Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

AWAKEN

AWAKEN
AWAKEN

Auteur : RENDA Hitori

Editeur : Ki-oon

Type : Seinen

Thèmes : Monstres , science , corps humains

Genres : Action , horreur , science-fiction et surnaturel

Nb de tomes : 9  (série terminée)

© 2014 Hitori Renda / FUTABASHA
© 2014 Hitori Renda / FUTABASHA
© 2014 Hitori Renda / FUTABASHA

© 2014 Hitori Renda / FUTABASHA

Plus de 90% des mouvements que l’on effectue de manière générale sont aussi inconscients que les réflexes, ce que l’ont fait de manière consciente n’est en réalité pas si conséquent.

 

« Les éveillés » sont des personnes qui peuvent manipuler cette partie inconsciente de leurs cerveaux, utiliser le plein potentiel de leur capacité cérébrale.

 

En résumé, ces personnes peuvent amplifier exponentiellement leur capacité afin de percevoir plus qu’ils ne le peuvent habituellement.

Par exemple, décupler un sens comme la vue ou le toucher.

 

Kanata jeune lycéen, possède sans le savoir cette faculté rare, et va vite la mettre à contribution contre une menace directement liée à ce pouvoir qui recèle bien des mystères.

Il va découvrir que ce don va bien plus loin qu’une vue exceptionnelle, pratique pour tricher aux examens !

© 2014 Hitori Renda / FUTABASHA
© 2014 Hitori Renda / FUTABASHA

© 2014 Hitori Renda / FUTABASHA

L’éveillé et le parasite !

 

Depuis quelque temps, plusieurs personnes à l’apparence difforme telle qu'un homme-girafe auraient massacré des lycéens dans la rue.

Causant pas mal de morts sur leurs passages, ils sont immédiatement appréhendés par une exterminatrice appartenant au service d’analyse et d’enquête.

Les personnes atteintes de ce mal voient leurs corps infectés se transformer en un monstre disproportionné, et attaquent violemment tout ce qui est à leur portée.

Le protagoniste principal Kanata, un jeune lycéen pragmatique, possède une faculté extraordinaire lui permettant de voir extrêmement loin et avec une grande précision, encore mieux que le zoom d’un appareil photo.

Seul son meilleur ami Tokiji est au courant de ce qu’il peut faire et n’arrive pas, de par son côté scientifique à expliquer l’étrange pouvoir de son ami.

Grâce à ce don, il réussit à apercevoir le cadavre d’une de ses camarades de classe affublé d’une tête de serpent et commence à comprendre que les autorités leur cachent quelque chose.

Quelques jours après l’ examen du corps de la femme-serpent, Ayagiri directeur du service d’enquête ainsi que son groupe semblent confirmer un lien entre les deux victimes, ce qui les amène à l’établissement du jeune homme.

Sa classe se retrouve en isolement pour un dépistage forcé destiné à débusquer la personne contaminée.

Désespérée et s’inquiétant pour ses camarades, son pouvoir va être révélé.

D’emblé, le directeur lui annonce qu’il est ce qu’on appelle «un éveillé» et qu’ils vont se servir de lui pour combattre ce virus.

Au sein de cette équipe, il y a l’excentrique docteur, un certain Nozakura véritablement passionné de recherches scientifiques.

Il va l’aider à comprendre toutes les spécificités de ses capacités et de les exploiter au maximum.

Shiki, jeune exterminatrice qui par le passé aurait déjà assuré la protection d’une éveillée.

Elle est désormais la partenaire et protectrice attitrée du jeune Kanata,  qui ne semble guère apprécier la jeune femme.

Ce virus est plus simplement un ver parasite, proche du comportement de ceux que l’on connaît.

D’ ordinaire, ce genre de vers ne s’attaque qu’aux petits êtres tels que les fourmis, les escargots pour débusquer une plus grande proie telle qu'un oiseau ou un chat, afin de pouvoir se reproduire et même si le cas de ce virus imagé est assez incroyable, puisqu’il modifie de façon inimaginable, l’apparence de son hôte.

Il apparaîtrait que d’une manière plus subtile, les vers parasites qu'hébergent nos chers amis les animaux, utilisent également ce stratagème.

Exemple: un vers qui s’attaque à un escargot, il va lui causer une difficulté oculaire, qui va lui donner une apparence de chenille, une tactique excellente qui attira à lui un oiseau affamé.

Dans cette série, chose rare, le virus peut contrôler un être humain, il aurait apparemment été fabriqué pour détecter les éveillés.

Cependant, ils ne sont pas les seuls à faire la chasse aux parasites; Utainuishi, une organisation à l’origine du virus tente de s’approprier les pouvoirs des éveillés.

Malheureusement, ils ont un but bien plus dangereux encore ! Et celui-ci semble concerner l’humanité toute entière.

Ce récit commence par cette simple phrase : « le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui » Claude Lévi-Strauss.

© 2014 Hitori Renda / FUTABASHA
© 2014 Hitori Renda / FUTABASHA

© 2014 Hitori Renda / FUTABASHA

Rêves et Empathie

 

Même s'ils sont armés et préparés pour y faire face, Kanata quant à lui, n’arrive pas encore à se rendre bien compte de la situation.

Pourtant, quelque chose de terrible se produit et mettra directement en danger la vie de son meilleur ami, Tokiji.

À partir de là, notre jeune éveillé va radicalement changer et se battre pour le sauver.

S’en suivent divers phénomènes étranges, allants de drones guérisseurs à d'étranges corps disproportionnés enduits de mousse.

Au fur et à mesure, Kanata va même par le biais de rêves connectés, en apprendre plus sur la jeune éveillée et même ressentir les émotions de ceux qui l’entourent.

Cela marque l’ultime l'étape finale d’Utainushi, qui est d’éradiquer l’humanité.

Depuis le début, l’organisation mène un plan, qui malgré quelques entraves a finalement pu aboutir.

Leur objectif en créant ce virus était de réveiller, Asu une éveillé de guerre qui aurait été grièvement blessé.

Au cœur de tout ceci, Levin un ancien camarade d’Ayagiri, Asu, grande combattante et les atrocités hurlantes de la guerre.

© 2014 Hitori Renda / FUTABASHA
© 2014 Hitori Renda / FUTABASHA

© 2014 Hitori Renda / FUTABASHA

MON AVIS :  

Tellement de choses à dire sur ce titre, tant il y a de bons bagages dans son scénario.

Rien que le début donne la couleur, un homme-girafe qui fait un massacre.

La violence et le gore sont donc au rendez-vous ! Ça paraît dingue dès le début et ça ne va pas aller en s’arrangeant.

C’est au travers de divers catastrophes génétiques, plus inquiétantes les uns que les autres que notre héros va évoluer, autant dire qu’il n’est pas au bout de ses surprises.

L’auteur est plus connu pour King’s Game, manga de survival entre lycéens.

Cette œuvre de l’auteur ne m’a jamais vraiment intéressé, c’est un thème facilement choisi.

Cette série possède quant à elle, une mécanique, qui pour ma part, a fini par s’user et ne s’est pour l’instant pas énormément renouvelée, même en lisant d'autres titres similaires.

Pour le coup, Awaken possède un potentiel bien marqué, on pourrait croire que l’histoire sera classique, avec des héros habituels.

Dans ce manga , le tout est contrebalancé par les étrangetés rencontrées tout au long du récit et va continuellement nous rappeler que c’est gore et dérangé !

Rien qu’en voyant le panel d’informations qu’ils nous servent, on sait que même si le titre vise toujours un public jeune, voir « Shônen » en prenant comme protagoniste principal un jeune lycéen qui va se battre contre des monstres.

La différence se fait au niveau des thèmes abordés et de l’histoire, comme l’approche scientifique; ils partent sur de réelles bases, concernant les divers problèmes de virus et mutations.

L'auteur parvient à rendre le tout bien élaboré, voire captivant.

On pourrait bien y croire car les explications prennent en exemples de véritables phénomènes.

Le concept des éveillés reprend également des choses que l’on n’a forcément entendues ou lues au moins une fois, à savoir qu’on utilise à peine 30% des capacités de notre cerveau.

Cela nous laisse imaginer toutes sortes d’histoires et de concepts mettant en scène des personnages qui manipulent cette partie énigmatique de notre cerveau.

Surtout, que se passerait il, si jamais l’on pouvait réellement y avoir accès ? 

De plus, cela nous en apprend plus sur le corps humain au travers des expérimentations que le protagoniste entreprend sur lui-même.

Pour ce qui est des personnages, chacun d’entre eux nous apporte d’importants éléments sur la situation en particulier Shiki qui s’est occupé d’une éveillée.

Le docteur un peu loufoque se charge de nous expliquer à la manière d’un professeur les multiples événements auxquels ils sont confrontés.

Après, il ne sera pas là uniquement pour répondre à nos questions car lui aussi possède un lien dans tout cette affaire et va devoir y faire face.

Niveau Chara-design, rien d’exceptionnel, c’est bien et correct sans plus.

Continuellement au fur et à mesure, l’auteur nous apporte maintes réponses sur ce qui se passe sans jamais nous surchargé.

J’ai quand même un bémol à ajouter, bien que l’auteur soit bien organisé son œuvre, la fin semble expéditive en mettant fin aux multiples mystères parcourant la série.

La conclusion est trop rapide, et perd toute l'ambiance installée au début et dans la continuité du manga.

Il manque pas mal de réponses et plus d’explications sur certains sujets qui sont incomplets, même s'ils ont fini par se conclure.

C’est donc une fin trop précipité comme on en voit beaucoup, néanmoins ça n’enlève rien à son potentiel et ses multiples qualités.

Un titre riche, semblable à un cabinet de curiosités, où vous trouverez tout l’impossible que l’on puisse imaginer avec des personnages tout aussi barrés que haut perchés.

Malgré son côté super héros, à mon avis, ce titre correspond plus à un Seinen qu’à un Shônen par son thème mais également par son ambiance.

Pour conclure, il s'agit d'un très bon titre, si l’étrange et construit de manière à ce que toutes ses facettes soient intéressantes ! Et si l’aspect scientifique vous passionne, je vous le recommande encore plus!

Rédigé par Kamilis

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article