Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

ISSAK / Tomes 1+2

ISSAK / Tomes 1+2
ISSAK / Tomes 1+2

Manga Seinen édité chez Ki-oon

Scénariste: Shinji Makari

Dessinateur: Double-S (Jusqu'à ce que la mort nous sépare)

2 tomes / en cours (Au Japon, 3 volumes, en cours)

Thèmes: Histoire, guerre, action, drame

Synopsis:

1620. L’Europe est déchirée par une guerre qui oppose catholiques et protestants. Dans la forteresse de Fuchsburg, en Allemagne, des réfugiés affluent de toute la région. Parmi eux se trouve Issak, un guerrier hors pair au talent de tireur inégalé. Avec ses longs cheveux noirs, ses yeux bridés, son sabre et son imposant fusil, il ne passe pas inaperçu…

Venu du Japon, il combat comme mercenaire aux côtés des protestants. En réalité, il n’a qu’un but : laver l’honneur de son maître assassiné. Le meurtrier se serait mis au service des catholiques, et Issak parcourt les champs de bataille pour le retrouver ! Mais cette fois, la situation est désespérée : cernée par l’ennemi, Fuchsburg semble vouée à la destruction... Le samouraï errant parviendra-t-il à changer le cours de l’histoire ?

ISSAK © Shinji MAKARI, DOUBLE-S / Kodansha Ltd
ISSAK © Shinji MAKARI, DOUBLE-S / Kodansha Ltd

ISSAK © Shinji MAKARI, DOUBLE-S / Kodansha Ltd

Inspiré de faits historiques réels à l'instar de "Reine d'Egypte" ou encore "Golden Kamui", Issak nous offre un voyage dans le temps avec cette fois ci, un retour au 17 ème siècle en pleine guerre de 30 ans.

ISSAK © Shinji MAKARI, DOUBLE-S / Kodansha Ltd
ISSAK © Shinji MAKARI, DOUBLE-S / Kodansha Ltd

ISSAK © Shinji MAKARI, DOUBLE-S / Kodansha Ltd

Le guerrier étranger guidé par la vengeance

An 1620.

Alors que la situation sur place est dramatique, les catholiques espagnols sont aux portes du château de Fuchburg en Allemagne, arrive un japonais qui s'annonce comme le seul des renforts n'ayant pas fuit devant le nombre des ennemis. En effet, Issak fait partie d'un groupe de mercenaires engagés par les protestants pour combattre leurs ennemis mais devant le combat déséquilibré qui s’annonçait et la mort quasi certaine, tous ont préféré déserter...

Les renforts ne viendront donc jamais, le talent d'Issak pourra t'il remplacer les 100 guerriers attendus ?

Armé d'un étrange mousquet long, forgé par son maître, Issak se positionne comme un tireur d'élite, capable de tuer d'une balle dans la tête ou le coeur à très longue distance, il se défend plutôt bien aussi en combat rapproché, au sabre même si ce n'est pas sa spécialité.

D'emblée, il nous est présenté comme un homme d'honneur respectueux et humble, son physique élancé et son visage aux traits fins, tranche avec les faces rugueuses et les corps lourds des autres guerriers sur place, tous se demandent quelles seront les compétences de "l'étranger".

Le but d'Issak est assez différent de celui des autres mercenaires, il se bat uniquement pour retrouver l'assassin de son maître et lui reprendre ce qu'il a volé; sachant que son ennemi est dans le camp espagnol, le combattant espère ainsi le retrouver sur le champ de bataille.

ISSAK © Shinji MAKARI, DOUBLE-S / Kodansha Ltd

ISSAK © Shinji MAKARI, DOUBLE-S / Kodansha Ltd

L'ennemi d'Issak et le remboursement de la dette 

Alors qu'Issak s'est illustré à deux reprises contre l'armée ennemie, le nombre des soldats de son clan s'amenuise peu à peu et creuse d'autant plus la différence avec les espagnols. Pourtant, ce n'est pas ce qui va décourager Issak, fier et déterminé à aller jusqu'au bout pour récupérer le précieux objet dérobé. Nous apprenons l'identité de l'ennemi traqué ainsi que la  seconde raison pour laquelle notre héros n'a pas le droit à l'échec. Quant à son antagoniste, il  se révèle être de la même trempe que lui, on imagine sans peine quel bon soldat il doit être pour avoir échappé à Issak jusqu'à ce jour. 

Désormais, la stratégie prendra une place plus importante encore que lors de la première bataille, le nombre d'hommes insuffisant autant que les menaces de l'ennemi obligeront les troupes de Fushburg à tenter une attaque qu'on pourrait penser suicidaire mais ont ils réellement le choix ? En misant le tout pour le tout, avec Issak en tant que dernier atout, il parient sur leur victoire pour la survie des villages otages.

La jeune femme sauvée précédemment par Issak, n'en oublie pas elle non plus sa dette envers l'étranger à qui elle doit d'être encore vivante et tentera de lui être utile au mieux pour parer à ses faiblesses, c'est sa détermination à se rendre au combat qui a réveillé la fierté des guerriers fatigués et démoralisés. De son côté l'ennemi prépare une ruse grossière pour essayer d'embrouiller les mercenaires sans lesquels, son armée serait fort affaiblie.

ISSAK © Shinji MAKARI, DOUBLE-S / Kodansha Ltd

ISSAK © Shinji MAKARI, DOUBLE-S / Kodansha Ltd

Un héro charismatique, des combats détaillés

et une ambiance au ton dramatique

Issak nous propose un héros dégageant une certaine prestance, qui évolue en terre étrangère au coeur d'un conflit religieux et géo-politique dont l'issue est aussi sombre que pessimiste, alors que rien ne l'y oblige.

Avec son trait à la fois puissant et soigné, Double-S illustre avec talent le scénario d'un tout nouvel auteur: Shinji Makari. Les récits historiques sont des œuvres à double tranchant: elles peuvent aussi bien captiver leur lectorat avec des retournements de situations palpitants et des combats épiques ou bien deviennent lassantes et répétitives à mesure que les tomes avancent. Vu la qualité des premiers volumes objectivement très prometteurs, on peut supposer qu'Issak soit de la première catégorie et on espère qu'il arrivera à nous surprendre à chaque nouvelle parution.

Bilan très positif donc pour ce Manga accessible dès 16 ans dont les dessins de chevaux, d'armures et de combats sont très réalistes.

Séverine Chougny 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article