Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Dr Stone / Tome 1

Dr Stone / Tome 1

Manga Shonen édité chez Glénat

Scénario: Inagaki Riichirô (Eyeshield 21)

Dessin: Boichi ( Sun Ken Rock, Wallman)

1 tome/ en cours (Au Japon 5 volumes/ en cours)

Thèmes: SF, aventure, science

Synopsis:

Taiju, un lycéen tokyoïte, est un jour victime d’un phénomène mystérieux : en une fraction de seconde, l’humanité entière est transformée en pierre ! Des milliers d’années plus tard, à son réveil, il décide de rebâtir la civilisation à partir de zéro avec son ami Senku !! Ne manquez pas le premier opus du meilleur récit de survie et d’aventure S.F. de tous les temps !!
Lorsque le scénariste d'Eyeshield 21 et le dessinateur de Sun-ken Rock, décident de travailler ensemble, le résultat ne peut être qu'exceptionnel. Issu du prestigieux Weekly Shônen Jump, qui a vu éclore Dragon Ballet One PieceDr. Stone séduit d'emblée par son propos novateur et ses enjeux colossaux. Quand le renouveau de l'espèce humaine ne tient qu'à deux garçons, quelles solutions peuvent bien s'offrir à la survie de l'humanité ?

DR. STONE © 2017 by Riichiro Inagaki, Boichi/SHUEISHA Inc.

DR. STONE © 2017 by Riichiro Inagaki, Boichi/SHUEISHA Inc.

Présentation de l'éditeur:

"Lorsque le scénariste d'Eyeshield 21 et le dessinateur de Sun-ken Rock, décident de travailler ensemble, le résultat ne peut être qu'exceptionnel. Issu du prestigieux Weekly Shônen Jump, qui a vu éclore Dragon Ball et One PieceDr. Stone séduit d'emblée par son propos novateur et ses enjeux colossaux. Quand le renouveau de l'espèce humaine ne tient qu'à deux garçons, quelles solutions peuvent bien s'offrir à la survie de l'humanité?"

DR. STONE © 2017 by Riichiro Inagaki, Boichi/SHUEISHA Inc.

DR. STONE © 2017 by Riichiro Inagaki, Boichi/SHUEISHA Inc.

Les êtres de pierre, quel avenir pour l'humanité...

L'histoire se déroule dans un monde post apocalyptique.

 Alors que Senku, très bon élève en sciences, se moque de son ami de lycée Taiju, qui décide enfin de déclarer sa flamme à la fille qu'il aime depuis 5 ans, un immense flux transforme tous les humains sans exception, en pierre. Pourtant, quelques millénaires plus tard, Senku qui a compté les secondes depuis sa pétrification et Taiju dont la conscience n'a pas vacillé grâce à sa volonté de déclamer son amour, se réveillent ou éclosent... et sortent de leur coquille de pierre. Cependant, autours d'eux toute la civilisation humaine est anéantie, seuls les animaux s'en sont sortis et la nature a repris ses droits un peu partout. Il va déjà falloir commencer par survivre... 

Senku décide de chercher la cause de cette pétrification pour l'éradiquer et de recréer un monde de ses mains où les humains pourront vivre à nouveau. Sa première mission est de mettre au point un fluide capable d'éroder artificiellement la coque de pierre qui emprisonne les humains encore en vie. Bien sûr, pour certains, c'est trop tard car ils sont décédés mais pour la plupart d'entre eux, leur cas est loin d'être désespéré, il peut les sauver, Senku en est sûr à 300%.

Débute alors une aventure de survie où l'enjeu est l'avenir de l'humanité. Parmi les premiers humains sortis de leur prison de pierre, certains se rangeront aux côté de notre duo de choc qui veut sauver tout le monde sans restriction et d'autres décideront d'être plus sélectif et d'empêcher le réveil de ceux qu'ils jugent indignes de faire partie de cette nouvelle humanité.

DR. STONE © 2017 by Riichiro Inagaki, Boichi/SHUEISHA Inc.

DR. STONE © 2017 by Riichiro Inagaki, Boichi/SHUEISHA Inc.

Alors ce premier tome ? Verdict ! "roulement de tambours" 

Malgré les deux grands auteurs auteurs aux commandes, je n'attendais strictement rien de Dr Stone et j'avoue honnêtement que le synopsis ne m'avait pas du tout transcendée "encore des ados qui vont sauver le monde, bof." Mais comme je lis toutes les sorties, peut importe mes préjugés, il m'arrive d'être agréablement, voire très agréablement surprise et là c'est le cas.

Boichi m'avait déjà auparavant laissé bonne impression avec "The Hunt for Energy" et "Hôtel" et j'avais lu une interview où il disait regretter de ne pouvoir continuer à faire ce qu'il aime c'est à dire la SF, car Sun Ken Rock, son oeuvre la plus connue est  né d'un succès inattendu plus que d'une réelle envie de faire un titre Yakuza-Ecchi. Voilà donc l'auteur qui peut de nouveau s'occuper du dessin d'un titre avec son thème de prédilection;  le scénario est quant à lui géré par Inagaki Riichirô, auteur du Shonen sportif ultra connu mais non moins excellent "Eyeshield 21". 

Concernant le déroulement, ce premier volume de Dr Stone va très vite dans l'action et laisse donc certaines explications de coté pour les tomes suivants, afin de nous placer rapidement le contexte, ainsi que les protagonistes qui s'avéreront récurrents. Au delà du concept de survie, nous suivons les divergences d'opinions de chacun d'eux et les questions éthiques qui découlent forcément du fait de rebâtir une civilisation de zéro.  

Je suis vraiment séduite par le résultat et continuerais volontiers cette série qui s'annonce mouvementée et pleine d'humour.

Séverine Chougny 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article