Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !
17 Octobre 2018
Titre VO : [Neko no Otera no Chion-san]
Manga Seinen édité chez Soleil
Auteure : Makoto Ojiro
1 tome / en cours (Série complète en 9 volumes)
Thèmes: tranche de vie, romance
Synopsis:
Gen décide de quitter son cocon familial et d’intégrer un lycée à la campagne où il a vécu étant tout petit. Il retrouve sa grand-mère et s’installe dans le vieux temple où vit déjà Chion, une jeune femme d’une vingtaine d’année. Cette cousine éloignée a pris la succession de la grand-mère et garde un excellent souvenir de Gen, enfant. Leur complicité enfantine aurait-elle survécu à toutes ces années ?
Connue pour sa spécialisation dans le Manga érotique, l'auteure Makoto Ojiro avait surtout marqué les francophones pour son titre traitant d'une actrice X, paru chez Glénat il y a quelques temps déjà. C'est dans un tout autre registre que nous la retrouvons ici liant son magnifique dessin à une romance douce avec pour décors un Japon traditionnel et rural.
Trouver à tout prix un moyen de financer le temple ou devoir le quitter
Nous suivons un adolescent citadin qui déménage pour habiter dans un vieux temple appartenant à la famille éloignée, non par réel choix, mais plutôt pour fuir un quotidien familial devenu trop tendu.
Voici donc Gen revenu sur le lieu de ses vacances d'antan, où vit Shion, la petite fille avec qui il jouait petit, devenue à présent une belle jeune femme qui ne le laisse pas indifférent. Cette histoire raconte donc les retrouvailles entre les deux amis d'enfance qui pourraient très bien tomber amoureux car Gen découvre Shion sous un jour différent et la proximité avec une fille de son âge aux formes si généreuses éveille un intérêt tout nouveau pour celle qui est depuis peu sa co-locataire.
Normalement, Shion vit seule avec sa grand mère depuis le décès de l'époux de cette dernière, mais celle ci étant partie en voyage de pèlerinage, l'accueil de Gen est assuré par Shion seule, laissant le temps de se retrouver à ces derniers. Alors qu'elle aurait pu partir étudier en ville, la jeune femme a préféré rester au temple. Pourtant, louer un bâtiment de cette taille coûte une certaine somme et le loyer devient de plus en plus difficile à assurer, sans la présence d'un nouveau moine sous peu, les finances risquent d'être trop faibles poussant les deux femmes et le jeune homme à envisager le départ et donc l'abandon de ces lieux emplis de souvenirs...
Une tranche de vie romantique et campagnarde
Le côté "Chats" est assez peu présent alors que la romance domine de façon claire avec beaucoup de sous-entendus mignons sur les émotions de Gen. On découvre dans cette série, une romance naissante entre jeunes adultes avec comme gros point fort, le splendide dessin de l'auteure. Il est évident qu'en dehors de ça, seule la trame qui développe les difficultés à entretenir un vieux temple à une époque moderne sera mise en valeur. On s'attend donc en plus des Flash-back nostalgiques, à des moments de doute pour accentuer l'ambiance dramatique de cette tranche de vie en 9 volumes.
Un titre qui sera donc à réserver aux amateurs de romantisme et pas spécialement aux fanatiques de chats comme on aurait pu s'y attendre.
Séverine Chougny
Découvrez un extrait sur le site de l'éditeur ci dessous:
Face au stress de la vie citadine, un retour à la campagne offre parfois bien plus qu'une simple douce nostalgie...
https://www.soleilprod.com/manga/previews/fille-du-temple-aux-chats-01.html