Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Anime du printemps 2018, premières impressions sur le remake de Captain Tsubasa!

Anime du printemps 2018, premières impressions sur le remake de Captain Tsubasa!

Synopsis:

Tsubasa Ozora, un jeune garçon passionné de football, emménage à Nankatsu. En se promenant dans sa nouvelle ville, il assiste par hasard à un défi entre Genzo Wakabayashi, le gardien de but de l’école primaire Shutetsu, et des collégiens de Nankatsu. Impressionné par la performance du gardien, Tsubasa décide de le défier...

L’anime qui met en scène les jeunes joueurs de foot les plus connus des années 80 est de retour ! Adapté du manga de Yôichi Takahashi (Edité chez Glénat), cette série emblématique sera diffusée en streaming dès le 2 avril 2018 sous forme d’un reboot, toujours à l’initiative de son créateur.

Découvrez le premier épisode de Captain Tsubasa en exclusivité sur ADN, votre plateforme de streaming manga! Captain Tsubasa episode 1 est disponible en VOSTFR gratuitement pendant 1 mois sur la plateforme. N'hésitez pas à découvrir cette série.

Anime du printemps 2018, premières impressions sur le remake de Captain Tsubasa!

Qui ne connait pas le célèbre Anime de football des années 80 dont le Manga était paru d'abord chez J'ai Lu puis ré-édité chez Glénat. Captain Tsubasa, plus souvent appelé en France Olive et Tom à cause de sa VF. Diffusé pendant l'émission qui a permis à beaucoup d'entre nous de découvrir l'animation japonaise: Le club Dorothée.

On se rappelle tous les passes longues et alambiquées, les techniques quasi surnaturelles de dribbles et de shoot qui nous faisait rêver lorsqu'on étaient petits. A l'époque, on avait pas l'esprit critique suffisamment développé pour voir que la bouche de Tsubasa était sur sa joue quand il tournait la tête ou encore que le terrain de football semblait faire 20 kilomètres.

Cependant, 30 ans après, le studio qui a travaillé sur l'Anime de Jojo's Bizarre Adventure s'y colle et nous propose un remake de Captain Tsubasa avec les techniques actuelles d'animation!

C'est un pari curieux et risqué que de garder les graphismes de l'époque tout en modernisant cet Anime, la version 2018 conserve donc le même scénario à quelques vaches près.

Après avoir vu le premier épisode, je dois dire que beaucoup de choses m'ont interpellée alors qu'auparavant, avec mes yeux d'enfant, ça passait très bien.

Anime du printemps 2018, premières impressions sur le remake de Captain Tsubasa!

Alors verdict :

Je ne me souvenais que vaguement du déroulement du scénario, n'aimant pas le foot, je ne m'étais pas penchée sur la version papier et les rares restes de cet Anime, qui ne m'avait pas spécialement happée, étaient en désordre car la diffusion TV de l'époque était un brin chaotique.

Désormais adulte, j'y découvre des protagonistes égoïstes, pénibles et complètement irrespectueux de leurs parents: La mère de Tsubasa décharge les cartons du camion pendant que lui, en plein déménagement va courir dans la rue avec un ballon ?! Et son ami qui dit à sa mère qu'il a autre chose à faire que l'aider à faire le ménage... mais...  

Des gamins qui ont des rêves plein la tête, c'est très crédible cependant, traverser une chaîne de montagnes avec un tir de football pour voir le ballon arriver miraculeusement dans les mains d'un adolescent quelques kilomètres plus loin sans perdre de sa force, c'est juste ... impossible. 

Je vais passer sur le moment où le gamin a faillit être tué bébé mais qui fut sauvé par un ballon de football. Et aussi sur le comportement inconscient du héros qui des années plus tard joue encore sur la route sans s'occuper des véhicules...

Bref, j'ai bien rigolé, mais je vais m'arrêter là, malgré la bande son super bien travaillée qui dynamise le tout, le générique du début de l'époque, devenu l'Ending en lui donnant un coup de fraîcheur et des bruitages d'enfer sur les impacts pendant l'épisode qui rappellent forcément JJBA, c'est un peu trop pour moi. 

Anime du printemps 2018, premières impressions sur le remake de Captain Tsubasa!

Pour finir: je dirais que pour l'apprécier, il faut où être super nostalgique, ou ne pas avoir trop d'attentes ou encore avoir envie de rigoler pendant une vingtaine de minutes. Oubliez par contre la tension due au suspense ou encore l'envie d'encourager un héros en pleine action...

Du coup, c'est loin d'être un raté mais j'ai d'autres choses plus intéressantes sur lesquelles me pencher davantage.

Séverine Chougny 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article