Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Aposimz - La planète des marionnettes

Aposimz - La planète des marionnettes

[Ningyô no Kuni]

Manga Seinen édité chez Glénat

Auteur : Tsutomu Nihei (Blame, Biomega, Abara, Knight of Sidonia...)

2 tomes / en cours ( 4 volumes, en cours au Japon)

Thèmes: SF, combat, post apocalyptique

Synopsis:

Sur l’astre artificiel géant Aposimz, couvert de ruines… En plein milieu d’un exercice de marche, Ao, Biko et Esserow, habitants de la “poutrelle à la macle blanche” viennent au secours d’une fille étrange poursuivie par des soldats de l’empire de Revidor. Celle-ci leur confie un “code” et sept projectiles capables de bouleverser le monde !

NINGYO NO KUNI © 2017 Tsutomu Nihei / Kodansha Ltd

NINGYO NO KUNI © 2017 Tsutomu Nihei / Kodansha Ltd

Tsutomu Nihei est de retour !

En plus de la ré-édition deluxe de "Blame", série phare de l'auteur, Glénat nous propose de découvrir "Aposimz - La planète des marionnettes" son nouveau Manga en cours ainsi qu'un Artbook qui comprendra des illustrations tirées de plusieurs titres de l'auteur. Sobrement nommé "Blame! and so on", ce dernier est sorti le 16 janvier 2019, pile à temps pour accueillir le Mangaka , invité au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême pour la seconde fois de sa carrière.

Élève de Tsutomu Takahashi, Nihei ne s'est pas cantonné au Manga puisque son dessin atypique a également embrassé les Comics, fait qui n'a rien de surprenant étant donné qu'il a étudié aux Etats-Unis pendant plusieurs années. 

NINGYO NO KUNI © 2017 Tsutomu Nihei / Kodansha Ltd

NINGYO NO KUNI © 2017 Tsutomu Nihei / Kodansha Ltd

L'arme qui pourrait changer la donne 

Aposimz nous immerge dans une fiction post apocalyptique, dans laquelle l'humanité ne subsiste que difficilement au milieu d'un univers inhospitalier, où chaque nouvelle journée est synonyme de sursis. La plupart des "habitants" sont devenus des marionnettes contaminées définitivement, ayant perdu toute conscience. Ces derniers sont isolés en quarantaine, marchant  indéfiniment, tant que leur "corps" fonctionne... Un état d'errance perpétuelle qu'aucun ne voudrait connaître.

Dominés par l'empire Revidor qui abuse de son pouvoir, les civils, impuissants, ne peuvent que se soumettre et subir les traitements infligés par certains soldats par peur de se voir transformés en marionnettes, en guise de châtiment ou par simple amusement. 

Ao, simple habitant d'une citadelle va devenir un rebelle en voulant sauver une fille poursuivie par des soldats armés, la réponse de l'empire ne se fait pas attendre et les conséquences seront dramatiques pour toute la colonie... Pourtant, cette "chose" que la fille cherchait à protéger au péril de sa vie, pourrait bien s'avérer très utile et offrir au jeune Ao de quoi s'opposer à l'empire.

Aurait-il mieux fait d'ignorer la scène à laquelle il a assisté par peur des représailles, et se résigner à voir d'autres proches transformés en marionnettes? N'était-ce pas justement là le signal qu'attendaient tout les opprimés pour se réveiller et lutter contre leur condition? 

Aposimz - La planète des marionnettes

Une série prometteuse

Dans cette histoire de Dark Fantasy futuriste, Nihei déploie une grande richesse scénaristique qui reprend toutefois certains codes, désormais classiques, de ses Manga. Pourtant, aucune impression de lassitude ni même de copié-collé ne subsiste, Aposimz possède son propre univers et son atmosphère unique.

Comme à son habitude, le Mangaka nous gratifie de son trait facilement reconnaissable qui passe de la finesse détaillée au minimalisme éthéré en un clin d’œil. Avec très peu de dialogues, l'auteur sait instiller une ambiance grave, au ton dramatique, qui rend immersif le déroulement de son récit malgré un découpage ultra classique, peu dynamique qui affaiblit parfois les scènes d'action.

Bilan global positif pour ces premiers volumes, qui se lisent très vite et se veulent à la hauteur du travail qu'on attend, d'un des maîtres incontestés du Manga SF contemporain. Il ne reste plus qu'à patienter jusqu'au prochain tome, en admirant l'Artbook, paru ce mois de janvier.

Séverine Chougny

 

Découvrez un extrait en ligne sur le site de l'éditeur via le lien ci-dessous :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article