Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Survivant, L'histoire du jeune S / Tomes 1+2

Survivant, L'histoire du jeune S / Tomes 1+2
Survivant, L'histoire du jeune S / Tomes 1+2

Manga Seinen édité chez VEGA

Auteur : Miyagawa Akira 

D'après l'oeuvre originale de Takao Saito (Golgo 13)

2 tomes en cours (Série terminée en 6 volumes)

Thèmes : aventure, fiction post-apocalyptique, slice of life 

Synopsis:

À la suite d’une catastrophe naturelle, le jeune Satoru se retrouve seul au milieu d’une nature redevenue hostile. Ce jeune homme urbain, assisté et apeuré va devoir réapprendre, par le souvenir, la logique ou la nécessité, les gestes et les techniques qui lui permettront de survivre. En attendant, il devra affronter les bêtes sauvages, les rats ou les humains, et, bien pire, la faim, la peur et la solitude. Satoru réussira-t-il à survivre ?

© 2016 Takao Saito / © 2016 Akira Miyagawa / Leedsha

© 2016 Takao Saito / © 2016 Akira Miyagawa / Leedsha

Faisant parti des trois titres sortis en 2018 aux éditions VEGA, "Survivant" est le dernier sur lequel je me suis penchée et pour cause; il s'agit en réalité d'un reboot de la série originale de Takao Saito, bien plus connu en tant que papa de Golgo 13.

Pourtant, dès les premières pages, je me suis laisser happer par le récit revisité par Miyagawa Akira. Voyons ensemble les deux premiers volumes de ce Manga qui en comptera 6 en tout.  

© 2016 Takao Saito / © 2016 Akira Miyagawa / Leedsha

© 2016 Takao Saito / © 2016 Akira Miyagawa / Leedsha

Le survivant face à ses limites 

Satoru est un rescapé.

C'est après un séisme de grande amplitude que l'adolescent constate sa situation :

il est isolé, enfouit dans une sorte de souterrain à moitié effondré sur lui et surtout, lorsqu' enfin il arrive à s'extraire de son piège naturel, il ne peut que découvrir avec effroi un relief qu'il ne reconnaît en rien. 

Pourtant, après un moment de doute, il met sa tristesse de côté et se concentre sur sa survie. Il lui faut trouver-fabriquer un abris, recueillir de quoi passer l'hiver, s'entraîner à faire du feu, à protéger ses provisions contre les animaux de l'île et se faire une raison. Il y a en effet de fortes chances que non seulement tout les camarades de classe avec lesquels il était en excursion, soient morts mais que probablement toute sa famille aussi, ainsi que tout ceux qu'il a connu jusqu'alors... Tout ça dans une histoire qui nous est présentée sous forme de journal avec comme narrateur, notre jeune héros.

Nous suivons donc le garçon dans son face à face quotidien, avec une nature sauvage, cruelle, impitoyable. Ses moment de doutes, ses espoirs, ses déconvenues et son instinct de survie, qui dépasse de loin, la peur d'être le seul à avoir survécu.

© 2016 Takao Saito / © 2016 Akira Miyagawa / Leedsha

© 2016 Takao Saito / © 2016 Akira Miyagawa / Leedsha

Une très bonne surprise 

Pour être honnête je n'attendais pas beaucoup de ce titre ayant adoré la version de Takao Saito, il me paraissait tout simplement difficile d'en faire un autre récit aussi captivant. Pourtant, loin de se contenter de copier l'oeuvre originale, Miyagawa Akira y instille sa touche personnelle de façon très intelligente. En ressort un titre "frais" et au vu de notre époque, bien plus accessible grâce au dessin plus actuel de l'auteur. Avec son trait agréable marqué, à l'écart des graphismes commerciaux du moment, il réussit son pari de revisiter une thématique connue avec une narration qui elle aussi semble plus fluide.

Séverine Chougny

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article