Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Tinta Run / Tome 1

Tinta Run / Tome 1

Global manga édité chez Glénat

Auteur: Christophe Cointault (Central Yuniverse)

1 tome / en cours

Thèmes: Fantastique, aventure, action, combat

Synopsis

Premiers jours de pâtisserie pour Arty. La loi de Phinéa exige d'apprendre un vrai métier pour devenir un bon citoyen. Seulement, à 16 ans, le garçon rêve à quelque chose de plus grand. Face à son maître tyrannique, la colère explose alors que d'étranges et puissantes capacités se font jour. Arty serait-il l'héritier de la Tinta, cette énergie magique qui régit toute loi sur Phinéa ? Pour percer le secret de ses pouvoirs, le jeune homme devra s'embarquer dans une course éperdue pour sa liberté, affronter des peuples braves qui n'attaquent qu'en groupe, cavaler sans aucun slip de rechange, s'acoquiner avec une fontaine et réussir à esquiver sa mère. Deviendra-t-il l'un de ces mythiques Tinters qui font la loi ?

TINTA RUN © 2017 Christophe Cointault / Éditions Glénat

TINTA RUN © 2017 Christophe Cointault / Éditions Glénat

DÉDICACES: 

Christophe Cointault - Tinta Run sera à BORDEAUX le vendredi 9 février, de 16h à 19h, à la librairie Mollat, puis à l’EPAJG de GRADIGNAN le samedi 10 février de 10h à 17h, pour un atelier Manga. Un bon week-end en perspective !

Tout fraîchement sorti de la collection Shônen de Glénat, Tinta Run de l'auteur Christophe Cointault vous propose un premier volume très rythmé, voyons plus en détail ce titre.

TINTA RUN © 2017 Christophe Cointault / Éditions Glénat

TINTA RUN © 2017 Christophe Cointault / Éditions Glénat

De la frustration au craquage !

Arty a toujours été dissipé, la faute à son pouvoir mal contenu et surtout trop contenu. Sa mère tente de faire au mieux depuis le départ de son père mais aujourd'hui son rejeton va craquer à force de se faire maltraiter par un patron injuste et dédaigneux. Quand Arty craque, c'est tout le village qui morfle, son pouvoir c'est pas un truc de petit joueur ! Et comme la loi, c'est la loi, Arty est condamné au bagne pour sa grosse colère. Un ami de son père, Dumond va l'emmener avec lui en voyage histoire de tasser l'affaire. Mais là où Arty passe, ça laisse des traces et la situation s’envenime à un tel point qu'ils deviennent tout deux des "criminels" recherchés.  Sur Phinéa, la loi est tout et ce sont les Tinters qui la font, Arty deviendra t'il un Tinter capable de changer les lois ?

TINTA RUN © 2017 Christophe Cointault / Éditions Glénat

TINTA RUN © 2017 Christophe Cointault / Éditions Glénat

Ne pas se fier à la jaquette et au synopsis !

Si jamais je m'étais arrêtée au visuel de couverture et au résumé, je n'aurai jamais ouvert ce Manga. Mais comme j'aime lire tout ce qui sort même si ça ne m'attire pas du tout à la base, par curiosité, je suis allée au bout du tome et j'ai pris pas mal de plaisir à le lire. C'est vrai que le visage du héros au sourire hyper crispé sur la jaquette n'est pas très "vendeur" et que les quelques phrases de présentation pour la promotion du titre font penser à une série réservée aux enfants de 6 à 12 ans, pourtant quand on se donne la peine d'ouvrir ce livre, on rentre très vite dans l'histoire. Pas via son scénario profond, je vous l'accorde car il s'agit d'un Shônen, mais les touches d'humour sont bien travaillées, la plupart des graphismes y sont réussis et les petites références parodiques à destination du public adulte appréciables. Le rythme est lui aussi bien géré aussi, alternant des scènes d'action fracassantes et du développement de personnage expliquant le comportement du héro et l'univers de Phinéa.

De plus, l'auteur nous fait passer quelques messages qui me semblent plutôt d'actualité comme sa vision des grandes institutions contre lesquelles le citoyen lambda ne peut rien faire même si sa cause est juste ou encore le gouvernement tout puissant et ses lignes directives qui marginalisent ceux qui réfléchissent un peu trop et même quelques situations pour dénoncer le racisme primaire. La loi, c'est la loi ? Ah bon ? Et qu'attendons nous pour faire bouger les choses alors ? C'est un peu la morale qui ressort de ce premier tome très mouvementé de Tinta Run.

Séverine Chougny

 

Lire un extrait en ligne sur le lien ci-dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article