Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Beastars / Tomes 1+2

© 2017 Paru Itagaki (AKITASHOTEN)

© 2017 Paru Itagaki (AKITASHOTEN)

Manga Seinen édité chez Ki-oon

Synopsis :

À l’institut Cherryton, herbivores et carnivores vivent dans une harmonie orchestrée en détail. La consommation de viande est strictement interdite, et les dortoirs sont séparés en fonction des régimes alimentaires. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes… mais la culture ne peut étouffer tous les instincts. Quand le cadavre de l’alpaga Tem est retrouvé déchiqueté sur le campus, les méfiances ancestrales refont surface !

Legoshi est la cible de toutes les suspicions. Parce qu’il était proche de Tem, parce qu’il est une des dernières personnes à avoir été vues en sa compagnie, et surtout… parce que c’est un loup. Pourtant, sensible et timide, il fait son possible pour réprimer ses instincts. Hélas, ses efforts sont vains face au vent de discrimination qui souffle sur le pensionnat…

Le seul qui pourra apaiser ce climat de terreur est le Beastar, le leader de l’école. Pour l’heure, les candidats se préparent, les élections approchent... Le favori n’est autre que le cerf Louis, étoile incontestée du club de théâtre auquel appartient Legoshi. Bien décidé à remettre les carnivores à leur place, il fait mine de ne pas craindre les crocs acérés du loup gris. Mais peut-être serait-il mieux avisé de ne pas le sous-estimer !

Allégorie frappante de notre société, Beastars renverse toutes les conventions ! Quand l’herbivore fait preuve d’une ambition carnassière, le loup devient le paria... Au cœur de jeux de pouvoir impitoyables, jusqu’où peut-on refouler sa vraie nature ?

© 2017 Paru Itagaki (AKITASHOTEN)

© 2017 Paru Itagaki (AKITASHOTEN)

Beastars est un manga de Itagaki Paru, classifié Seinen au Japon, et publié là bas depuis 2016. En France, les deux premiers tomes sont sortit en janvier 2019, alors que la série, toujours en cours au Japon y totalise déjà 11 tomes.

La Mangaka qui était présente à Angoulême et à Paris en dédicace nous livre là un titre très plébiscité dans son pays d'origine.

© 2017 Paru Itagaki (AKITASHOTEN)

© 2017 Paru Itagaki (AKITASHOTEN)

Présentation de l'autrice par Ki-oon :

À seulement 24 ans, Paru Itagaki livre une œuvre d’une grande maturité artistique et scénaristique.

Après des études de cinéma, la jeune auteure s’est lancée dans le manga : elle avait envie de créer des histoires, mais la difficulté de produire et de coordonner un projet de film l’a poussée à choisir la plume pour donner vie à ses propres univers. Elle va ainsi à la rencontre des éditeurs, et trouve sa place dans le magazine Weekly Shonen Champion d’Akita Shoten. En 2016, on lui offre l’opportunité de publier une série d’histoires courtes, Beast Complex. Déjà, des animaux humanisés sont les héros de son récit, et ce choix n’est pas anodin… Il lui permet de décrire plus librement les zones d’ombre de l’humanité, à travers un filtre sensible posé sur des situations difficiles.

Six mois plus tard, c’est le début de la sérialisation de Beastars. Le titre ne passe pas inaperçu : dès sa sortie, il est la coqueluche des libraires comme des médias spécialisés ! Ce manga hors norme ne tarde pas à conquérir le cœur des lecteurs, et à devenir une série-phare du catalogue de l’éditeur.

L'histoire :

Tome 1

Cherryton est un institut scolaire dans lequel carnivores et herbivores étudient en "parfaite harmonie"
Cet établissement est en effet composé d'animaux ! Chiens, souris, lapin, cerfs, chèvres, cochons, etc....

Un jour, un crime est commit, un herbivore a été dévoré par un carnivore, le pire crime qu'il soit.
L'harmonie déjà fragile au sein de Cherryton va alors être mise à mal, il ne reste plus qu'à Louis, un cerf, de devenir Beastars, le leader de l'école !

Ce qui frappe en premier lorsqu'un commence ce titre, c'est son style de dessin, il est très spécial, ça risque d’être une question de goût, personnellement j'adore, ça donne une ambiance spéciale au récit.

En ce qui concerne l'histoire, on est tout de suite jeté dans le récit, comme dans un policier, on assiste en direct au crime, mais si on vois bien la victime, on ne vois pas le coupable, et on ne peut alors que supposer sur son identité.

L'auteur nous projette par la suite directement dans son établissement, où on découvre, puis suis le quotidien de ses étudiants, et ils sont variés, l'auteur a vraiment crée une foule de personnages, balayant une grande variété de races de créatures.

Pour l'instant, on suis surtout le club de théâtre, auquel appartenait la victime, et qui est donc choqué, c'est l'occasion pour l'auteur de présenter certains personnages importants, comme Louis, le grand cerf, ou Legoshi, le Loup, sur qui semble porter les soupçons du crime...

 

Tome 2 :

 

Legoshi fait une rencontre imprévu, alors qu'il était partit en mission pour le club de théâtre.La situation échappant à son contrôle il finit par s'enfuir, mais la scène aura une certaine répercussion sur son esprit...
De son coté, Louis aussi subit des répercussions, celle de sa sortie sauvage, de nuit, lorsqu’il s'est blessé, cet incident pourrait bien mettre à mal la prochaine représentation de la pièce....

Dans ce second tome, exit l'intrigue autour du meurtre du début du tome un, ainsi que l'intrigue autour du Beastars, l'auteure se concentre quasiment uniquement sur la représentation de la pièce, et de la troupe. Ainsi, on en apprend un peu davantage sur la troupe, et sa formation, même si ça va soulever de nouvelles interrogations.

L'auteure développe aussi un peu le background de son univers, que ça soit avec "l'éco journée" ou une demande de sortie pour l’extérieur.
Mais ce sont surtout divers personnages de l'histoire que l'auteure développe et approfondit, les rendant très humains, et poussant le lecteur à s'y attacher.

Un peu à l'image d'un "Kasane, la voleuse de visage" Beastars, qui évolue lui aussi dans le monde du théâtre est un excellent moyens d'envoyer divers messages, et de jouer et raconter des choses à divers niveaux.

Beastars / Tomes 1+2

Avis:

À travers ses petites intrigues du quotidien, l'auteure crée un récit entre thriller et "slice of life", dans lequel on oublie vite l'apparence de ses protagonistes pour suivre leur histoire, reflet de notre société, où l'apparence a parfois un peut trop d'influence sur le jugement, et où le fort, et le méchant, n'est pas toujours celui auquel on pense.

 

Petit bonus, les librairies participantes vous offrent un porte clé à l'achat des deux premiers tomes du Manga.

 

Rédigé par Edo

 

Lire un extrait en ligne ? (Lien ci-dessous)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article