Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Erased, l'Anime

Erased, l'Anime

Titre Vo [Boku dake ga inai machi]

-Type : Seinen

-Thème : Fantastique, suspense

Manga

 -Auteur :   Kei Sanbe

 -Editeur : (Jpn) Kodokawa Shoten

                   (Fr) Ki-oon

 - Pré-publication: Young Ace

 -Sortie initiale: 4 juin 2012 – 4 mars 2016

  -Volume : 8+1

Anime japonais

-Réalisateur : Tomohiko Ito

-Scénariste : Taku Kishimoto

-Studio d’animation : A-1 Pictures

 -Licence Fr:  Wakanim

 -Chaine Jpn: Fuji TV(noitaminA)

  -1ère diffusion: 7 janvier 2016 – 24 mars 2016

 -Episodes : 12

Film japonais

-Réalisateur : Yuchiro Hirakawa

-Scénariste : Noriko Goto

-Sortie : 19 mars 2016

Erased, l'Anime

Synopsis

Nous sommes en 2006. Satoru Fujinuma est un mangaka qui n’arrive pas a faire décoller sa carrière. Pour arrondir ses fins de mois, il travaille comme livreur de pizza. Réservé, Satoru ne s’ouvre pas au monde qui l’entoure. Pourtant, il a la capacité de revenir quelques minutes en arrière avant qu’un accident ne se produise. Un jour, à la suite d’un évènement soudain, Satoru est ramené 18 ans auparavant, quand il était encore à l’école primaire, lui donnant ainsi la possibilité d’arrêter un criminel qui avait enlevé et assassiné trois de ses camarades.

Erased, l'Anime

Les protagonistes principaux

 

  • Satoru Fujinuma : Le personnage principal, possédant le pouvoir de revivre plusieurs fois un instant dans l’unique but d’empêcher une quelconque tragédie. C’est un individu assez simple et ordinaire, vivant une vie dénuée de sentiment qui se retrouve dans un lointain passé suite a de fâcheuses circonstances de sa vie.

 

  • Gaku Yashiro : L'antagoniste, ancien professeur de Satoru, c’est un type vraiment dérangé qui s’est donné comme raison de vivre l’admiration de celui-ci (Satoru), ce qui le poussa dans le crime, les meurtres. Pour lui, tuer les amis et proches de cet enfant le faisait vivre, il se sentait vivant en commettant ce genre d’actes.
Erased, l'Anime
Erased, l'Anime

Présentation de l’anime

 

C’est un univers vraiment intéressant avec une histoire d’une rare beauté, le déroulement des évènements est captivant et transporteur. Oh oui, ça se complète parfaitement.

Avoir une vie vraiment ordinaire (je dirai même trop ordinaire) n’est pas facile et excitant, surtout pour un mangaka qui ne sait pas exprimer ses sentiments. Le plus intrigant est surtout cette sorte de « vue dans le futur » appelé « rediffusion » qui se produit uniquement lorsqu’une tragédie est le point d’arriver, et l’élément déclencheur de ce phénomène est la vue d’un papillon bleu en plein envol.

Erased, l'Anime
Erased, l'Anime
Erased, l'Anime

Mon avis

Donner à un personnage la faculté de revivre deux fois un instant/moment pour le faire trouver ce qui cloche, ce qui n’est pas normal et de lui donner la chance de pouvoir l’empêcher est assez original et ce avec un bon concept, souffrir avec la perte des êtres chers a son cœur et réussir a les sauver est très bien vu…le dessin est bien fait, j’aime beaucoup.

Erased, l'Anime
Erased, l'Anime

Mes critiques

 

Après avoir regardé cette anime, des questions me trottent dans la tête :

  • Qu’est-ce que c’est que ce papillon bleu ? (D’où vient-t-il et où va-t-il ?)
  • Après avoir eu cette rediffusion et sauvé cet enfant d’une mort certaine sur la circulation, comment a-t-il fait pour se retrouver quelques années en arrière ? Il a eu un violent choc avec une voiture en face mais ça n’explique pas le pourquoi du comment il s’est retrouvé dans le passé.
  • Il y’a aussi cet état d’esprit que je ne pense pas bien comprendre, pourquoi veux-tu tuer une personne qui est ta raison de vivre ? celui qui te fait te sentir en vie ? c’est un peu flou dans ma tête.
  • Il est bien vrai que le temps qu’il passe dans le passé et celui de son présent ne sont pas pareil, mais de là a mettre un si grand écart de temps (d’années) est tout bonnement décevant, c’est trop. Entre temps ses amis se sont mariés et certains en ont même déjà des enfants mais lui il n’a pas de petite amie, même après être devenu un très bon mangaka rien n’a changé pour lui ; même s' il a retrouvé cette fille (celle avec qui il livrait des pizza) rien ne nous dit qu’il finira avec elle, car elle est bien trop jeune comparé à lui.

Critique rédigée par BJ. Uzukazé

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article