Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

The Isolated Zone / Tomes 1+2

The Isolated Zone / Tomes 1+2

[Shinku Chitai]

Manga Seinen édité chez H2T 

Autrice : Nao Yazawa

2 tomes / en cours (Série terminée en 8 tomes au Japon)

Thèmes : contamination, post apocalyptique, drame, survival

Synopsis:

"Z", une arme biologique développée dans le plus grand secret s’est répandue suite à un grand tremblement de terre qui a ravagé la région du Kantô. Pour endiguer l'épidémie, le gouvernement Japonais décide alors d'isoler la zone abandonnant les quelques survivants à leur triste sort.
Tetsu avait 12 ans quand est survenue la catastrophe. Il est aujourd'hui le chef d'un groupe d'enfants qui tente de survivre dans une région où les plus faibles sont les victimes des plus forts. Mais leur quotidien déjà précaire sera bouleversé par l’apparition d’un nouveau groupe dirigé par un homme se faisant appeler: l’Empereur.

THE ISOLATED ZONE © 2018 Nao Yazawa / Editions H2T
THE ISOLATED ZONE © 2018 Nao Yazawa / Editions H2T

THE ISOLATED ZONE © 2018 Nao Yazawa / Editions H2T

Nao Yazawa, jusqu'ici inconnue dans les pays francophones nous livre ici la version reliée de son Manga pré-publié sur la plateforme numérique Weekly Comics-H2T.

A l'origine "The isolated Zone" était un Dôjinshi créer par l'autrice bien avant ses début en tant que professionnelle., nous découvrons donc là, une oeuvre de jeunesse qui est pourtant très satisfaisante que ce soit au niveau du scénario ou même du dessin marqué par le style résolument rétro des années 80'. 

THE ISOLATED ZONE © 2018 Nao Yazawa / Editions H2T
THE ISOLATED ZONE © 2018 Nao Yazawa / Editions H2T

THE ISOLATED ZONE © 2018 Nao Yazawa / Editions H2T

La zone de quarantaine - survivre à tout prix !

Tetsu est le leader d'une bande de gamins orphelins, tous survivants du virus "Z" une arme biologique, sortie clandestinement d'un laboratoire secret et malencontreusement répandue par accident. 

Une erreur qui va coûter très cher, puisqu'en plus des nombreuses victimes, le gouvernement décide de mettre en quarantaine toute une zone du Japon, tuant à vue tout ceux qui essayeraient de s'en échapper, même les enfants, afin d'éviter la contamination à plus grande échelle.

C'est ainsi que nous suivons le quotidien d'un groupe d'enfants livrés à eux même, qui doivent se battre pour trouver de la nourriture, un abris pour se protéger mais aussi se battre contre des adultes pour leur survie.  Tetsu, le plus déterminé et téméraire d'entre eux fait office de chef, et tente, tant bien que mal de coordonner des actions pour assurer la pitance de tout un chacun. Pourtant, se battre dans un monde post apocalyptique où les provisions déposée par l'armée sont accaparées par les plus forts, signifie souvent s'en sortir blessé ou mourir. 

Entre le virus qui continue de tuer petit à petit, les bandes armées qui cherchent à voler les vivres des plus jeunes et l'armée qui élimine tout ceux qui oseraient faire un pas en dehors de zone délimitée, les amis de Tetsu ont déjà bien des difficultés mais la pire est à venir : un homme qui se fait appeler l'empereur a la main mise sur tout ce qui se passe dans cette zone, il se fait respecter par la violence et personne n'est épargné, pas même les plus petits des enfants. Son arrivée a signifié de plus grandes restrictions, des mise en danger plus fréquentes aussi ainsi qu'une mobilité plus difficile pour notre troupe. Pourtant Tetsu va trouver en Kaoru, un nouvel arrivant au caractère bien trempé, le courage d'avancer, malgré la perte de ses amis.

THE ISOLATED ZONE © 2018 Nao Yazawa / Editions H2T
THE ISOLATED ZONE © 2018 Nao Yazawa / Editions H2T

THE ISOLATED ZONE © 2018 Nao Yazawa / Editions H2T

Des premiers volumes prometteurs 

Sachant que la série compte 8 tomes en tout, à ce niveau, le déroulement du scénario semble plutôt maîtrisé. L'histoire présente un panel de personnages important ainsi que différentes intrigues, certaines légères avec l'amitié, la romance et d'autres bien plus lourdes vu le contexte de survie. 

Pour une oeuvre de jeunesse de l'autrice, parue il y a si longtemps, le style n'apparaît pas comme trop vieillot; bien sûr le trait dénote avec les titres actuels mais rien de désagréable à relever, du moins de mon point de vue. Cela lui confère au contraire, un certain caractère qui plaira aux lecteurs plus âgés ou aux désireux de découvrir d'autres types de Manga, un peu moins commerciaux et tout aussi réussis. 

L'ensemble est convaincant et bien ficelé, les tomes se lisent vite avec l'envie de connaître la suite. Espérons donc que ce premier titre de Nao Yazawa, aura suffisamment de succès pour en appeler d'autres. Et merci à H2T de nous proposer ce Seinen Manga en version papier, une édition totalement inédite, jamais parue au Japon.

Prochain tome à venir en février (sauf contretemps). 

Séverine Chougny

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article