Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !
9 Juin 2018
Bronze Award aux International Manga Awards de 2014
Ouvrage édité chez ça et là éditions
Format 15 x 21 cm, 160 pages
Auteur: Art Jeeno (Now, chronique disponible sur le site)
1 tome / en cours
Thèmes: tranches de vie, adolescence, musique, amitié
Synopsis:
Mon, un jeune ado thaïlandais, fait sa rentrée des classes dans un nouveau lycée professionnel où il ne connaît encore personne mais où il est fermement décidé à trouver une petite copine. En lieu et place d’une petite amie, il fait rapidement la connaissance de Tim, forte tête du lycée et guitariste fan des Ramones. Mon va se lier d’amitié avec Tim et il réussi petit à petit à s’intégrer dans son groupe d’amis. Désœuvrés et très peu motivés par leurs études, les lascars vont chercher à monter un groupe de rock tout en tentant de survivre à l’ennui qui les submerge cette année-là.
© 2013 Banlue Publication s© 2018 Éditions çà et là pour l'édition française
Présentation de l'éditeur
Premier volume d’une trilogie consacrée à un trio d’ados, Juice permet de découvrir un nouveau pan du travail d’Art Jeeno, le jeune prodige de la scène thaïlandaise, dont çà et là a déjà publié Now en janvier 2018. Dans Juice, il met en scène le quotidien de ces ados thaïlandais sous pression, obligés d’être en uniforme au lycée et obnubilés par les filles, qui cherchent un exutoire à travers la musique occidentale. Dessinateur virtuose, Art Jeeno donne énormément de dynamisme à ses personnages volubiles et hyper expressifs, le trait vif et le découpage énergique étant au diapason de la véhémence de ces ados impulsifs.
© 2013 Banlue Publication s© 2018 Éditions çà et là pour l'édition française
Les filles, le rock et .... le lycée
Nous suivons dans cette histoire Mon, un adolescent de caractère placide et à première vu, un peu trop "passe partout" si on le compare aux autres personnages pourtant, bizarrement c'est lui qui va faire bouger les choses. Alors qu'on l'aurait vu endosser le rôle de souffre douleur des caïds du lycée, Mon va s'en faire des amis et mettre dans sa poche le "Boss" des élèves.
Sa première motivation concerne évidemment les filles, comme tous les garçons de son âge, il rêve d'avoir une petite amie mais celle qui lui plaît étant actuellement dans les bras d'un autre, il trouvera à travers la musique une passion grandissante qui l'aidera à oublier son quotidien fade et ennuyeux; les autres lycéennes lui paraissent si insipides à côté de celle qui la fait craquer que Mon préfère espérer une rupture avec son petit ami que d'envisager de sortir avec une autre fille. La chance lui sourira peut être par la suite !
Mon, Tim et les autres décident donc de fonder un groupe rock, c'est une prestation très remarquée de Tim sur la scène du lycée qui a incité le garçon à aller vers lui et ce petit show aura servi de déclencheur pour réunir des adolescents qui ne seraient sans doute jamais parlés sans ça.
Entre séances de désœuvrement, agitations pendant les cours et envies de vivre une passion, cette histoire de garçons aux motivations parfaitement adolescentes, nous invite à les suivre avec une certaine nostalgie et tendresse.
© 2013 Banlue Publication s© 2018 Éditions çà et là pour l'édition française
Un contraste saisissant
Art Jeeno nous offre des graphismes impressionants avec des personnages aux expressions très marquées; la mise en couleur aux tons plutôt doux tranche avec l'exubérance de ces ados à la recherche de motivation.
J'ai découvert l'auteur en feuilletant quelques planches sur le site de l'éditeur ça et là en me disant "ça a l'air très beau !" le résultat dépasse mes espérances, Art Jeeno vient d'entrer dans mon top auteurs de Manga internationaux, il est difficile en dehors des parutions japonaises de tomber sur des œuvres portant ce côté incisif et mordant qu'on retrouve dans Juice, un titre qui nous promet déjà une agréable lecture lors des prochains volumes.
Coup de coeur immédiat pour le style "cash" d' Art Jeeno qui réussit le pari d'allier une histoire un peu brute à un graphisme contrastant, apportant au récit une note d'élégance doucement poétique.
Séverine Chougny