Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Mon père alcoolique et moi

Mon père alcoolique et moi

Editeur : AKATA

Auteur : Kikuchi Marik0

Type : Seinen

Genre : tranche de vie, autobiographie, drame, société.

Format : One-shot

© 2017 by Mariko Kikuchi (AKITASHOTEN, Japan)
© 2017 by Mariko Kikuchi (AKITASHOTEN, Japan)

© 2017 by Mariko Kikuchi (AKITASHOTEN, Japan)

Aujourd’hui autrice de manga, Kikuchi Mariko nous confie dans ce manga ce qu’elle a traversé et enduré au sein d’un foyer peu aimant et désunis.

D’un côté, une mère embrigadée dans une secte et de l’autre un père alcoolique, la jeune femme n’a pas eu d’autres choix que de grandir très vite pour pouvoir lutter quotidiennement, afin de pouvoir trouver sa place quelque part.

Entre émotions fortes et instants de répit, cette autrice nous révèle à chaque étape et changements de vie, ses chagrins comme ses peurs et met constamment en lumière les craintes à venir.

© 2017 by Mariko Kikuchi (AKITASHOTEN, Japan)

© 2017 by Mariko Kikuchi (AKITASHOTEN, Japan)

Le monstre de l’alcoolisme

 

Kikuchi Mariko était une petite fille d’une famille classique : sa mère, son père et sa petite sœur.

Jusque-là rien d’anormal, cependant, depuis le jour de sa naissance, elle n’a qu’un souvenir en tête celui de son père ivre mort à chaque fin de journée et sa mère qui souffre en silence sans jamais rien laisser paraître.

Elle se contente de sourire ainsi qu’organiser les soirées de beuverie de son mari et ses amis, sauf qu’un jour, elle n’en peut plus et décide pour la dernière fois de partager une nuit avec sa fille aînée avant de s’en aller.

Quelques jours plus tard, on apprit son décès et c’est à partir de là que Mariko en eut assez et c’était aussi le début de son désarrois quotidien.

Au même moment, au cours des funérailles, elle entendit les bons camarades de son père et leurs femmes rétorquer que c’est aussi de sa faute si sa mère a fini par craquer.

Alors que ces dernières, derrière leur compassion mensongère, n’hésitaient pas un seul instant à envoyer leurs maris chez son père, pour éviter de devoir supporter le même calvaire qu’affrontait sa mère chaque soir.

Ce fut le comble pour Mariko qui n’eut qu’une envie, leur hurler leur hypocrisie à la figure, pour qu’ils se taisent tous une bonne fois pour toutes.

Entre-temps, quelques jours après la cérémonie, son père n’avait pas changé et ne montrait pas une once de tristesse pour la mort de sa femme.

L’alcool l’avait comme anesthésié de tous sentiments et même s'il a maintes fois essayé de ne plus toucher à l’alcool, il ne tardait pas à faire une rechute.

La jeune fille toute juste adolescente entreprit par tous les moyens de faire prendre conscience à son père de son problème et des ennuis que cela a engendré dans leur famille, et tout ça en vain.

 

Dans une détresse émotionnelle des plus fulgurantes, notre protagoniste bascule entre déni de son mal intérieur et sa colère mêlée à sa tristesse envers ce que son père représente.

Désormais, elle ne voit qu’en lui un monstre qui n’a pas conscience du mal qu’il fait à ses proches.

Pour s’éloigner et se soulager de ce quotidien qui l’accable, elle décide d’en rire avec des amies afin de trouver un moyen de voir les choses de manière positive.

Cependant, même si ça lui a temporairement permis de se détendre, elle savait qu’au fond d’elle ce n’était pas suffisant.

Le problème n’était pas seulement le comportement de son père mais aussi ce ressentiment grandissant et étouffant  contre lui.

Malgré tout ce qu’elle endure, elle continue de vivre sa vie à travers divers expériences comme faire son propre manga.

Ce qui n’a pas duré très longtemps  vu que son projet a été abandonné mais pour la jeune fille, c’était un moyen pratique et amusant pour elle de laisser aller ses pensées et de s’évader.

Déjà petite elle s’y amusait souvent en compagnie de sa petite sœur.

Et puis un jour, elle eut son premier petit ami,  quelque chose qui aurait pu l’aider à se changer les idées pour pouvoir tenir bon face à tout ça.

Malheureusement, comme on pouvait s’y attendre, sa vie sentimentale n’est pas la meilleure partie de sa vie car en plus de devoir supporter un père alcoolique, elle tombe sur un petit ami violent et misogyne ce qui la conforte dans l’idée qu’elle ne choisit que des hommes ressemblant à son paternel.

C’est comme si elle ne s’autorisait pas une vie heureuse et épanouie coincée dans cette situation familiale qui la travaille en permanence.

Étant tombé dans un déni semi-conscient et à force de constamment subir, Mariko à finit par accepter tout ce qui pouvait lui arriver et préfère ne pas s’en plaindre , que ce soit les coups de la part de son petit copain et le comportement inchangé de son père.

Elle avait fini par être dépendante pour tenir sa détresse à distance et ceux par tous les moyens possibles.

Seulement, elle finit par oublier sa petite sœur à ses côtés qui s’inquiète pour elle, et cette dernière était assez soucieuse de l’état psychologique de sa grande sœur et finit par apprendre ce qu’elle écope de la part de son petit copain.

Elle se rendit compte, qu’elle devenait elle-même insensible à ce qu’elle renvoyer aux autres par rapport à ses propres sentiments, tout comme son paternel aujourd’hui.

Quant à son père, il ne réagissait même pas et restait complètement mutique à tout ce qui arrivait à sa fille.

Néanmoins il y avait de rares moments où son ivresse naturelle témoignait d’une gentillesse chaleureuse.

C’était les seules fois ou la vie semblait heureuse et joyeuse et où ses petits moments de partages étaient plus que précieux pour Mariko.

Au fur et à mesure qu’elle avance dans la vie, entre reprises d’études et l’état de son père, Mariko fit le nécessaire pour jongler entre son ressentiment permanent et les aléas ordinaires de la vie.

Cependant, quelque chose d’inattendu allait tout changer dans la relation qu’elle entretenait avec son père et même si c’était plaisant, ce n’était pas sans conséquence.

C’est seulement à ce moment-là, qu’elle a pu partager et échanger plus que toute une vie avec ce monstre se nommant « papa ».

Les cicatrices sont toujours présentes et ne disparaîtront peut être jamais, néanmoins,  grâce à tout ce qu’elle a vécu, elle prit finalement la décision de repartir à zéro et d’essayer de trouver une certaine paix dans le bonheur qu’elle attendait depuis si longtemps.

© 2017 by Mariko Kikuchi (AKITASHOTEN, Japan)

© 2017 by Mariko Kikuchi (AKITASHOTEN, Japan)

MON AVIS :

Ce manga est magnifique, franchement je m'attendais pas à être autant prise dans l'histoire, tellement c'est touchant et bouleversant, d'autant plus que c'est une autobiographie donc cela rend l'histoire encore plus marquante en s'imaginant ce quotidien bouleversant.

L’histoire met bien en avant le tiraillement des sentiments vis-à-vis de la situation et les conséquences de ce que cela entraîne.

Je ressors d'une lecture très intéressante, même si l'histoire n'est pas joyeuse, mais elle reste authentique et émotionnellement parlante sur ce qu'on peut éprouver au quotidien, qu’il soit joyeux ou pas et surtout on suit à travers le personnage ses débuts de mangaka ou elle a pu mettre ce qu'elle ressent sur papier.

Ce n’est pas exagéré ou transformé par rapport à la réalité car l’autrice nous confie en permanence son débat intérieur.

Ce manga est très prenant car cela parle aussi de beaucoup de sujets de société telle que les violences faites aux femmes, le désir de reproduction, l'hypocrisie et bien d'autres, retranscrits à travers la vie du personnage.

C’est bien traité, tout est bien décrit à travers une réalité bien cruelle mais vraie et je suis vraiment empathique vis-à-vis de ce genre d’histoire, que ce soit fictif ou pas, c'est toujours très dur à supporter.

Quant au dessin, j'aime beaucoup, c'est nettement plus parlant qu'un trait plus détaillé et sublimé, et ça change des classiques, ce qui est intéressant tout en collant parfaitement bien à son récit.

Enfin bref pour conclure, il s'agit d'une magnifique lecture que je recommande à ceux qui aiment les faits de société et la description psychologique, car là, c'est vraiment attractif tellement le récit évolue et change au fur et à mesure de l'état de la situation.

C'est sur, dit comme ça, c'est assez logique mais quand on le lit, on observe la vie d'une personne jusqu'à l'âge adulte et dans ce manga je n'ai jamais vu une telle description et une lecture aussi belle.

Pour conclure Mon Père alcoolique et moi est une série superbe pleine d'émotion qui est une de mes lectures coup de cœur.

Rédigé par Kamilis

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article