Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Eclat(s) d'âme(s) / Tome 1

Eclat(s) d'âme(s) / Tome 1

Titre VO: Shimanami Tasogare

Manga Seinen édité chez Akata

Auteure: Yuhki Kamatani (Nabari no Ou)

2 tomes / en cours ( Au Japon: 3 volumes / en cours)

Thèmes: social, drame, LGBT

Synopsis:

Deux jours avant les vacances d'été, je crois que... je suis mort ». C'est ce qu'a pensé Tasuku le jour où un de ses camarades de classe lui a piqué son smartphone, alors qu'il était en train de regarder un vidéo porno gay dessus. La rumeur s'est répandue comme une trainée de poudre. Tasuku, pense alors à se suicider, ne pouvant supporter cette réalité dont il n'avait pas encore complètement conscience lui-même, mais aussi par peur du regard de la société. Pourtant, alors qu'il s'apprête à sauter dans le vide, il aperçoit, au loin, une mystérieuse silhouette de jeune femme qui le devance et... saute dans le vide ?! Intrigué, terrorisé, il s'élance vers l'endroit d'où elle a sauté. Il y découvre, stupéfait, que la jeune femme est encore en vie, et qu'elle est l’hôte d'une sorte de résidence associative, véritable safe space où se réunissent diverses personnes LGBT. De rencontre en rencontre, le jeune lycéen va apprendre à se connaître, à s'accepter, et trouver sa place dans le monde.

© by KAMATANI Yûki / Shôgakukan

© by KAMATANI Yûki / Shôgakukan

Sorti récemment chez Akata, cette série s'inscrit dans la lignée des Seinen tels que "Le mari de mon frère". L'auteure qui a réalisé préalablement le titre "Nabari", sait de quoi elle parle lorsqu'il s'agit d’identité sexuelle, car elle est elle même concernée par le sujet. L'homosexualité découverte à l'adolescence est plutôt quelque chose que l'on cherche à cacher, à sa famille, à ses amis, par peur du rejet, trouver une oreille bienveillante est alors indispensable et pourtant c'est bien souvent l'inverse qui se passe.

© by KAMATANI Yûki / Shôgakukan

© by KAMATANI Yûki / Shôgakukan

Au bord du gouffre, la lumière magnétique et salvatrice

Tasuku, un lycéen jusqu'à présent sans histoire, fréquente depuis peu un genre de centre social où chacun fait ce qu'il veut, ce qu'il cherchait c'était la mort et ce qu'il a trouvé c'est une seconde famille, un groupe d'amis, des gens qui comme lui, ont tous une petite différence qui les rapproche. Déprimé, le garçon comptait en finir avec la vie suite à un incident qui peut paraître au premier abord banal, des moqueries d'adolescents...Cela allait en réalité bien plus loin que la simple blague et Tasuku lui même  commença à penser qu'il était dans une situation inextricable. 

S'accepter tel qu'on est, paraît déjà difficile lorsqu'on est adulte, mais à l'adolescence, avec le tourbillon hormonal et la sensibilité à fleur de peau, le moindre problème semble insurmontable.

Et là, ce n'est ni un caprice ni une passade, mais une quête d'identité, une reconnaissance de sa sexualité qui est en jeu. Faire comme les autres, paraître comme les autres, et si ce n'était pas lui au final ? Tasuku va découvrir que l'homosexualité n'a rien de honteux ou de répréhensible et apprendre à s'aimer, à s'accepter grâce à ce groupe de personnes constitué de parfaits inconnus de tous âges ayant chacun une raison d'être là.

Leur hôte, une femme aussi étrange qu’intrigante a servi de déclic à Tasuku, c'est elle qui lui a tendu cette main invisible qui l'a sorti de sa descente aux enfers. La même qui a évité à beaucoup d’entre eux de sombrer à un moment difficile de leur existence.

© by KAMATANI Yûki / Shôgakukan
© by KAMATANI Yûki / Shôgakukan

© by KAMATANI Yûki / Shôgakukan

Aller au delà des insultes et des brimades,

se battre et vivre sans se cacher

Ce Manga aborde en sujet principal l'homosexualité d'un adolescent ainsi que plusieurs trames secondaires, se greffant autours du héros, qui sert de passerelle au lecteur pour découvrir chaque histoire personnelle, chaque situation, aussi délicate soit elle. S'épauler mutuellement, soigner son âme au contact d'autres blessés de la vie, en se rendant utile, voilà le programme. 

"Éclat(s) d'âme" est très axé sur la psychologie et le social sans toutefois en devenir indigeste ou ennuyeux. Le scénario y est captivant, émouvant et le héros très humain; si l'on ajoute à ça un trait toujours aussi soigné, on obtient un titre vraiment bien dosé qui ne risque pas de décevoir son lectorat, aussi blasé ou élitiste soit il.

Séverine Chougny 

découvrir un extrait en ligne ci dessous ? 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article