Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Silencer / Tome 1

Silencer / Tome 1

Manga Seinen édité chez Komikku

Scénario: Shô Fumitaka (Ken le survivant, Strain, Sanctuary)

Dessin: Yuka Nagate (Gift+/-, La légende de Toki,)

1 tome / en cours (Au Japon, série terminée en 4 volumes)

Thèmes: Mafia, enquêtes, corruption, action 

Synopsis:

 Shizuka est une policière qui aime son pistolet silencieux plus que tout. De retour au Japon après un stage aux États-Unis, elle est mise au ban de la police. Transférée au sordide “Bureau annexe de la sécurité aux personnes”, elle a pour collègue un flic ripou et pervers. Au détour d’une enquête banale, elle est témoin d’un meurtre atroce et décide de mener l’enquête. Elle ne le sait pas encore, mais elle va au-devant d’une terrible menace !

© 2013 Sho FUMIMURA, Yuka NAGATE / SHOGAKUKAN

© 2013 Sho FUMIMURA, Yuka NAGATE / SHOGAKUKAN

Quel point commun y a t'il entre Buronson, Shô Fumimura et Yoshiki Okamura ?

Il s'agit en réalité du même auteur de multiples œuvres que l'on connait déjà dans les pays francophones. Derrière ces noms se cache le scénariste de: Ken le survivant, Oh Roh Den, Sanctuary, Heat, Strain, Lord ou encore Japan. Des titres Seinen très adultes dont l'esprit se fait sentir dans Silencer où le trait y est sublimé par Yuka Nagate qui nous avait préalablement séduits dans Gift +/- un autre thriller disponible au catalogue Komikku.

© 2013 Sho FUMIMURA, Yuka NAGATE / SHOGAKUKAN
© 2013 Sho FUMIMURA, Yuka NAGATE / SHOGAKUKAN

© 2013 Sho FUMIMURA, Yuka NAGATE / SHOGAKUKAN

La gêneuse et le salopard 

Nous suivons une flic un peu à cran, mise au rencard après de nombreuses incartades, en effet Shizuka n'hésite pas à utiliser les grands moyens pour confondre les criminels de tous poils et ne fait pas dans la dentelle lorsqu’il s'agit de les interpeller. 

De retour des Etats-Unis où elle s'est montrée plus qu’efficace, Shizuka se voit mise au placard à peine arrivée au Japon au commissariat où elle travaille. Le projet de ses supérieurs visant à se débarrasser d'elle en l'envoyant à la mort a échoué, voilà donc notre super policière de nouveau sur le terrain prête à en découdre avec les salopards de tous bords. 

En parlant de salopard... Iba, son nouveau binôme en est un de première classe: crade, pervers, corrompu et flemmard, le nouveau dirigeant du "Bureau de la sécurité aux personnes" a plus le profil d'un suspect que d'un flic. Mais bon il en faut plus à Shizuka pour abandonner et puis au final; ils ont peut être plus en commun qu'à première vue, entre allergiques au règlement et à la hiérarchie, ils se comprennent un peu...

Plongés par hasard dans une enquête de trafic d'humain et de prostitution, notre duo de choc va se heurter à un gros poisson. Les voici donc à foncer dans le tas, avec la bénédiction d'un haut placé de la police, bien conscient que dans leur domaine, des profils de trompe-la-mort comme ces deux là, peuvent se révéler être de très bons flics, parfois même bien meilleurs que les autres malgré leurs méthodes illégales à la Far-West. 

© 2013 Sho FUMIMURA, Yuka NAGATE / SHOGAKUKAN

© 2013 Sho FUMIMURA, Yuka NAGATE / SHOGAKUKAN

Coup de coeur

Le scénario peut sembler à première vue classique et quand on connait le catalogue Komikku, ce titre n'est pas sans rappeler le célèbre Kurokôchi. Pourtant, l'héroïne est on ne peut plus charismatique, et son collègue malgré son côté salace offre un côté malsain qui sied parfaitement aux titre policiers-mafieux. Le scénario est bien mené avec des intrigues poussées qui collent à cet univers noir et pourri au coeur des "rebuts" de la police, ces marginaux à qui ont refile volontiers la basse besogne: les enquêtes qui n'intéressent personne ou celles qui s'avèrent trop dangereuses. 

Un parfait duo entre le dessin soigné et précis qui donne un ton agressif et froid à Shizuka et des résolutions d'affaires sordides qui collent à la personnalité d'Iba, le flic détestable qui ne vaut pas mieux que ceux qu'il coffre. Le design des divers personnages nous apparaît comme réfléchit et calculé, ce panel  varié offre une dimension intéressante à l'histoire via un éventail bien riche de "sales trognes" comme on aime en avoir dans les milieux Yakuza.

Séverine Chougny 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article