Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Atomic (S)trip

ATOMIC (S)TRIP © Atsushi KANEKO 2016 / KADOKAWA CORPORATION

ATOMIC (S)TRIP © Atsushi KANEKO 2016 / KADOKAWA CORPORATION

Titre VO: Atomic?

Manga Seinen One-Shot édité chez Pika

Grand format, 168 pages

Auteur : Atsushi Kaneko (Soil, Wet Moon, Bambi, Deathco)

Collection Graphic, (action)

Thèmes: recueil d'histoires courtes, tranche de vie, drame

Synopsis:

Atsushi Kaneko, l'enfant terrible du monde du manga, revient avec un concentré de son talent artistique sous forme d'un recueil qui rassemble les récits courts de sa carrière de 1997 à 2015. Un ouvrage unique où  la couleur, la bichromie et le noir et blanc se succèdent au fil des pages et témoignent du style protéiforme du maître Kaneko !

Atomic (S)trip
Atomic (S)trip

Quand la destruction est l'outil de la création

Avec Atomic (S)trip, Atsushi Kaneko livre son œuvre la plus haute en couleur pour le dessin comme pour le scénario. De la première à la dernière page le lecteur est emporté d’un univers à l’autre suivant tantôt une vampire, une braqueuse, un marginal, des enfants témoins d’un meurtre… Le point commun entre toutes ces histoires : un scénario à suspens qui démange et dérange le lecteur jusqu’à la dernière goutte d’encre.
Mais il n’est pas seulement question de scénario. De son épais trait, l’auteur fait la part belle aux détails pour représenter le réel dans tout ce qu’il a de plus cru et brutal, dans une démarche artistique hors du commun portée par un affrontement de couleurs bleu-noir et orange qui fait vivre au lecteur une expérience unique
.(Pika).

Atomic (S)trip
Atomic (S)trip

Atsushi Kaneko, auteur protéiforme

Auteur scénariste, Atsushi Kaneko naît en 1966 dans la préfecture de Yamagata. Durant ses études d’économie, il rêve de cinéma et de réalisation, mais les contraintes et la lourdeur inhérentes au média le poussent, afin de raconter ses histoires, à se concentrer vers son autre passion : le dessin.
Son style graphique, immédiatement reconnaissable, est inspiré par la bande dessinée indépendante américaine et japonaise autant que par l’iconographie de la scène punk.

Remarqué dès 1990 avec un récit sélectionné pour le Prix des jeunes auteurs organisé par l’éditeur Shogakukan, c’est en 1998 qu’il débute Bambi, sa première série au long cours.
Publié régulièrement depuis, au Japon comme en France, sa personnalité unique et sa passion pour les personnages torturés et la destruction narrative ont fait de lui un auteur incontournable de la scène mondiale primé à de multiples reprises. Sa série Soil reçoit le Grand Prix de l’Imaginaire en France en 2012 (Pika).

ATOMIC (S)TRIP © Atsushi KANEKO 2016 / KADOKAWA CORPORATION
ATOMIC (S)TRIP © Atsushi KANEKO 2016 / KADOKAWA CORPORATION

ATOMIC (S)TRIP © Atsushi KANEKO 2016 / KADOKAWA CORPORATION

Liste des 19 histoires du recueil:

-TATTOO GIRL(S) (10 histoires)

-FUCK FOREVER - The Phase of “ATOMiC ?”

-Atomic ?

-Cosmic ?

-Satanic ?

-Logic ?

-SMILE FOR ME

-NO

-THE LAND OF GOD

-SUPER BONBON

 

Avis:

Auteur libre et résolument contestataire, Atsushi Kaneko ne peut proposer un Manga comme les autres, toutes ces histoires courtes ont pour point commun de mettre en scène des personnages marginaux, ceux qui ne rentrent pas dans les cases, qui se refusent à respecter les règles d'une société ne les comprenant pas.

 

A travers ces drames plus ou moins graves, nous découvrons que peut importe les différences qui font notre fierté, chacun d'entre nous possède un autre visage qu'il ne montre pas. Car cette partie contenue, pourrait une fois libérée, nous faire perdre à tout jamais notre humanité, l'unique point d'attache restant encore avant de sombrer. 

Dépressif, suicidaire, mafieux, égocentrique, psychopathe, les protagonistes ne sont pas banals, et même lorsqu'ils en ont l'air, le déroulement nous prouve que ce n'était qu'une illusion, un masque dont l'unique but était de tromper ou manipuler les autres.

 

Comme à son habitude, l'auteur choque  par ses thématiques autant que par son trait unique et reconnaissable entre tous. Des sujets tels que la drogue, le viol, le meurtre, la corruption ou encore la folie, oscillent entre des cases parfois BD telle qu'on peut la concevoir et des planches graphiques sans texte ni même onomatopées où les personnages et les décors nous apparaissent comme psychédéliques simulant un "bad trip".

 

Pour finir:

Cet ouvrage que nous accueillons avec plaisir en France, vise donc aussi bien les fans de l'auteur que ceux cherchant autre chose tout simplement.

Pour un lectorat assoiffé d'originalité graphique, "Atomic (s)trip" qui combine le genre Manga avec des codes empruntés au domaine du comics, saura répondre aux attentes; avec une mise en page qui évolue à presque chaque histoire laissant une impression de découverte tout du long.

Un achat "valeur sûre" que je recommande volontiers et qui se veut accessible dès 16 ans selon l'ouverture d'esprit du lecteur. 

 

Séverine Chougny

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article