Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Un second tome d'annoncé chez Cornelius pour l’anthologie de Yoshiharu Tsuge

Planches issues du tome 1 (Les fleurs rouges)
Planches issues du tome 1 (Les fleurs rouges)
Planches issues du tome 1 (Les fleurs rouges)

Planches issues du tome 1 (Les fleurs rouges)

La vis, c'est le titre choisit pour ce second recueil d'histoires courtes qui paraîtra chez Cornelius à la suite de Les Fleurs Rouges.  Issu du Mangaka connu surtout pour son ouvrage L'homme sans talent (ré-édité chez Atrabile), ces 7 histoires seront disponibles le 12 septembre 2019.

Pour mémoire, Yoshiharu Tsuge est un  auteur emblématique de la vague Gekiga, qui a œuvré pour proposer des titres dramatiques visant un lectorat adulte et cherchant dans le Manga, autre chose que l'aspect ludique. 

C'est le mythique Garo qui l'a révélé. Moins populaire toutefois que certains de ses confrères de l'époque, il a néanmoins su se démarquer par un style "tranche de vie" autobiographique fort contestataire qu'on classerait aujourd'hui dans critique sociale-faits de société. La touche de Surnaturel instillée à ses histoires le rapproche beaucoup à mon sens, de Shigeru Mizuki.

Présentation de l'éditeur :

 Après Les fleurs rouges, qui s’intéressait aux années charnières de la carrière de Tsuge, ce second volume prolonge cette exploration en permettant de découvrir un auteur en pleine mutation. En juin 1968, Garo consacre un numéro spécial à Yoshiharu Tsuge, dans lequel il publiera sa nouvelle la plus célèbre: La Vis (Neji Shiki). Cette histoire marque un tournant dans l’évolution du style de Tsuge, qui, pour la première fois, retranscrit l’un de ses rêves. L’utilisation de la bande dessinée en tant que médium de l’inconscient est jusqu’alors inédite. Dès sa parution, La Vis provoque de nombreuses réactions et suscite des interprétations diverses, tant de la part de lecteurs que de psycho- logues, écrivains, artistes ou poètes. Tsuge n’apportera pas d’explications à cette nouvelle, conservant ainsi le mystère autour de son œuvre.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article