Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Le vieil homme et son chat (n'ont plus peur des chiens)

Le vieil homme et son chat (n'ont plus peur des chiens)
Le vieil homme et son chat (n'ont plus peur des chiens)

[Neko to Ji-Chan]

Manga Seinen édité chez Casterman

1 tome, en cours (4 volumes de sortis au Japon, en cours)

Auteur : Nekomaki

Thèmes : Comédie, tranche de vie

Synopsis :

Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, et son chat Tama, coulent des jours paisibles. Anecdotes et souvenirs d’antan refont surface au fil des promenades anodines où l’on redécouvre un Japon oublié des contemporains. Les chats, eux, observent les hommes et il s’avère que leur présence discrète se révèle être du plus grand réconfort.

© by NEKOMAKI / Kadokawa Shoten

© by NEKOMAKI / Kadokawa Shoten

Tout en couleur et plein d'humour, "Le vieil homme et son chat" nous promène dans une tranche de vie simple, emplie de souvenirs et de douceur. Sorti chez Casterman en moyen format, le volume ne comprend pas de jaquette mais une couverture cartonnée avec rabat. 

© by NEKOMAKI / Kadokawa Shoten

© by NEKOMAKI / Kadokawa Shoten

Un duo au poil

Entre Tama, un vieux chat et Daikichi, son maître tout aussi âgé, la cohabitation, dans leur ville en bord de mer, est souvent paisible et complice. Parfois, l'un des deux fait savoir à l'autre la raison de son mécontentement, mais il n'est pas rare qu'ils se réconcilient très vite. 

Les amis de Daikichi sont eux aussi fans de Tama, tous les considèrent comme un vieux couple. Officiellement, c'est le vieil homme qui prend soin du chat de son épouse décédée, pourtant, Tama  sait bien que c'est tout l'inverse et qu'il ne peut laisser Daikichi sans surveillance car il a promis à sa maîtresse, de veiller sur son époux à sa place.

Ballades en duo, visites aux amis et journées de détente au soleil font le lot de leur quotidien de retraités.

© by NEKOMAKI / Kadokawa Shoten

© by NEKOMAKI / Kadokawa Shoten

Un titre plein de douceur 

Dans ce titre, chacun des deux protagonistes principaux a autant d'importance, les pensées de Tama tout comme les paroles de Daikichi, une façon de montrer l'importance du chat pour cet homme qui a perdu sa femme, lui laissant comme héritage et compagnie, son compagnon à quatre pattes.

Nous avons l'impression d'être face à deux amis d'enfance, se laissant aller tour à tour à la nostalgie, la paresse, aux chamailleries ou à la joie d'une promenade dans leur jolie ville côtière. 

Côté scénario, ne vous attendez pas à des aventures mouvementées, nous sommes sur du contemplatif; bien que très agréable, l’ensemble est très donc léger, un parfait Manga "de détente", idéal pour débrancher son cerveau et profiter d'un bon moment, tout simplement. 

Concernant le dessin, le trait particulier et un peu naïf de l'auteur pourrait déplaire à certains lecteurs, mais il correspond parfaitement pour illustrer ce type d'histoires courtes légères. Mis en couleurs à l'aquarelle, ce Manga offre ainsi des teintes pastelles qui révèlent la beauté des paysages et autres décors, mis en valeur bien plus que les personnages dont les yeux ne sont même dessinés.

Séverine Chougny

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article