Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

REVERSIBLE MAN

REVERSIBLE MAN

Auteur :Nakatani.D

Editeur : Komikku

Type : Seinen

Genres : drame, horreur, mystère, thriller

NB de tomes : 4 tomes (en cours)

© Nakatani D/Nihon Bungeisha
© Nakatani D/Nihon Bungeisha
© Nakatani D/Nihon Bungeisha

© Nakatani D/Nihon Bungeisha

Introduction :

Les retournés sont des personnes qui par l’accumulation de colère et de haine à force de taire leurs sentiments se sont littéralement transformés en une autre personne.

La transformation en retourné a provoquer en eux une mutation en profondeur de leurs organismes, non seulement ils deviennent pour certains d'entre eux plus violent mais ils possèdent en plus une force surhumaine décuplée par ce nouveau corps qu’ils ont acquis.

L’explication ne donne pas d’image cependant le phénomène des retournés n’est pas qu’un changement psychologique, ce ne sont pas que des comparaisons pour expliquer ce qu’ils sont véritablement.

Le mot « retourné » est à prendre au pied de la lettre, parmi ces retournés se trouve Runa qu’on appelle « la fille aux milles orifices » qui est en réalité une retournée ratée c’est-à-dire qui n’a pas achevé correctement sa transformation.

Aujourd’hui, la jeune femme est en quête de vengeance auprès de celui qui a pris la vie de sa grande sœur et elle est prête à tout pour y arriver.

© Nakatani D/Nihon Bungeisha
© Nakatani D/Nihon Bungeisha

© Nakatani D/Nihon Bungeisha

Vivre à l’envers et à l’endroit !

La découverte d’un corps étrangement découpé ainsi que la vidéo d’une actrice qui serait devenue une retournée, sera le point de départ d’une série de carnages inimaginables.

La jeune Runa était une jeune fille qui vivait paisiblement élevée par sa grande sœur suite au décès de leurs parents, elle avait décidé de reprendre la clinique familiale avec sa sœur.

Tout se passait pour le mieux jusqu’au jour où sa sœur fut assassinée et là ce fut le drame sous le coup d’une puissante colère Runa commença à se retourner.

Elle entendit une petite voix déclarant être son moi intérieur lui disant qu’elle pouvait transformer tout cet amas de sentiments négatifs en une force nouvelle voir même être soulagée de la mort de sa sœur jusqu’à renaître en un être supérieur.

Cependant, même si ceux qui se sont retournés ont découvert leurs véritables forces et objectifs de vie, ils n’en restent pas moins des monstres pour la plupart et Runa ne souhaite absolument pas devenir comme eux mais ce n’est pas la seule chose qui l’anime.

Elle souhaite plus que tout rester elle-même et venger sa sœur comme il se doit, peu importe la dangerosité que représente son corps mutilé.

Etant devenue une véritable légende urbaine, elle ne passe pas inaperçue avec tous ses bandages et son corps à la morphologie catastrophique.

Pourtant,  elle peut compter sur l’aide d’une bande de yakuzas et plus particulièrement deux personnes qui auraient découvert le corps de sa sœur le jour de son retournement.

Ils forment donc un drôle de binôme à la recherche du retourné meurtrier et malheureusement Shinji un des deux yakuzas ne connait que trop bien la douleur qu’éprouve la jeune lycéenne.

Il a lui aussi perdu sa famille et aurait pu également se retourner s' il n’avait pas fait preuve d’une certaine force mentale.

Malgré tout, ils sont soutenus dans leur quête par divers alliés rencontrés en chemin, d’autres plus anciens et par un médecin qui à la suite de ce phénomène, a du entreprendre de changer ses méthodes de soins en commencent par donner tout son sens au titre du manga : Reversible man.

Cet homme permet à la jeune Runa de mettre des fermetures éclairs sur ses blessures afin de pouvoir sortir ses armes plus facilement et de ne pas finir dans un état lamentable à chaque fois qu’elle s’en sert.

Ayant résisté au processus de retournement « elle peut désormais grâce à ce dispositif vivre sa vie à l’endroit et à l’envers » tels sont les dires du médecin.

Cette série aux thèmes des plus intrigants et intéressants ne relate pas que son histoire, c’est aussi un prélude à de nombreux autres cas : massacres, groupes de trafiquants de drogue et bien plus encore….

© Nakatani D/Nihon Bungeisha
© Nakatani D/Nihon Bungeisha

© Nakatani D/Nihon Bungeisha

Justice et Transplantation

La seconde partie concernera donc d’autres cas plus variés avec par exemple d’un côté une justicière qui traumatisée par un viol va se mettre à exercer la justice d’une certaine manière et de l’autre un jeune garçon malade s’étant fait transplanter le cœur d’un retourné.

Pour se faire une idée, c’est exactement ce que vit l’héroïne du Manga"Angel Heart" s’étant fait transplanter le cœur de Kaori.

La rémission des sentiments du cœur d’un défunt, selon les cultures beaucoup y croyaient et y croient encore aujourd’hui sauf que là ce n’est ni poétique ni touchant car en ayant suivi l’histoire on peut facilement savoir ce qu’il va se passer.

Cependant la suite des événements n’est pas dépourvue de fil conducteur car dans cette affaire de massacres et de meurtres perpétuels, on y retrouve notre duo de yakuzas qui restent toujours aux aguets.
La monstruosité des retournés a malheureusement donné naissance à des organisations et des trafics qui s’adonnent à des pratiques bien dangereuses et
des commerces horribles, cela implique même des personnes qui ne sont pas des retournés eux même mais vont par leurs actes, devenir bien pires qu’eux.

Certains vont même jusqu’à faire l’élevage de retournés pour construire en quelque sorte une armée ou bien des entreprises qui profitent du processus de retournement pour constituer un trafic d’organes ou facilitent l’attribution de maladies imaginaires pour les plus hypocondriaques afin de leur faire accepter la mort plus facilement afin de les dépouiller ensuite.

Plus le récit avance, plus les multiples cas de retournés se rassemblent en un seul point et réunit sur le devant de la scène nos protagonistes du début qui vont devoir faire face à des problèmes plus horribles les uns que les autres et comme si cela ne suffisait pas Runa ainsi que Shinji ne sont pas pour autant sortis d’affaire car leur retournement peut toujours arriver un jour ou l'autre.

Ils doivent donc rester sur leurs gardes en permanence et garder le contrôle de leurs émotions afin d'éviter de basculer de l’autre côté.

La série est toujours en cours ainsi le pire reste à venir; néanmoins, au vu de ce qu’ils ont dû affronter par le passé et précédemment, ils sont préparés à tout et équipés pour toutes situations inhabituelles.

En somme, quel avenir est-il possible pour les victimes du retournement et des retournés ? A quelle conclusion tout cela aboutira ? Et surtout quel sort attend ce duo improbable ?

© Nakatani D/Nihon Bungeisha

© Nakatani D/Nihon Bungeisha

MON AVIS :

Il y a tant à dire sur cette série tellement je suis conquise par le concept mais pas spécialement par l'aspect macabre et sanglant bien qu'il soit fictif et sert à la conception de l’histoire.

Il est logique, si l'on aime les bonnes histoires horribles et angoissantes, d'accepter la surenchère de gore, pourtant, ce n’est pas le but dans ce titre où la psychologie est mise en valeur de façon plus profonde.

Pour en revenir à la série, c'est la manière choc la plus originale que j'ai pu lire pour représenter le surplus de sentiments négatifs que l’être humain cache au fond de lui et la façon de la représenter visuellement est aussi impressionnante; cela pourrait toutefois rebuter les cœurs les plus sensibles et je vais surement passer pour un étrange personnage en l'appréciant mais c’est sublimement illustré.

 De plus, chaque cas propose une transformation unique, fidèle à sa propre situation donc ce n’est jamais totalement la même chose que l’on découvre et cela permet de bien appréhender chacun des  personnages. 

Au fur et à mesure du récit, le fil conducteur pointe le bout de son nez et relie les divers points entre eux.

Dans la vie, nous avons tous gardé quelques souvenirs difficiles pour nous, des secrets lourds qu’ont aimeraient hurler sur les toits tellement ils nous pèsent, puis, viens le jour où tout cela explose. Ce titre imagine justement ce qui pourrait réellement nous arriver et dans un sens, cette image est assez percutante psychologiquement, même en mettant de côté l'aspect fantastique de ce Manga.

Les thèmes qui viennent s’ajouter au fil de l’histoire ne font que l’enrichir et l’approvisionner de tellement de possibilités liées à cette manifestation étrange que je ne peux m’empêcher d’imaginer la suite.

En terme de dessin, c’est fluide et dynamique, de plus, les scènes d’horreurs sur lesquelles j'éviterais d’en dire plus sont bien réalisées et offrent un style visuel magnifique .

Pour conclure, il s'agit là d'une histoire avec un concept à tomber par terre ainsi que des protagonistes bien construits.

 Le seul bémol que j’aurais car oui il y en a toujours un, concerne le rythme de parution. La série est en cours et le tome 4 , dernier sortit date de septembre 2017, il nous est parvenu très longtemps après le volume 3 donc aucune idée du temps à patienter pour le 5 ème à paraître. Néanmoins vu l’épaisseur du manga vous aurez de quoi vous faire plaisir et l’histoire possède tout de même un bon rythme même en seulement 4 tomes pour l’instant.

Article rédigé par Kamilis 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article