Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Ayanashi / Tome 1

Ayanashi / Tome 1

Manga Shonen édité chez Glénat

Auteure: Yukihiro Kajimoto

1 tome / en cours (Au Japon: 3 / en cours)

Thèmes: Dark fantasy, aventure, action

Synopsis:

Pour fuir les monstres qui ont envahi la surface de la Terre, les humains sont contraints de vivre dans des villes souterraines. Deux enfants y rencontrent Holo, un jeune homme solitaire accompagné d'une chouette et se lient peu à peu d'amitié avec lui. Quand une ombre les menace, il dévoile sa véritable identité : il est un Ayanashi, chasseur de démons et son unique but est la vengeance…

AYANASHI © Yukihiro Kajimoto / Kodansha Ltd

AYANASHI © Yukihiro Kajimoto / Kodansha Ltd

"Yukihiro Kajimoto vient du monde du jeu vidéo et signe là son premier manga. La richesse de l'univers comme son graphisme rappelant Hiroyuki Asada brilleront dans cet univers de Dark Fantasy, à l'instar de la flamme de Holo qui chasse l'obscurité."

AYANASHI © Yukihiro Kajimoto / Kodansha Ltd

AYANASHI © Yukihiro Kajimoto / Kodansha Ltd

Ni humains ni démons,

quelle place dans ce monde pour les Ayanashi ?

L'histoire se passe dans un univers post apocalyptique, les humains cloîtrés dans les profondeurs fuient la surface par sécurité. En effet, seuls les Ayanashis, des ex-humains aux pouvoirs surnaturels sont capables de combattre les monstrueux Oni qui y pullulent. Holo, un jeune homme dont la petite sœur est décédée, fait partie de ceux là.

Un jour, alors qu'il est blessé suite à une mission, une fratrie le sauve grâce à son hibou, le soigne, le nourrit et l’héberge le temps qu'il se remette de ses blessures. Lui qui ne côtoie que très rarement les humains a perdu toute sociabilité et se montre sauvage à leur égard et pour cause. Les Ayanashi sont rarement les bienvenus dans les cités humaines. On craint leur force autant que leur témérité, on les accuse de tout les maux, on les dit responsables d'attirer les monstres là où ils se rendent... Légende? Réalité ? Entre fantasmes sur l’inconnu et la recherche d'un bouc émissaire, tout est bon pour alléger la souffrance d'avoir perdu un ou des êtres chers, même s'il faut pour ça, accuser le premier venu tant qu'il y a quelqu'un à blâmer. Holo y est tristement habitué...

Pourtant Shella qui l'a recueilli alors qu'il était gravement blessé décide de lui apprendre comment s'intégrer aux gens de la ville où elle et son petit frère Torin survivent; Holo fait de son mieux et commence à être apprécié de tous, tout en cachant son état d'Ayanashi.

Mais un jour, un Oni attaque la cité et Holo n'a d'autre choix que de se battre pour sauver les habitants qui sont complètement démunis face à la puissance meurtrière de la créature. A sa façon de combattre, les gens devinent aisément qu'Holo est en réalité un Ayanashi et l'accusent d'avoir attiré ce monstre en bas. C'est donc le moment de se dire adieu.... Holo, résigné, part rejoindre la surface pour y continuer ses missions, lui qui n'a aucun endroit où revenir, aucune famille pour l’accueillir poursuit son triste et unique but de vengeance.

AYANASHI © Yukihiro Kajimoto / Kodansha Ltd

AYANASHI © Yukihiro Kajimoto / Kodansha Ltd

Une série prometteuse qui ne demande qu'à s'affirmer

Même si le trait est parfois hésitant et certains combats un peu brouillon, Ayanashi vaut le coup d'oeil pour son histoire intéressante et les multiples trames qui s'y développent à travers le récit. Le passé du héros, trouble et intriguant, se dévoilera lors des volumes suivants, grâce à des indices laissé à notre attention, on sent qu'Holo est vraiment spécial sans le savoir et que son destin le guidera vers un chemin encore plus difficile. Côté dessin, les expressions des personnages sont vraiment très bien rendues, la frayeur et la joie sont flagrants mais les décors plutôt fades alors qu'il y a pourtant de quoi faire avec ce type d'univers; ne comptez pas non plus sur un graphisme riche et détaillé en ce qui concerne les créatures, là aussi c'est assez pauvre. Par contre là où Ayanashi rattrape le coup, c'est en ce qui concerne le charisme des personnages qui sont ou deviendront récurrents, chacun d'eux offre une personnalité affirmée et originale dès le début, c'est encourageant.

Un bilan mitigé donc pour ce premier tome qui m'avait séduite grâce à sa sublime couverture, avant même d'en lire le synopsis. Comme il s'agit du premier titre de l'auteure, il semble honnête de penser que son manga ne peut que s'améliorer au fil des planches.

Séverine Chougny 

 

Lire un extrait en ligne sur le lien ci dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article