Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

RE:LOAD

RE:LOAD
RE:LOAD
RE:LOAD

Manga Seinen édité chez Doki-Doki

Auteur : Sasaki Takamaru

Série terminée au Japon en 3 volumes

Thème: Mafia, combat, intrigue

Synopsis:

Ancien flic à la dérive, Shôkichi Inui a coupé les ponts avec l'humanité et perdu tout appétit de vivre. Une nuit, des coups de feu déchirent le silence de la nuit et réveillent ses vieux instincts… Sa rencontre avec Makoto donne un nouveau sens à sa vie : menacée par la pègre, cette petite fille a hérité des lourds secrets de son beau-père véreux. Personne n'échappe à son destin sanglant, surtout pas Inui, alias "le chien enragé". 
Parviendra-t-il à se canaliser pour protéger cette fille, seule lueur d’espoir dans son monde violent et corrompu ?

© 2016 Takumaru Sasaki / NIHON BUNGEISHA
© 2016 Takumaru Sasaki / NIHON BUNGEISHA

© 2016 Takumaru Sasaki / NIHON BUNGEISHA

"Un flic déchu est contrait de protéger une fillette d'une bande de Yakuza sans pitié: un polar sans concession.

La lecture de "Re:load" évoque immanquablement des films aussi marquants que "Léon" ou "Un monde parfait"

Après la publication de Sun Ken Rock, c’est aussi pour Doki-Doki le grand retour au récit autour de la mafia !" 

© 2016 Takumaru Sasaki / NIHON BUNGEISHA
© 2016 Takumaru Sasaki / NIHON BUNGEISHA

© 2016 Takumaru Sasaki / NIHON BUNGEISHA

Le bon (la brute ?), la fillette et les truands

Shokichi inuit travaillait autrefois pour la police, licencié à la suite de plusieurs avertissements pour coups et blessures sur les criminels arrêtés, il se retrouve sans but à poursuivre. Le seul point positif, c'est que désormais, il n'a plus à répondre des ses actes devant quiconque. 

Un soir, il entend des coups de feu provenant de l'appartement voisin et leur petite fille vient lui demander de l'aide alors qu'il cherchait justement à s'échapper pour ne pas être mêlé à tout ça. Difficile d'abandonner à son triste sort une enfant poursuivie par le clan Gomon quand on sait comment ils traitent ceux qu'ils doivent faire taire, s'il décide de la laisser, elle mourra.

La fille qui se prénomme Makoto explique à Shôkichi qu'elle veut connaître le contenu des clés USB que son beau-père lui a confié en lui demandant de s'enfuir avec, avant d'aller voir la police. Mais entre-temps, l'ancien flic est bien obligé de stopper les poursuivants avant d'aller découvrir ce contenu si précieux pour le clan Gomon et vu la façon dont il accueille ses agresseurs, on devine aisément pourquoi on le surnommait "Le chien enragé" lorsqu'il était en poste.  

Plusieurs rencontres plus ou moins provoquées confirmeront les soupçons de notre héros sur l'histoire de la petite fille, de ses parents mais aussi certains points qui pourraient être en rapport avec son licenciement. 

Désormais, l'unique but de Shôkichi est de réussir à protéger Makoto et ses informations compromettantes, le clan Gomon n'étant pas son seul ennemi, la mission qu'il s'est attribuée est loin d'être gagnée d'avance...

© 2016 Takumaru Sasaki / NIHON BUNGEISHA
© 2016 Takumaru Sasaki / NIHON BUNGEISHA

© 2016 Takumaru Sasaki / NIHON BUNGEISHA

Un trait mature et un rythme bien géré

N'ayant pas suffisamment de références cinématographiques pour qu'un film me vienne à l'esprit, cette série m'a plutôt fait penser à "Assassins" un Manga que j'avais beaucoup aimé.

Ce rôle de protecteur imprévu qui arrive dans la vie déphasée et morne du héro, le force à reprendre confiance et à nouer avec quelqu'un alors qu'il vivait reclus depuis son licenciement; cette gosse donne un sens à sa "rédemption". On sent vraiment derrière son visage impassible et son attitude froide, son attachement à la petite même s'il rechigne à l'admettre. Tout l'enjeu de cette série était de voir si "Le chien enragé" s'affaiblissait en se liant à cette enfant ou si au contraire elle lui insufflait une énergie nouvelle en lui offrant ce qui lui manquait: un but à accomplir, une raison de vivre.

Le côté flics pourris et gang de mafieux est lui aussi assez bien mené avec ses codes impitoyables et son univers malsain. L'intrigue arrive à donner envie d'en savoir plus sur les magouilles en cours et laisse en suspend plusieurs trames scénaristiques durant les deux premiers volumes, pour finir en apothéose, nous dévoilant enfin les secrets pour lesquels la gamine était visée.

 Le trait brutal et "viril" s'avère bien maîtrisé avec la juste dose de détails pour un franc réalisme des combats et le développement de l'histoire avance efficacement en intercalant quelques flash-back indispensables au background du protagoniste principal.

© 2016 Takumaru Sasaki / NIHON BUNGEISHA

© 2016 Takumaru Sasaki / NIHON BUNGEISHA

Bain de sang et code d'honneur 

Les deux points les plus marquants dans ce titre sont assurément les scènes de combat à couper le souffle qu'il nous offre et la personnalité du héros, Inui, prêt à sacrifier sa vie pour une fillette qui lui était complètement inconnue peu de temps auparavant. Entre l'excitation, l'envie de connaître la conclusion de ce drame et l'émotion qui ressort de cette relation super touchante que le héros entretient avec la gamine, Re:load a dépassé de loin toutes mes attentes!

ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas dévoré un Manga polar avec autant de plaisir et j'espère que vous vous laisserez aussi tenter par cette pépite qui vaut le détour!

Achetez le ! Lisez le !  

Séverine Chougny

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article