Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Dix nuits, Dix rêves

Dix nuits, Dix rêves

[Yume Juya]

Manga Seinen One-Shot édité chez Philippe Piquier

Autrice : Kondô Yôko, d'après l'oeuvre originale de Natsume Sôseki

Thèmes: Adaptation de roman, poésie, tranche de vie, comédie 

Synopsis :

J'ai fait un rêve ...

Ainsi commence chacune de ces nouvelles rédigées par Sôseki et publiées dans le journal Asahi en 1908. Dix récits de frissons et de peur, de cauchemars et d'inventivité dans lesquels le bizarre le dispute au fantastique dans l'esprit de Lafcadio Hearn. Ellipses subtilement angoissantes et parfois comiques. Les dessins surgissent des noirs profonds comme depuis les ténèbres.

© by KONDÔ Yôko / Iwanami Shoten
© by KONDÔ Yôko / Iwanami Shoten

© by KONDÔ Yôko / Iwanami Shoten

Pré-publiés sur le site des éditions Iwanami Shoten, ces "Dix nuits, Dix rêves", augmentées de deux inédits, nous arrivent dans un One-Shot à la jolie couverture illustrée d'une aquarelle qui donne de suite le ton de l'ouvrage: 

Un titre à l'esthétisme soigné, poétique et élégant et, à la trame narative résolument dramatique. 

© by KONDÔ Yôko / Iwanami Shoten
© by KONDÔ Yôko / Iwanami Shoten
© by KONDÔ Yôko / Iwanami Shoten
© by KONDÔ Yôko / Iwanami Shoten
© by KONDÔ Yôko / Iwanami Shoten

© by KONDÔ Yôko / Iwanami Shoten

Dix histoires, Dix cauchemars

A travers cette suite d'histoires courtes, Natsume Sôseki traite de sentiments très variés, via des récits incarnant l'amour, la colère, la jalousie et autres "péchés capitaux". Ces contes fantastiques presque horrifiques, reprennent des légendes anciennes et créatures folkloriques à la manière des mythiques Yokai, ces pans de croyances anciennes faisant partie intégrante de la culture japonaise et donc de la littérature traditionnelle. 

Le trait délicat de Yôko Kondô excelle à valoriser les écrits de Natsume Sôseki, à un tel point, qu'il s'agit probablement du meilleur Manga sorti aux éditions Philippe Picquier, qu'il m'ait été donné de lire. Avec ses licences poétiques esthétiques couplées à son graphisme doux et mystérieux, Dix Nuits, Dix Rêves, est à ne surtout pas manquer. 

Et si la version Manga pouvait vous inciter à lire l'oeuvre originale, alors la Mangaka aurait réussit le délicat pari de vous plonger dans une des littératures les plus délicieuses qui soit.

A savoir que l'auteur bénéficie de plusieurs adaptations Manga dont le célèbre "Au temps de Botchan" (Casterman) qui fut illustré par le regretté Jirô Taniguchi ainsi que "Je suis un chat" de Kobato Tirol ou encore "La Porte" d'Inoue Daisuke (tous deux chez Philippe Piquier).

Séverine Chougny 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article