Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Mujirushi, Le signe des rêves

Mujirushi, Le signe des rêves

Manga Seinen édité chez Futuropolis

Auteur: Naoki Urasawa (Billy bat, 20th century Boy's, Monster...)

1 tome / en cours (Série en deux volumes)

Thèmes: tranche de vie, drame, comédie

Synopsis:

Gérant naïf et falot d’une petite manufacture d’objets en caoutchouc, Takashi Kamoda se voit placer sous séquestre pour fraude fiscale. Il perd son entreprise et sa femme le quitte.
Les dettes accumulées, il reste seul avec sa fille, et un désespoir grandissant. Epuisé et découragé, il erre en ville avec sa petite Kasumi. À deux doigts de céder à l’irréparable, il trouve sur sa route un étrange “signe des rêves”, envoyé par Iyami, mystérieux dandy au sourire affable, qui se prétend ami de Sylvie Vartan et de François Mitterrand, et qui veut lui confier une mission qui le conduira à… musée du Louvre à Paris ! Il accepte, contre l’avis de sa fille, contrainte de le suivre dans l’aventure.
Les voilà embarqués dans une série de manigances improbables autour de la Dentellière, le chef-d’oeuvre de Vermeer, dans les dédales du Louvre.

© Futuropolis, 2018

© Futuropolis, 2018

Naoki Urasawa rejoint la collection Louvre-Futuropolis avec sa nouvelle série "Le Signe des rêves". Quand l’auteur de "Monster" et "20th Century Boys" revisite le Louvre, cela donne une fantaisie drôle et déjantée par le ténor du manga.

 

© Futuropolis, 2018

© Futuropolis, 2018

Alors que la famille Kamoda est complètement ruinée et endettée à la rue suite aux erreurs de gestion de la part de Takashi le père de la petite Kasumi, ils décident de suivre un mystérieux message délivré par Maria et c'est elle qui va les mener sur la piste du signe des rêves, à la demeure d'un homme un peu curieux, Iyami, auto promulgué directeur de l'institut de France. Cet individu est à première vue assez suspect mais s'avère plutôt inoffensif après avoir écouté son histoire, aussi Takashi qui manque clairement de méfiance fonce directement dans les plans d'Iyami qui risquent fort de conduire le père de la petite Kasumi tout droit derrière les barreaux...

Arrivés en France, ils partent en quête des mystérieux colis liés au vol du célèbre tableau de Vermeer: La Dentellière ! L'idée serait de faire de l'argent sur des contrefaçons de qualité en misant sur la disparition de l'oeuvre pour semer le doute...

L'esprit éveillé de Kasumi servira t'il à guider son père sur la voie de la raison ou craquera t'il à nouveau en faveur de plans aussi louches qu'alléchants ? A suivre dans le second et dernier volume de Mujirushi, Le signe des rêves...

 © Futuropolis, 2018
 © Futuropolis, 2018

© Futuropolis, 2018

Une comédie dramatique pleine de suspense et d'humour

Côté graphisme, on retrouve le trait d'Urasawa qui est sans doute un des plus marquants et pointu du Seinen actuel, au scénario, l'histoire nous mène sur une quête liée au musée du Louvre via le chef d'oeuvre La Dentellière, ce qui aurait pu donner un développement très classique si l'on avait pas ce personnage: Iyami, premier héros d'Akatsuka Fujio bien avant avant que les frères Osomatsu ne lui volent le rôle principal. Et c'est bien lui qui va initier le suspense et l'humour du titre qui avait pourtant débuté sur un tournure dramatique avec quelques accents politiques. 

Pour finir:

Ce premier volume est aussi agréable à lire que les précédents issus de la collection Louvre-Futuropolis; le talentueux Naoki Urasawa est très à l'aise avec les énigmes, les satyres sociales et nous le prouve encore une fois avec Mujiroshi, sa nouvelle série dont le second volume paraîtra en octobre 2018.

Séverine Chougny

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article