Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Noise / Tome 1

Noise / Tome 1

Manga Seinen édité chez Ki-oon

Auteur: Tetsuya Tsusui (Manhole, Poison City, Prophecy)

1 tome / en cours

Thèmes: Suspense, enquête, éthique

Synopsis:

Dans un village que la dépopulation condamne à disparaître, une lueur d’espoir naît: Keita, un agriculteur du coin, a créé une nouvelle espèce de figues qui fait sensation dans tout le Japon grâce aux recommandations d’une star du web ! Avec la couverture médiatique, l’économie locale repart. Keita espère que ce renouveau permettra de rouvrir l’école, ce qui pourrait convaincre sa femme partie à la grande ville de revenir avec leur fille.

Mais la paisible bourgade voit son quotidien bouleversé par l’arrivée d’un inconnu à la mine patibulaire, Mutsuo Suzuki. Il dit vouloir travailler comme journalier, seulement son attitude bravache et ses mensonges évidents inspirent la méfiance. Les doutes de Keita se confirment quand son meilleur ami lui apprend qu’il a reconnu l’étranger: condamné il y a plusieurs années pour une affaire de harcèlement et de meurtre, c’est un criminel fraîchement sorti de prison ! Que faire s’il s’installait dans la région ?

© Tetsuya Tsutsui / Ki-oon

© Tetsuya Tsutsui / Ki-oon

Après Manhole, Prophecy ou encore Poison City, Tetsuya Tsutsui est de retour avec Noise, un nouveau thriller palpitant, cette fois sur fond de paysages de campagne ! Dans le monde fermé d’un village aussi reculé que bucolique, l’arrivée d’un ancien criminel fait basculer le destin des habitants.

Tetsuya Tsutsui a concocté un scénario solide et imprévisible, avec des personnages aussi complexes qu’ambigus. Chez lui, la frontière entre le bien et le mal n’est pas clairement définie. Il sera difficile pour le lecteur de choisir un camp !

© Tetsuya Tsutsui / Ki-oon

© Tetsuya Tsutsui / Ki-oon

Qui est le pire, celui qui juge ou la personne jugée ?

A peine arrivé aux vergers, le nouveau postulant pour aider Keita se montre très suspect, il s'avère que cet homme est un prisonnier en liberté conditionnelle et que ses intentions semblent très claires envers la femme de l'agriculteur. 

Assez vite, ce dernier préfère aller prévenir la police mais le problème est que l'agent présent est en poste depuis deux jours seulement et qu'il a accepté cette affectation pour se la couler douce; en clair: donner la chasse à un criminel très peu pour lui...

Pourtant Keita et son employé arrivent à convaincre le policier de les aider à appréhender le fuyard qui ne pointe plus au commissariat depuis sa sortie de prison.

Malheureusement, l'interpellation tourne mal et il faut prendre une décision rapide, c'est le début d'un drame sur lequel va se tisser une histoire de mensonges et de conséquences... 

© Tetsuya Tsutsui / Ki-oon

© Tetsuya Tsutsui / Ki-oon

Un premier tome à l'intrigue soutenue

qui annonce de nombreux rebondissements 

L'auteur n'est pas un novice des histoires opaques au rythme volontairement étiré, dans ces titres précédents déjà il nous avait marqué avec ses questionnements éthiques et ses critiques de société très bien scénarisées. "Noise" ne déroge en rien et offre un premier tome au suspense très poussé, à l'ambiance pesante, aussi malsaine et trouble que ses protagonistes. 

Séverine Chougny

  • Planning des dédicaces de l'auteur en France:
  •  
  • Jeudi 6 septembre

17h00 - 18h30 : Fnac Montparnasse à Paris

 

  • Vendredi 7 septembre

11h00 - 13h00 : Manga Dokaze à Lille
15h00 - 17h00 : Furet du Nord à Lille

 

  • Samedi 8 septembre

11h00 - 13h00 : Japanim à Nantes 
15h00 - 17h00 : Otaku no Dera à Nantes

 

  • Dimanche 9 septembre

10h00 - 12h00 : Azu Manga à Angers 

15h00 - 17h00 : Azu Manga à Tours
 

  • Lundi 10 septembre

11h00 - 13h00 : Momie Mangas à Lyon
17h00 - 19h00 : Fnac Bellecour à Lyon 

 

  • Mardi 11 septembre 

17h00 - 19h00 : BDnet Bastille à Paris

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article