Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Zero de Taiyo Matsumoto : une autre destinée de boxeur dans la collection Pika Graphic

Communiqué de l'éditeur :

Après Blue Corner de Caribu Marley et Jirô Taniguchi, j’ai le plaisir de vous annoncer la parution, le 13 juin prochain, de Zero : un one-shot autour de la boxe signé Taiyô Matsumoto qui fête en 2018 ses 30 ans de carrière.

 

À mettre en regard, les deux titres présentent deux destinées de boxeurs : l’un est un éternel perdant qui se révèle sur le tard, l’autre est un vrai champion qui, à 30 ans, cherche à affronter un boxeur à sa hauteur afin de donner un sens à son existence centrée sur le ring.

 

Résumé

Boxeur professionnel d’un âge avancé, Miyabi Goshima est l’indétrônable champion du monde des poids moyens. Rendu apathique par l’absence d’adversaires à sa hauteur, il défend son titre en enchaînant les victoires sans enthousiasme. C’est alors qu’arrive Travis Bal, un jeune boxeur mexicain dont la réputation prometteuse réveille la rage de vaincre de Goshima. Que reste-t-il à espérer lorsque l’on n’a plus rien à prouver ?

 

Paradoxe

Zero : un surnom bien paradoxal pour le grand champion dépeint par Matsumoto. Invaincu depuis toujours, celui-ci cherche désespérément un « jouet plus solide » pour satisfaire, non pas sa soif de victoire mais sa soif de boxe, sa seule raison de vivre.

 

Maniant à merveille l’art du suspens, Matsumoto distord le temps à sa guise, le combat final du champion se déroulant sur plusieurs chapitres, qui s’allongent à mesure que les rounds s’enchainent pour ne laisser qu’une seule issue, éclairant toute la psychologie de ce personnage touchant dans sa rage de vaincre.

Zero de Taiyo Matsumoto : une autre destinée de boxeur dans la collection Pika Graphic

Taiyô Matsumoto

Né à Tokyo en 1967, Taiyô Matsumoto est sans doute l’un des auteurs de mangas actuels les plus singuliers. Polar foutraque (Amer Béton), récits intimistes (Gogo Monster, Sunny), séries sportives (Straight, Ping Pong et le présent Zero), voire les deux en même temps (Hana Otoko), copieux one-shot de science-fiction (Number Five) ou manga de sabre (Le Samouraï Bambou), Taiyô Matsumoto aborde tous les genres sous un angle inédit, comme un défi sans cesse renouvelé. Son œuvre est ainsi naturellement peuplée d’anti-héros conscients et embarrassés par leur singularité. Le trait virtuose et ivre de mouvement de Taiyô Matsumoto se joue également des clichés, triturant les anatomies comme de la pâte à modeler, s’attardant sur une grimace édentée ou explosant les perspectives pour saisir une ville-monde dans toute sa monstrueuse beauté.

 

Son travail est reconnu au Japon comme ailleurs. Gogo Monster a été distingué par le Prix spécial de l’Association des auteurs de mangas. Le Samouraï Bambou a obtenu le Prix d’excellence au Japan Media Arts Festival et le Grand Prix culturel Osamu Tezuka. Hana OtokoPrintemps BleuAmer Béton et Ping Pong ont été adaptés au cinéma.

 

Informations complémentaires :

•       Auteur : Taiyô Matsumoto

•       Traduction : Aurélien Estager

•       Collection : Pika Graphic, Sous-collection : Action          

•       Sens de lecture japonais, accessible dès 15 ans

•       One-shot grand format de 440 pages

•       Tarif: 25 €     

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article