Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Fairy Tale - Battle Royale / Tome 1

Fairy Tale - Battle Royale / Tome 1

Titre VO:  [Otogibanashi Battle Royale]

Manga Seinen édité chez Doki-Doki

Auteure: Soraho Ina

3 tomes / en cours (5 volumes de sortis au Japon)

Thèmes: Fantastique, littérature, horreur

Synopsis:

Régulièrement harcelée par ses camarades, Aoba découvre par hasard un étrange contrat : ce dernier stipule qu’un de ses vœux se réalisera si elle accepte un pacte, ce qu’elle fait sans tarder pour mettre un terme à ses soucis. Mais la jeune fille se retrouve alors propulsée dans un monde étrange et lugubre. Horrifiée, elle est accostée par une personne ressemblant à la célèbre Alice des contes de fées, qui lui annonce que son monde est désormais le sien, avant de tomber en poussières ! Peu après, un mort-vivant se lance à l’attaque...

Aoba, qui endosse désormais le costume d’Alice, parviendra-t-elle à survivre dans ce conte de fées cauchemardesque ?

Fairy Tale - Battle Royale / Tome 1

Alice au pays des morts-vivants !

Une nouvelle Alice débarque chez Doki-Doki, elle aime lire et rêver et c'est ce qui va à la fois la sauver et l'embarquer dans une aventure qui se révélera être bien plus qu'un jeu ou une simple blague. 

Fairy Tale - Battle Royale / Tome 1

D'une vie de maltraitance à un monde de zombie,

il n'y a qu'un contrat à signer !

Aoba est une adolescente qui n'a aucun ami, constamment plongée dans ses livres qui lui semblent bien plus simples à comprendre et plus inoffensifs que les humains, elle rêve, transportée dans les contes et fables à la chaîne qui lui remplissent la tête. La jeune fille a même rédigé et illustré un script pour envoyer à un concours mais c'était sans compter sur la méchanceté gratuite de ses "camarades" de classe qui ruinent sous ses yeux des centaines d'heures de travail. C'est loin d'être la première fois que la bien trop gentille Aoba est la cible de brimades de la part d'élèves de sa classe pourtant on la sent plus blasée et résignée qu'en colère...

Sur son manuscrit tristement déchiré, se trouve une drôle de page, un contrat qui lui propose de faire un vœu sans autre précision que la contrepartie "Personnage: Alice au pays des merveilles" Aoba qui est passionnée par ce conte depuis bien longtemps, ne réfléchit pas longtemps avant de signer afin de gagner l'amitié de sa classe; et ça marche ! même un peu trop bien.  Par contre la voici téléportée dans un autre monde où existent des incarnations des protagonistes les plus célèbres, issus des livres qu'elle connaît par coeur.

Toutefois, quelques différences notables l'attendent par rapport à ses fables favorites, ici les personnages issus des contes déambulent décharnés comme des zombies et n'y sont pas forcément en tout point semblables à leur rôle, difficile donc de deviner qui sera un allié ou un ennemi. Le premier a croiser a route d'Alice est Jean, le héro du livre "Le meunier, son fils et l'âne", ce garçon est dans la réalité Noah, membre d'un groupe très connu mais complètement ignoré d'Aoba qui n'a d’intérêt que pour la lecture.

De nombreux autres personnages de contes hantent cette dimension parallèle avec différents buts comme y retrouver un proche piégé sans moyen d'en sortir ou pour éliminer les autres  afin d'écrire leur propre histoire et remplir un livre vierge qui leur a été confié à leur arrivée. On sent que malgré ses réticences face à toute forme de violence, la nouvelle Alice serait contrainte de se battre pour s'en sortir...

Fairy Tale - Battle Royale / Tome 1

Un graphisme doux et innocent

qui tranche avec l'univers sombre du scénario

Les Manga revisitant le conte d'"Alice au pays des merveilles" ne manquent pas, celui ci est différent sur un point, tous les personnages de contes y sont regroupés et vont devoir éliminer les concurrents pour écrire leur propre histoire dans un livre qui on peut le supposer, une fois rempli, les libérera de cet univers cauchemardesque.

Aventure, amitié, et horreur se côtoient au coeur d'une histoire au dessin presque mignon. On y alterne "slice of life" et découverte de la destinée d'Alice/Aoba avec de nombreuses références à la littérature jeunesse classique. Un premier tome intriguant qui met en place le scénario et les personnages principaux sans toutefois nous donner trop de pistes à suivre, un suspens maîtrisé qui laisse tout de même à ce stade, beaucoup d'orientations possibles pour le récit.

Séverine Chougny 

Découvrir un extrait ci dessous ? 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article