Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Battle Royale, Ultimate Edition / Tomes 1 à 3

Battle Royale, Ultimate Edition / Tomes 1 à 3

Manga Seinen édité chez Soleil 

Auteurs: Koushun Takami et Masayuki Taguchi

3 tomes doubles en cours, série complète en 8 volumes

Thèmes: Survival, drame, suspense, gore, combat, stratégie

Synopsis:

La république d’Extrême Orient, nation totalitaire d’Asie, expérimente un jeu de massacre appelé « le programme ». Des classes de 3 ème sont choisies arbitrairement pour y participer. Les élèves d’une même classe doivent s’ entre-tuer jusqu’ à ce qu’il ne reste plus qu’un seul survivant. Telle en est la cruelle règle. Les 42 élèves de la classe de 3eB du collège Shiroiwa se retrouvent engagés dans ce véritable « jeu de la mort », sans même savoir pourquoi…

Battle Royale, Ultimate Edition / Tomes 1 à 3
Battle Royale, Ultimate Edition / Tomes 1 à 3

C'est le grand retour de "Battle Royale", série emblématique du catalogue Soleil manga, ayant servi de déclencheur au succès du genre Survival en France. Connu surtout grâce à son film, il s'agit à la base d'un titre inspiré d'un roman.

La série pour laquelle 3 volumes sont déjà disponibles, comptera 8 volumes en tout, dans le même format double que Gantz avec pour chacun d'eux un marque page. 

© KOUSHUN TAKAMI / MASAYUKI TAGUCHI 2005 / AKITASHOTEN PUBLISHING
© KOUSHUN TAKAMI / MASAYUKI TAGUCHI 2005 / AKITASHOTEN PUBLISHING

© KOUSHUN TAKAMI / MASAYUKI TAGUCHI 2005 / AKITASHOTEN PUBLISHING

Le plus cruel des tests d'expérimentation de l'état

Régulièrement, une classe d'adolescents est choisie pour participer à un jeu d'expérimentation créer par le gouvernement en place. La règle est très simple : un seul survivra et pour avoir cette chance, il devra éliminer tout ses camarades sans exception. Personne ne peut y faire quoique ce soit, ni les professeurs ne cautionnant pas ce jeu macabre ni même les parents d'élèves les plus influents ne pourront changer ce fait. 

Une fois "lâchés" sur le lieu de la tuerie, chaque étudiant se voit confier un sac contenant quelques rations de survie ainsi qu'une arme aléatoire : marteau, faucille, arbalète ou encore une hache entre autres accessoires qui tiennent parfois plus de la blague que de l'armement...

Chacun va user de ses atouts pour survivre : la persuasion, la stratégie, la force ou encore le charme, tous sont libres de se battre à leur façon... Et c'est ce qui rend ce jeu profondément malsain car il pousse des adolescents à devenir vicieux et à mettre de côté tout les principes sociaux de base; tout ce qu'on leur a inculqué depuis la petite enfance...

Les chapitres sont centrés sur différents personnages et/ou groupes avec pour chacun d'eux un flash-back nous permettant de cerner leur psychologie et de situer les relations entre eux; faits qui influent énormément sur les comportements qu'ils choisissent d'adopter, une fois au pied du mur, lorsque leur propre survie est en jeu. 

© KOUSHUN TAKAMI / MASAYUKI TAGUCHI 2005 / AKITASHOTEN PUBLISHING
© KOUSHUN TAKAMI / MASAYUKI TAGUCHI 2005 / AKITASHOTEN PUBLISHING

© KOUSHUN TAKAMI / MASAYUKI TAGUCHI 2005 / AKITASHOTEN PUBLISHING

Une série qui entre direct dans l'action !

Avec "Battle Royale", on ne chipote pas ! Le Manga débute tout de suite sur les scènes chocs et l'histoire se met en route très rapidement sans que ce soit vraiment gênant, étant donné le genre. De plus, on ne sent pas perdu ni précipité dans l'action de façon abusive car la présentation de départ, bien que concise, apporte suffisamment d'informations pour le niveau de compréhension demandé dans un récit où tout se joue sur les combats physiques et "psychologiques". Au final, en tant que lecteurs, on classe en deux clans distincts les protagonistes, il y a ceux qui tentent de coopérer pour déjouer le plan "obscur" du gouvernement et les autres qui eux acceptent le fait de devoir éliminer les concurrents pour survivre, que ce soit avec ou sans remords. 

Classique dans ce type de Manga, l'extrême violence alliée aux moments sexy, offrent un combo qui plaira assurément aux fans des "Survival". 

"Battle Royale" qui est l'initiateur de ce genre propose un trait "à l'ancienne" étant donné que la saga fête ses 18 ans cette année, mais rien de très choquant si l'on est habitué à lire un peu de tout. Le graphisme y est travaillé, avec force détails et des expressions de visages très marquées, insistant sur les moments dramatiques dans l'horreur de la situation. On pourrait lui reprocher les mouvements qui manquent de fluidité ainsi que les faces un peu trop statiques mais globalement le rendu est agréable à lire tant qu'on adhère au thème principal du titre. 

Séverine Chougny

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article