Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Blue Corner

Blue Corner

Titre VO: Ao no Senshi

Manga Seinen One shot 

Edité chez Pika, collection Graphic, sous collection Action

Grand format, presque 300 pages

Dessin: Jirô Taniguchi (Quartier lointain, Le sommet des dieux, La foret millénaire)

Scénario: Caribu Marley (Old Boy)

Thèmes: Boxe, tranche de vie, portrait, drame

Synopsis:

Reggae est un boxeur mystérieux et mutique qui a débuté sa carrière un jour d’avril 1975 en poids légers et qui, depuis, traîne sa carcasse sur les rings de seconde zone. Pour son 33e match, il perd une nouvelle fois par K.-O., mais ce soir-là, le hasard a placé dans la salle Mister Dangelo, ancien champion du monde en poids mi-lourds, et aujourd’hui organisateur de rencontres. Ce dernier voit alors en Reggae un boxeur hors normes, doté d’un coup de poing exceptionnel. Il décide donc d’acheter le contrat de Reggae à son club actuel pour pouvoir le placer sur des rings plus prestigieux, avec des primes bien plus importantes...

Blue Corner

Seconde oeuvre inédite de Jirô Taniguchi publiée après son décès, Blue Corner est un titre assez ancien puisqu'il prend place dans la carrière de l'auteur 10 ans avant Garoden son autre Manga de combat. Au scénario, nous retrouvons Carib Marley connu aussi sous plusieurs autres pseudonymes qui a lui aussi eu une longue expérience dans le milieu du Manga avant son décès datant de cette année. 

Blue Corner
Blue Corner

Bienvenue dans le business de la boxe

Cet ouvrage nous présente les coulisses de la boxe et l'un des thèmes principaux: l'argent, les sommes colossales, issues des places pour les match à titres, des paris officiels ou clandestins, des rachats de contrats, des acquisitions de match.

Le protagoniste principal, Reggae est un boxeur alcoolique aimant boxer, comprenez par là qu'il préfère échanger des coups au maximum que de saisir l’opportunité de gagner un match si toutefois cela écourtait son plaisir. Aussi, son palmarès est loin d'être glorieux: 32 rencontres, 12 victoires et 20 défaites, tous ses matchs finissent par K-O, d'un côté comme de l'autre. Résultat, Reggae est adulé par le public appelé, le perdant magnifique ou encore le taureau bleu. Un jour, il est repéré par l'ex-champion du monde poids lourd Dangelo, reconverti en promoteur, il veut Reggae et pour cela il est prêt à allonger des millions de dollars, persuadé d'en faire un champion en Amérique car d'après lui, les stars à venir émergeront des catégories poids léger et poids moyen.

Commence alors une course au titre, où Reggae va devoir  se qualifier au cours dequelques matchs peu rassurants afin de gagner son droit d'affronter le champion. Menant une vie de vagabond depuis toujours, retenir Reggae au même endroit ne sera pas si facile pour son nouveau boss.

A côté du héros, nous suivons en parallèle une large galerie de personnages aux vies décousues et glauques qui reflètent avec justesse l'univers violent et impitoyable de la boxe professionnelle. Leurs fins seront à l'image de leurs quotidiens: tragiques.

Blue Corner
Blue Corner

Le portrait d'un boxeur libre et peu loquace

Laissant une impression un peu amère après lecture, ce volume aux graphismes hyper réalistes et pleins d'impact nous emmène aux côté d'un homme bien curieux. A aucun moment, le héro ne laisse filtrer une quelconque émotion, peu bavard, et pas très expressif, sa vie parle d'elle même: dure et froide. Comme s'il vivait dans un autre monde, Reggae semble inaccessible, seule la boxe lui parle, il est prêt à tout risquer pour cette discipline devenue toute sa vie. A ses côtés, les personnages qui gravitent sont portés par un charisme particulier ainsi qu'une vie plongée dans les sombres coulisses du monde la boxe qui fait penser au milieu du Show business toujours et encore dans les excès jusqu'au drame irréversible.

Avis:

-Un Manga à ne pas mettre entre toutes la mains, accessible dès 16 ans mais qui vise plutôt un lectorat adulte.

-Des graphismes splendides, réalistes et détaillés

-Un scénario dur et froid, au finish tragique

-Un déroulement palpitant et intriguant

-Des personnages charismatiques bien développés

Pour finir

Ce titre conviendra, en plus des fans de Taniguchi, aux amateurs de boxe, aux lecteurs confirmés voulant un Manga "Adulte" ainsi qu'à ceux recherchant de l'originalité, car ce portrait est vraiment très spécifique, cru et sans concession, les auteurs nous offrent un Manga brut se déroulant dans une histoire où les scrupules n'ont pas leur place. 

Coup de coeur du moment <3

 

Séverine Chougny 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article