Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Hikari-Man / Tome 1

Hikari-Man / Tome 1

Manga Seinen édité chez Delcourt-Tonkam

Auteur: Hideo Yamamoto (Homunculus, Ichi the killer, Adam et Eve)

1 tome / en cours ( 3 volumes / en cours, au Japon)

Thèmes: SF, drame, fantastique

Synopsis:

Hikari Shirochi est un nerd qui passe sa vie entre le lycée, les jeux vidéo et la

 customisation d’ordinateurs. Un jour, à la suite d’un malaise, un étrange phénomène se produit. Il va devenir un excellent conducteur pour l’électricité statique. Il se rend alors compte qu’il peut maintenant déplacer sa conscience dans l’électricité non seulement à Tokyo, mais aussi dans les satellites spatiaux.

HIKARI-MAN by Hideo YAMAMOTO © 2015 Hideo YAMAMOTO / SHOGAKUKAN

HIKARI-MAN by Hideo YAMAMOTO © 2015 Hideo YAMAMOTO / SHOGAKUKAN

L’auteur d’Homunculus revient avec en guise de héro, un adolescent Geek capable de fusionner avec l’électricité et copier les caractéristiques des personnages de jeux vidéo. Devenu l’égal d’un dieu, il doit choisir ce qu’il fera de ce pouvoir, un Manga dont le postulat de départ n'est pas sans rappeler, dans une certaine mesure, le récent "Last Hero Inuyashiki".

HIKARI-MAN by Hideo YAMAMOTO © 2015 Hideo YAMAMOTO / SHOGAKUKAN

HIKARI-MAN by Hideo YAMAMOTO © 2015 Hideo YAMAMOTO / SHOGAKUKAN

Détenir un immense pouvoir: un don et une malédiction à la fois

Hikari est très sensible à l'électricité statique au point que régulièrement il s’évanouit suite à une décharge trop forte. Jusqu'à présent il était plutôt du genre invisible, comme il ne parlait à personne et restait sur son pc à la maison ou sur sa console portable à l'école, les interactions avec les autres étaient assez faibles. Cependant, tout va changer suite à un accident: alors qu'il bricolait une tour d'ordinateur avec des pièces d'occasion, Hikari fait une chute dans sa chambre! Voilà notre héros qui se retrouve avec une carte électronique fichée dans la nuque et celle ci envoie les informations numériques directement dans le corps d'Hikari !

L'adolescent possède désormais la capacité d'aller et venir à travers le réseau électrique, il peut aller où il veut, tant que l'endroit ciblé est relié électriquement, de quoi faire de bonnes actions comme sauver des vies, protéger les citoyens des voyous...

Mais cela donne aussi à Hikari le pouvoir de faire de mauvaises choses, comme se venger discrètement de certains membres de sa classe qui le briment depuis peu ou  encore s'introduire secrètement au domicile de la si belle et gentille infirmière de l'école, histoire de l'admirer plus en détails...

Nous allons donc suivre Hikari et voir comment il décidera d'user de ses capacités sur-humaines, quelle voie choisira t'il ? Celle de la facilité, pour satisfaire ses pulsions primaires? Ou celle de la raison, en œuvrant pour le bien de tous ? 

HIKARI-MAN by Hideo YAMAMOTO © 2015 Hideo YAMAMOTO / SHOGAKUKAN

HIKARI-MAN by Hideo YAMAMOTO © 2015 Hideo YAMAMOTO / SHOGAKUKAN

Un premier tome intriguant

Côté qualité d'édition, on peut dire que le volume ne passe pas inaperçu, avec sa superbe jaquette au vernis sélectif flashy sur fond mat et lorsqu'on l'ouvre c'est encore plus beau: les quelques pages d'introduction à l'histoire, sont imprimé en argenté, l'effet est vraiment surprenant en plus d'être très réussit visuellement.

Passons au contenu du Manga: le scénario est bien pensé et l'histoire offre au lecteur un déroulement limpide avec une bonne dose de suspense, son thème original rattrape un héro un peu trop banal et fade qui sans ses pouvoirs n'a ni prestance ni personnalité. Par contre, mêler un thème SF avec un fait d'actualité, est à ce moment de l'histoire un bon choix, il ouvre de larges perspectives pour développer le devenir d'Hikari et laisse entrevoir une lutte psychologique dans laquelle le héro tiraillé, sera tenté maintes fois par la voie du mal.

En ce qui concerne les graphismes, c'est très net, le trait met en valeur de façon dynamique les scènes d'action, quant aux  émotions des personnages, elles ne sont pas en reste et passent vraiment bien à travers son dessin.

Un ensemble prometteur donc qui ne demande qu'à se confirmer dans les volumes à venir.

Séverine Chougny 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article