éditeur, cliquez sur le lien ci-dessous :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article