Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Tomié

TOMIE © Junji Ito/ASAHI SONORAMA Ltd.

TOMIE © Junji Ito/ASAHI SONORAMA Ltd.

Manga Seinen édité chez Delcourt-Tonkam 

Thèmes: Grotesque, horreur, suspense

 

L'histoire :

Des élèves massacrent une jeune fille sans raison, un couple de per- sonnes âgées sans histoire se comporte étrangement, un médecin est obsédé par une patiente, une jeune fille subit une greffe et devient peu à peu l’exacte réplique de la donneuse... Tous ces phénomènes étranges ont la même explication : Tomié !
Tomié, la beauté suprême incarnée dans un démon ! Aussi belle que froide. Tour à tour enjôleuse et capricieuse. Une fois pris dans ses filets, plus rien ne vous séparera... pas même sa mort !

 

La première oeuvre de Junji ito parue en tome relié

Cette fois ci, il ne s'agit pas de recueils d'histoires courtes, mais d'une série intégrale ! Tomié.

Tomie est probablement un des récits les plus connus de l'auteur. Si en France, il a été disponible en 2 éditions (3 tomes, puis une intégrale) ainsi qu'un film, au Japon de nombreux films sont parus (au moins 9) et au moins un chapitre supplémentairement est sorti, à l'occasion de l'arrivée du film le plus récent.

La parution de Tomié, en France se compose de 20 chapitres, publiés entre 1987 et 2000. Si la plupart n'ont de fil rouge que le personnage "Tomié" certains récits se déroulent sur 2 ou 3 histoires.

Tomié
Tomié
Tomié

Critique :

Pour en venir au vif du sujet, l'histoire tourne autour d'une mystérieuse fille, parfois jeune fille, parfois jeune femme, ou femme. 
Dotée d'une beauté envoûtante, et reconnaissable par la présence d'un grain de beauté sous son œil, elle ensorcelle les hommes qui succombent tout de suite à son charme, et tombent sous sa domination.... avant de la tuer, de la plus horrible façon possible. 
Et c'est là que l'horreur commence, telle une malédiction, Tomié revient, a travers les restes de son corps, telle une tumeur, un bourgeon, ou un démon, elle reprend peu à peu forme humaine, après avoir terrifié les témoins de son retour dans le monde des vivants.

Ainsi, tout au long du récit, on suis Tomié, tour à tour prédatrice et proie, qui termine à chaque fois par se faire tuer, puis revient sans cesse.

Les récits suivent à peu près toujours le meme schéma scénaristique, mais l'auteur parvient à insuffler assez d'originalité, de bizarrerie et de folie, dans son histoire, pour que le lecteur ne s'ennuie pas.

Rédigé par Edo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article