Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Aromantic (love) Story / Tome 1

Aromantic (love) Story / Tome 1

Manga Josei édité chez Akata

Auteure: Haruko Ono

1 volume / en cours (Série complète en 5 tomes)

Thèmes: Comédie, asexualité, féminisme

Synopsis:

 Futaba Kiryû, 32 ans, est autrice de Manga. Ce qu’elle adore par-dessus tout, c’est dessiner des Shônen bien sociaux ! Le problème, c’est que ce genre ne marche plus du tout… Du coup, pour essayer de vraiment lancer sa carrière, son éditeur lui propose (impose ?) de s’essayer à un autre genre de Shônen: le harem manga ! Gros hic : elle déteste ça, et surtout… elle ne s’intéresse pas du tout à l’amour. Bien malgré elle et agacée par l’injonction sociale qui impose aux femmes d’être forcément amoureuses, elle entame l’écriture d’un Shônen manga romantique. Contre toute attente, le succès est immédiat, et la voilà condamnée à continuer de dessiner une série à laquelle, elle-même, elle ne comprend rien… Pour ne rien arranger, elle se retrouve très vite prise entre deux feux : d’un côté, la touchante vénération d’un assistant de douze ans son cadet, de l’autre, la séduction flamboyante d’un scénariste d'Anime quadragénaire. Une situation cauchemardesque pour cette célibataire endurcie…

KIRYU SENSEI WA RENAI GA WAKARANAI. © 2016 Haruka ONO / SHOGAKUKAN

KIRYU SENSEI WA RENAI GA WAKARANAI. © 2016 Haruka ONO / SHOGAKUKAN

Avec sa trame scénaristique à contre courant, "Aromantic (love) Story" emmène son lectorat dans un Josei drôle et intelligent où l'héroïne est tout sauf banale. Mangaka, obligée de dessiner autours d'un thème qu'elle déteste et qui va se retrouver au centre de deux déclarations d'amour pour le moins surprenantes, Futaba Kiryu n'a pas finit de stresser dans son quotidien chamboulé contre son gré.

KIRYU SENSEI WA RENAI GA WAKARANAI. © 2016 Haruka ONO / SHOGAKUKAN
KIRYU SENSEI WA RENAI GA WAKARANAI. © 2016 Haruka ONO / SHOGAKUKAN

KIRYU SENSEI WA RENAI GA WAKARANAI. © 2016 Haruka ONO / SHOGAKUKAN

La trentaine, célibataire et pas du tout intéressée par l'amour...

Futaba est Mangaka, jusqu'à présent elle avait toujours réalisé des séries qui lui tenaient à coeur mais qui n'ont pas vraiment percé malgré leur qualité, c'est alors qu'à son grand damne, son éditeur lui demande d'écrire un titre plus vendeur et plus populaire: un Shônen Harem !

Tout ce qu'elle déteste condensé dans une histoire.. Mais bon, il faut bien manger et au final son manga aussi "pourrissime" soit il, se vend si bien qu'il est en tête des classements et vient d'obtenir une adaptation animée. Tout en avançant dans son scénario, Futaba se rend compte qu'elle ne comprend rien à son propre Manga, n’ayant aucune expérience amoureuse, comment pourrait elle écrire un Manga romantique crédible? Plus encore que de n'être pas encore tombée amoureuse, elle ne sait même pas quel genre de personne pourrait lui plaire: un homme, une femme ?

Parallèlement à ses questionnements introspectifs concernant son identité sexuelle, notre auteure va faire face à une crise sans précédent: deux hommes viennent de lui déclarer leurs sentiments, de quoi perturber notre célibataire endurcie au point qu'elle ne sache  pas comment réagir ni repousser leurs "attaques"  sans paraître agressive ou impolie!  Il ne faudrait pas froisser ses messieurs tout de même car ils sont tous deux des collègues de travail...La poisse !

KIRYU SENSEI WA RENAI GA WAKARANAI. © 2016 Haruka ONO / SHOGAKUKAN

KIRYU SENSEI WA RENAI GA WAKARANAI. © 2016 Haruka ONO / SHOGAKUKAN

Un manga plein d'humour mais traitant d'un sujet sérieux

Comme la plupart des titres de la maison d'édition Akata, ce manga parle d'un thème engagé et même si le sujet est abordé sous couvert d'une comédie (a)romantique, il se trouve au coeur du scénario. Pourquoi une femme serait elle vouée à forcément aimer les histoires d'amour, pourquoi être obligée de correspondre à un idéal social parce qu'on est née femme, pourquoi  devrait on avoir envie de partager la vie d'un être du sexe opposé? La question des minorités sexuelles est très développée dans ce titre sans pour autant en faire un Manga militant, il reste dans le cadre de la comédie apportant sa fraîcheur ainsi qu'une belle dose d'humour qui fera assurément mouche même sur un lectorat exigeant.

Bilan extrêmement positif pour ce premier volume que je place dans mon top du moment et au passage dans mes recommandations d'achat.

Séverine Chougny

 

Découvrir un extrait en ligne sur le lien ci dessous ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article