Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Sunny Sunny Ann! : une héroïne sans concession dans la collection Pika Graphic

Sunny Sunny Ann! : une héroïne sans concession dans la collection Pika Graphic

Communiqué de l'éditeur :

Les éditions Pika ont le plaisir de vous annoncer la parution, le 2 mai prochain, de Sunny Sunny Ann! dans la collection Pika Graphic. Un hymne à la liberté signé Miki Yamamoto.

 

Ann, libre et anticonformiste, vit seule dans sa voiture. Un jour, deux hommes la violent car elle a osé refuser leurs avances. Ann décide alors de quitter la ville et commence un road trip à la Thelma et Louise plein de rencontres, de joies mais aussi de peines…

 

Résumé

Plutôt que d’amour et d’eau fraîche, Ann préfère vivre d'asphalte et de vin, détalant à l'idée de voir chaque jour le même paysage. Tornade de frous-frous et de mèches folles filant sous le soleil de plomb, elle roule sa bosse et ses rondeurs au hasard des routes et des rencontres, raccommode les cœurs et brise les crânes, se fait fille de joie pour un jour et guide spirituel tout à la fois.

 

Hymne à la liberté

Comme Kyôko Okazaki (auteure de Pink, Helter-Skelter, Rock), dont elle revendique l’influence, Miki Yamamoto s’attache à brosser des portraits de femmes battantes, affirmées et anticonformistes. Avec Sunny Sunny Ann!, elle nous livre le portrait d’Ann, une femme libre, sans attache, sincère et généreuse.

 

Tout comme son héroïne, le coup de crayon de l’auteur se veut hors de tout standard : tout en volupté et désinvolture, il symbolise l’idéal féminin prôné par Yamamoto.

 

Sunny Sunny Ann! a valu à son auteure d’être la lauréate 2013 du prestigieux Prix culturel Osamu Tezuka dans la catégorie “Jeune auteur”.

 

Miki Yamamoto est née en 1986 dans la préfecture de Toyama au Japon. Après avoir pratiqué la peinture à l’huile au lycée, Miki Yamamoto se destine tout d’abord à devenir artiste. Mais ses années de formation au département des Beaux-Arts de l’université de Tsukuba l’amènent à revoir sa conception du manga et à écrire ses propres histoires. Pour son travail de fin d’études, elle livre Bakudan ni Ribon (“Un ruban autour d’une bombe”, publié en 2011 au Japon), un récit sans paroles décrivant le quotidien et les émois d’une lycéenne. Encensé par le réalisateur Shunji Iwai, ce premier coup d’éclat est suivi par le “road manga” échevelé Sunny Sunny Ann!, qui la révèle au grand public. How Are You? (2014), sa dernière œuvre décrit les rapports complexes entre une collégienne et sa voisine, une étrangère dont le mari disparaît inexplicablement.

 

One Shot au Format 17 x 24 cm, Tarif 16 Euros.

 

quelques planches de la VO
quelques planches de la VO
quelques planches de la VO

quelques planches de la VO

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article