Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Magie, onirisme et créatures, 5 titres pour s'émouvoir chez Komikku

© Kore Yamazaki / MAG Garden

© Kore Yamazaki / MAG Garden

 Des Manga qui traitent de Magie, il en existe des centaines, pour autant cela ne veut pas dire qu'ils soient particulièrement marquants. En ce qui me concerne, le premier à m'avoir réellement plongée dans le genre est "The Ancient Magus Bride", découvert en 2015, l'auteure Kore Yamazaki était alors présente sur le salon Japan Expo où elle y dédicaçait ses livres sur le stand de l'éditeur.

Je dois dire que l'univers de ce Manga m'a vraiment transportée bien des fois aussi bien grâce à ses décors de pleine nature, sauvage et féerique que grâce à son riche panel de créatures issues de tous les bestiaires possibles ou crées de toutes pièces par l'auteure elle même. Avec des scènes troublantes comme la mort du vieux dragon ou Chisé, l'héroïne se transformant en loup répondant à l'appel de la liberté, ce Manga m'aura tiré bien des larmes par sa beauté et sa poésie. Une version très personnelle de "La belle et la bête" où l'auteure emprunte successivement aux mythologies du monde entier des bribes dont elle façonnera ses créatures, en les mélangeant au gré de son imagination.  

(9 tomes / en cours)

Synopsis:

Chisé Hatori a 15 ans. Elle n’a ni famille, ni talent particulier, ni aucun espoir dans la vie. Un jour, elle est vendue à un sorcier, un non-humain dont l’existence remonte à la nuit des temps... Il la prend sous son aile pour faire d’elle sa disciple et lui annonce qu’à terme, elle deviendra son épouse. Alors, les aiguilles qui semblaient à tout jamais figées dans son cœur se mettent à tourner de nouveau, petit à petit...

© 2013 Takuto Kashiki / PUBLISHED BY KADOKAWA CORPORATION ENTERBRAIN

© 2013 Takuto Kashiki / PUBLISHED BY KADOKAWA CORPORATION ENTERBRAIN

Je vais aussi vous parler de Minuscule, une série où de petites personnes vivent au creux des arbres et y mènent une vie pleine d'aventures en communion avec les animaux de la forêt dotés de la parole. Là encore que ce soit le paysage vu du sous marin, le ballet gracieux des poissons squelettes ou encore la relation d'enfance de l'une d'elles avec l'oiseau, les scènes emplies de magie s'accumulent, vous laissant les yeux brillants en attente du prochain moment d'enchantement.

Le graphisme de Takuto Kashiki, soigné et hyper détaillé achève de séduire un lectorat déjà émerveillé par la richesse de son univers.

(5 tomes / en cours)

Synopsis:

Hakumei et Mikochi mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Elles habitent dans un tronc d’arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier… C’est fou tout ce qu’on peut réaliser quand on n’est pas plus haut que trois pommes ! Venez partager leurs aventures à la fois simples, paisibles et attendrissantes. Ces minuscules personnages et leurs amis à fourrure vont enchanter votre quotidien !

© nagabe / MAG Garden

© nagabe / MAG Garden

Comment ne pas citer "L'enfant et le maudit", un titre primé de multiples fois, non sans raison. Cette tendresse entre un "monstre" et une enfant fragile et innocente ne peut qu'être touchante, comment ne pas s'émouvoir face à la violence dont le maudit est capable pour protéger celle qui lui est si précieuse?

Comment rester de marbre face à ce duo pour le moins inopportun et pourtant empli d'amour? Avec un trait au style jamais vu, Nagabe a su capter un lectorat en recherche d'originalité sans pour autant les mener sur un sentier tendancieux. 

(4 tomes / en cours)

Synopsis:

Il était une fois une enfant et un non-humain maudit, venus de deux mondes différents. Alors que l’étrange être veille sur la petite fille, celle-ci vit à ses côtés sans se rendre compte de la dangerosité du monde qui l’entoure. Candide, la jeune humaine attend qu’on vienne la chercher, tandis que la créature n’ose pas lui révéler la triste vérité et briser toutes ses espérances… Traversée par une douceur empreinte de tristesse, cette relation calme et sensible se construit par petites touches et soulève nombre de questions : que font-ils ensemble ? Pourquoi la protège-t-il ? Qu’adviendra-t-il d’eux ? Pourquoi les hommes s’en prennent-ils au "Maudit" ?… et bien plus encore !

© Sanami Suzuki 2014 / KADOKAWA CORPORATION, Tokyo

© Sanami Suzuki 2014 / KADOKAWA CORPORATION, Tokyo

"La petite fille aux allumettes" est sans doute celui dont j'attendais le moins parmi ceux cités dans cet article, dans cette version, on y parle pas de prostitution infantile pendant la guerre, mais d'un être doué de pouvoirs qui offre du rêve aux humains en échange d'une bonne leçon de vie. Cruel ? Possible, mais intéressant et onirique, assurément. Rin, la vendeuse d'allumettes, prévient  toujours ses clients, sans les tromper, pourtant, elle apparaît systématiquement lors des moments de détresse comme pour leur rappeler que ce doux rêve qui les extrait de leur douleur un court moment, ne durera pas, le réveil qui les attend sera encore plus triste et dénué d'espoir.

Un dessin très typé et superbe accompagne ce conte pour adultes qui au final s'avère très moralisateur.

(Terminé en 6 tomes)

Synopsis:

Bonjour, je m’appelle Rin.
Je suis vendeuse d’allumettes chimériques.
Ça peut paraître un peu désuet, mais le style rétro est à la mode!
Ces allumettes donnent forme aux chimères, autrement dit à ce qu’on pense quand on les allume.Et si je vous proposais de réaliser votre rêve ultime contre un an de votre vie,

ÇA VOUS TENTERAIT?

© 2015 by YAKO GUREISHI / NSP Approved Number ZCW-68F

© 2015 by YAKO GUREISHI / NSP Approved Number ZCW-68F

Le dernier de ce dossier consacré aux titres magiques de Komikku est aussi une perle à ne pas rater. "Somali et l'esprit de la forêt", nous narre la quête d'un Golem, esprit magique protecteur de la forêt et d'une petite humaine dans un monde où les rares spécimens d'hommes restants servent de pâture aux autres créatures. Lui qui n'a aucun intérêt à lui venir en aide, est prêt à sacrifier ce qu'il reste de son existence pour donner une chance à cette fillette de rejoindre d'autres humains. Elle, qui n'a aucune idée du statut de la créature qui l'accompagne, le considère comme un père tout simplement, s'amusant, faisant mille bêtises au mépris du danger. Encore un duo mal assortit dont les interactions sont maladroites mais très douces et pleines d'amour. Le dessin de Yako Gureishi se veut pétillant et racé, il offre une belle dimension à l'histoire avec en prime un bestiaire très personnel, une flore imaginative, parfois drôle ainsi que des décors soignés et vraiment pointus, du pur bonheur !

(3 tomes / en cours, bientôt 4)

Synopsis:

Dans un monde dans lequel les humains n’ont plus la place qu’on leur connait aujourd’hui, un golem erre avec une jeune fille.
Ce gardien de la forêt l'avait trouvée égarée au fin fond des bois et a décidé de partir à la recherche d’autres êtres humains.
Cet être connu pour être insensible s’est finalement pris d’affection pour celle qui l’appelle "père", il l’amène donc avec lui dans un voyage fantastique qui s’annonce totalement dépaysant !

Magie, onirisme et créatures, 5 titres pour s'émouvoir chez Komikku

On se quitte donc sur ce dernier Manga.

Je pourrais vous proposer prochainement un autre dossier dédié aux Thriller, car la ligne éditoriale de la maison Komikku ne se limite pas aux Manga de magie dont les titres transgénérationnels sont accessibles dès 12 ans; leurs séries plus adultes ont également piqué mon intérêt et je compte bien vous en parler. A bientôt !

Séverine Chougny

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article