Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Bungo Stray Dog, l'ANIME

Bungo Stray Dog, l'ANIME

AUTEUR: Asagiri Kafuka

STUDIO D’ANIMATION : Bones

EDITEUR : Crunchyroll (Streaming) AllThe Anime (DVD-BR)

TYPE : Seinen

GENRES : Action , mystère et surnaturel

THEMES : Détective, super pouvoirs

Saison 1 ( 12 épisodes), saison 2 ( 12 épisodes)

+ 1 oav + 1 film intitulé “Dead apple” qui se passe après la saison 2.

Bungo Stray Dog, l'ANIME

Dans cette série, il se trouve un bon nombre de personnes possédant un super-pouvoir. 

Pour réguler et contrôler tout ce qui est lié aux détenteurs de pouvoirs, il y a l’agence des détectives armés qui détiennent tous un pouvoir.

Cependant, si eux œuvrent pour autrui, il y existe aussi la mafia portuaire bien décidée à se confronter à l’agence.

Dans cette lutte aux super pouvoirs, un jeune garçon Atsushi va découvrir son pouvoir en compagnie d’un excentrique détective de l’agence, le suicidaire : Dazai.

A partir de là, il va découvrir qu’il y a plus dangereux que la mafia portuaire et va faire des rencontres inoubliables.

Bungo Stray Dog, l'ANIME

Le tigre au clair de lune !

 

Atsushi, un jeune garçon se fait sans aucune raison virer de son orphelinat, sans le sou et à la rue, il fait la connaissance pour le moins atypique d’un détective souhaitant plus que tout se suicider.

Ce jeune suicidaire du nom de Dazai se fait donc interrompre et décide pour s’en excuser de lui offrir le repas accompagné d’un autre détective Kunikida , un personnage extrêmement méticuleux qui ne supporte plus les tentatives de suicide récurrentes de son collègue.

Cependant, nos deux jeunes détectives ne sont pas là par hasard, ils enquêtent sur un tigre surnommé le mangeur d’hommes qui sèmeraient la pagaille un peu partout ces derniers temps.

A ces mots, Atushi fut paniqué et c’est là que Dazai comprend quelque chose qui semblait évident et va rapidement clore cette affaire.

Dazai possède le pouvoir appeler « la déchéance d’un homme», celui-ci lui permet d’annuler n’importe quel pouvoir à condition d’avoir un contact physique avec la personne.

Ce pouvoir lui permet d’annihiler le pouvoir exponentiel du jeune Atsushi qui s’est révélé être le fameux tigre qu’ils recherchaient.

Sa capacité se nomme « la bête sous la lune », cela lui permet de se changer en tigre ou partiellement avec des attributs physiques de l’animal, malheureusement, il ne contrôle pas cette immense puissance.

Ce don lui accorde même une capacité de régénération inhumaine qui peut aller jusqu’à faire repousser l'un de ses membres arraché.

C’est pour cette raison que le jeune homme fut chassé de son orphelinat, l’ensemble des employés savaient qu’ils ne pouvaient plus le contrôler et ont tout simplement choisi de l’abandonner.

N’ayant jamais connu un quelconque bonheur et souffrant d’un grand manque de confiance en soi, il ne sait que faire face à son impuissance et à cet extraordinaire pouvoir.

C’est pourquoi Dazai lui propose d’intégrer leurs agences pour apprendre à se contrôler et surtout pour pouvoir le surveiller.

C’est enfin la chance pour Atsushi de démarrer une nouvelle vie, cependant dans l’ombre la mafia portuaire commence à agir et une nouvelle des plus surprenantes vient de tomber et risque bien de compromettre le quotidien de notre jeune protagoniste.

Sa tête aurait été mise à prix pour 7 milliards de yens et personne ne sait de qui émane l’annonce et surtout pourquoi ?!

Bungo Stray Dog, l'ANIME

La mafia portuaire et la guilde
 

Désormais bien installé dans son quotidien un peu déjanté en tant que détective, Atsushi fait la connaissance des autres membres tout aussi dérangés que Dazai à leurs manières :

Tout d’abord,  il y a Dokko Kunikida formant un duo avec Dazai, il est tout le temps sur les nerfs et ne cesse d’essayer de maintenir l’ordre au sein de l’agence.

Son pouvoir se nomme «  le chant unique » ce qu’il lui permet de reproduire des objets qu’il a vus, à condition de comprendre comme ces derniers fonctionnent.

 

Junichiro Kanzaki , un jeune étudiant ayant plus un rôle d’assistant , il est d’ailleurs chargé de faire passer le test pour intégrer l’agence à Atsushi.

Sa capacité « brume de neiges » lui permet d’utiliser en écran tout ce qu’il a recouvert de neige.

 

Akiko Yosano est en quelque sorte le médecin attitré de l’agence, cependant tout le monde redoute ses soins.

Ils sont efficaces, mais étant d’un naturel sadique, elle n’y va pas de main morte quand elle les remet sur pied.

Son pouvoir « personne ne mourra » soigne toutes les blessures les plus mortelles et seulement celles-là.

 

Kenji Miyazawa, un jeune campagnard d’une immense gentillesse qui laisse souvent place à une grande naïveté ce qui le conduit souvent dans la gueule du loup.

Sa capacité «  ne soit pas défait par la pluie » lui octroie une force physique sur-humaine qui se décuple lorsuqu' il est affamé.

 

Edogawa Ranpo est le seul membre à ne pas posséder de pouvoir, pourtant il reste persuadée du contraire.

Son pouvoir qu’il appelle « super hypothèse » n’est qu’une capacité extraordinaire de réflexion humaine, aucune forme de pouvoirs la dessous.

 

Et pour finir le chef de l’agence, Yukichi Fukuzawa est d’un sérieux à toutes épreuves, imperturbable quelle que soit la situation.

Il sait automatiquement quoi faire dans les moments les plus dangereux ce qui fait de lui un bon leader.

Son pouvoir « tous les hommes naissent égaux » lui permet d’ajuster le pouvoir de chacun des membres de l’agence, pour qu’ils puissent le contrôler.

 

Chacun d’entre eux va plus ou moins aider le jeune homme à se renforcer et se découvrir cependant ils ne seront pas les seules, car Atsugawa un jeune mafieux mandaté par la mafia portuaire est chargé de capturer le jeune tigre.

 

Après bien des affrontements contre la mafia portuaire des révélations inattendue en n’ont ébranlé plus d’un et surtout, malgré leurs buts différents, la mafia portuaire et l’agence vont devoir s’unir contre un ennemi commun menaçant leur ville.

 

Venants tout droit des USA, ils se nomment la guilde, un groupe de personnages américains aux super pouvoirs bien décidés à entrer en guerre contre nos deux groupes armés.

De plus, ce serait eux qui seraient à l’origine de la mise à prix d’Atsushi.

La raison reste encore inconnue néanmoins il apparaîtrait qu’Atsushi serait le seul capable de retrouver un certain livre pour lequel la guilde est prête à tout.

 

A la croisée de plusieurs dangers, le jeune homme va devoir redoubler en force. Il va apprendre plus que tout à contrôler ce pouvoir qu’il l’effraie tant, même si il doute encore, il va peu à peu prendre véritablement confiance en lui et va même jusqu’à prendre des décisions pour aider ses compagnons.

Bungo Stray Dog, l'ANIME

MON AVIS :

Chaque nom des protagonistes de ce manga n’est pas inventé, ils sont directement pris d’écrivains célèbres.
Il y a donc un lien important avec la littérature de chaque individu et ce n’est pas que du côté des japonais, des références et des noms d’auteurs comme celui de Lovecraft y sont présents à savoir le célèbre Cthulhu.

Et le nom poétique des pouvoirs est bien évidemment en rapport avec l’auteur, d’ailleurs si on est curieux, on peut remarquer qu’au travers des personnages, l’auteur s’est pas mal inspiré d’un trait caractériel de la personne réelle.

Pour ce qui est de l’histoire et du scénario c’est assez intéressant, l’évolution de divers personnages, mais surtout d’Atsushi au travers de combat entre agences et mafia.

Le tout accompagné de la poésie et le trait d’écriture de chaque auteur imprégnant de façon subtile le récit, et ceci au travers de chaque personnage.

On n’est rapidement charmé par ces paroles pleines de sens ainsi que par l’ambiance que dégage la série; les différents protagonistes sont bien élaborés et très attachants, selon leurs vécus et leurs comportements.

Niveau dessin j’aime beaucoup le coup de crayon de l’auteur, ce côté fin et malicieux, c’est à la fois effrayant et captivant.

Et puis c’est fluide et propre et ça correspond bien à l’atmosphère que dégage la série jouant souvent sur la nostalgie et le doute.

 

Pour conclure, il s'agit d'un Anime passionnant qui ne se contente pas que de super-pouvoirs stylés et badass.

Il y existe une vraie signification derrière et la série connait une bonne évolution qui progresse bien.

 

Le Manga papier est tout aussi bien et compte actuellement 9 tomes en cours chez nous (Disponibles chez Ototo).

 

Article rédigé par Kamilis 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article