Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Arcanum / Tome 1

Arcanum / Tome 1

[ Futari Bocchi Sensô ]

Manga Shônen édité chez Dark Kana

Auteur: Erubo Hijihara

1 tome / en cours  (Série terminée au Japon en 3 volumes) 

Thèmes: SF, Aventure, Action, Handicap

Synopsis:

Il y a dix ans, des Idra, créatures dont l’origine reste encore inconnue, ont dévasté Washington D.C. Paralysé depuis ses 5 ans, Ilya Kravitz ne vit que pour devenir un jour pilote d’un Arcanum, la seule arme capable de détruire ces monstres. Grâce au soutien de sa soeur, Anna, il est aujourd’hui sur le point de réaliser son rêve. Mais ce qui se cache vraiment derrière ces armes est impitoyable et la guerre ne fait que commencer…

© by HIJIHARA Erubo / Shûeisha

© by HIJIHARA Erubo / Shûeisha

Nouveauté SF de juillet chez Kana, Arcanum nous propose un héros handicapé non pas au centre d'un drame amoureux ou social mais d'un récit d'action futuriste. Armé de ses convictions, en binôme avec sa grande sœur, Ilya nous emmène au coeur d'une guerre où l'hésitation et l'empathie n'ont pas leur place, arrivera t'il à combattre efficacement en domptant ses émotions?

© by HIJIHARA Erubo / Shûeisha

© by HIJIHARA Erubo / Shûeisha

Deux âmes pour un seul combat 

Ilya, victime d'un accident de voiture, est en fauteuil depuis sa petite enfance, ayant perdu ses parents lors d'une attaque d'Idra, des créatures venues d'une autre planète, le garçon a grandi sous la protection de sa sœur aînée jusqu'à devenir un jeune homme désormais près à la protéger lui aussi.

Il a toujours admiré les pilotes d'Arcanum, ces élites qui se synchronisent avec des unités de combat renforcées, des armes vivantes. Son handicap ne le gênerait en rien pour réaliser son rêve, les fonctions cérébrales étant les seules à fonctionner lors du pilotage, une genre de commande à distance via des ordres générés par le cerveau.

Après avoir franchit toutes les étapes et s'être illustré bien au dessus des autres concurrents, Ilya  va enfin devenir pilote d'Arcanum et combattre les Idra, ces créatures du chaos annihilant tout sur leur passage. La dernière étape est pourtant totalement inattendue et plongera Ilya dans un état de doutes et de confusion car il lui faudra accepter le fait que son arme, celle qu'il utilisera en situation réelle et qu'il mettra en danger, sera sa propre sœur...

© by HIJIHARA Erubo / Shûeisha

© by HIJIHARA Erubo / Shûeisha

Quand le handicap devient source de motivation 

Alors que les situations de handicap sont bien souvent reléguées dans les récits comme initiateurs de trames dramatiques, dans Arcanum, nous avons bien au contraire une belle mise en valeur prouvant que l'impossible peut devenir possible avec suffisamment de motivation et de détermination. 

Le coeur d'Arcanum est toutefois très ancré dans la SF avec une belle complicité familiale touchante,  illustrée par un trait élégant et fin qui tranche avec la part d'ombre de l'histoire.

Ce premier tome est assez surprenant dans le concept mais l'auteur a malgré tout opté pour une narration qui se veut classique, reprenant les codes du Shônen d'action avec efficacité.

Séverine Chougny 

 

Découvrir un extrait sur le site de l'éditeur ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article