Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Birdcage Castle

Birdcage Castle
Birdcage Castle

Titre VO: Torikago no Tsugai

Manga Seinen édité chez Doki-Doki

Auteur: Toutaro Minami

Série terminée en 4 volumes 

Thèmes: Survival, horreur, suspense, drame

Synopsis:

Un beau jour, six lycéens se rendent dans un parc d’attractions désaffecté pour enquêter sur la disparition d’une camarade volatilisée sans laisser de traces. Mais à peine ont-ils mis les pieds dans ce mystérieux “château de la cage aux oiseaux” qu’ils perdent connaissance. À leur réveil, les lycéens sont enchaînés deux par deux…
Parviendront-ils à sortir vivants de ce château truffé de dispositifs maléfiques disséminés çà et là par une inquiétante main invisible ?

© Toutaro Minami / SQUARE ENIX

© Toutaro Minami / SQUARE ENIX

Série fraîchement terminée en 4 tomes chez Doki-Doki, "Birdcage Castle" était la première collaboration de l'éditeur français avec Square Enix.

Voyons ensemble ce que nous dévoile finalement ce cruel jeu de survie sur fond de décors d'un parc d'attraction désaffecté.

Drame angoissant ou banal Survival-gore ? 

© Toutaro Minami / SQUARE ENIX

© Toutaro Minami / SQUARE ENIX

Le château abandonné,

la cage meurtrière

A force d'entendre parler d'un test de courage à la mode pour les couples, leur promettant de rester unis à vie s'ils passent cette épreuve, plusieurs lycéens se sont lancé. En guise d'aventure, ils doivent se rendre à deux, dans un parc à thème sur les oiseaux, celui ci n'est plus en fonction depuis bien longtemps mais il n'est pas pour autant désertique. Subsistent dans les ruines, les oiseaux ainsi qu'un curieux maître des jeux qui décide non seulement des règles mais aussi des punitions appliquées à ceux qui enfreignent les lois de son loisir sadique.

Tout ceux qui ont tenté d'y aller à ce jour, n'en sont pas revenus et pire encore, une amie proche de Gin, a disparu: Kumo était sa petite amie. Il décide donc de s'y rendre pour sauver celle qu'il aime, sans savoir qu'en réalité, il vient de pénétrer sur le territoire d'un fou qui n'hésite pas à tuer (pour se distraire ?). Commence alors un parcours en binôme où la confiance et la réflexion seront aussi importantes que le courage pour six lycéens aux buts très éloignés. Car tous n'y viennent pas pour les mêmes raisons...

© Toutaro Minami / SQUARE ENIX
© Toutaro Minami / SQUARE ENIX

© Toutaro Minami / SQUARE ENIX

A la manière de SAW,

un Survival-Game où le suspense est roi 

Le décors, qui fait un peu château hanté offre une ambiance oppressante où chaque décision va influer sur le déroulement de l'épreuve pour deux personnes enchaînées ensemble pour le meilleur et surtout pour le pire. Les oiseaux servent ici de "messagers" pour transmettre les règles à ne pas enfreindre et d'autres petites choses qui ont leur importance sans toutefois prendre vraiment part au scénario.

Rien au fil des tomes, ne nous a dirigés vers un indice ou une piste successible d’expliquer le comportement du "chef" des oiseaux ou ses raisons, le mystère est donc resté entier jusqu'à la fin, le suspense est préservé. Les premiers volumes ont surtout servi à placer le contexte et à présenter les caractères particuliers des personnages principaux.

Le scénario se trouve enrichi par un panel de protagonistes plutôt variés mais pas vraiment touchants, auxquels on ne s'attache pas du tout au vu de leur égoïsme sauf pour l'un d'entre eux qui sort vraiment du lot par son envie de sauver tous le monde. Côté imagination, Les pièges sont sadiques à souhait et le côté horrifique-gore habituel des Survival-game n'est pas en reste.

"Birdcage Castle" est un titre qui plaira donc aux fans de Young Seinen bien Dark qui malmènent des lycéens sur une trame au suspense pesant. Le finish joue sur l'émotion révélant au passage la raison pour chaque lycéen d'avoir été choisit pour cette aventure morbide basée sur le caprice et l'égocentrisme de l'antagoniste. La psychologie est malheureusement mal et trop peu développée et cette série finit sur une impression de mélodrame insipide; elle laissera sur sa faim le lecteur expérimenté appréciant les scénarios bien fouillés.

Séverine Chougny

 

Lire un extrait en ligne ci dessous ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article