Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

Monkey Peak / tome 1

Monkey Peak / tome 1

Manga Seinen édité chez Komikku

 Dessinateur: Kumeta Akihiro

Scénariste: Shinasaka Koji

1 tome / en cours (5 volumes/ en cours au Japon)

Thèmes: Horreur, survival

Synopsis:

Pour resserrer leurs liens, les employés d’une entreprise pharmaceutique participent à une randonnée en montagne. L’air rafraîchissant et la nature magnifique accompagnent les marcheurs. Mais à la nuit tombée, une horrible tragédie vient les secouer : ils se font attaquer férocement par un singe géant armé d’une machette ! Quelle est la raison des assauts cruels et répétés de l’animal ? Est-ce la légendaire créature démoniaque du “Pic du Singe” ? Un suspense mortel et terrifiant dans un endroit isolé où personne ne vous entendra crier!! Pour le moment une seule chose compte : SURVIVRE 

© Koji Shinasaka, Akihiro Kumeta 2017

© Koji Shinasaka, Akihiro Kumeta 2017

Le catalogue Komikku comprend quelques titres horrifiques avec parmi leurs plus connus, Reversible Man et Pupa ; Monkey Peak, dont le premier volume vient tout juste de sortir a donc quelques "grands frères" ayant déjà leur lectorat et cette nouveauté risque fort de les intéresser également. 

© Koji Shinasaka, Akihiro Kumeta 2017

© Koji Shinasaka, Akihiro Kumeta 2017

La sortie ludique vire au drame !

Le groupe que nous suivons en montagne est composé d'employés d'une même entreprise. Sensé redonner une unité à l'équipe, cette petite sortie sportive pourrait tout aussi bien avoir un autre but. 

En effet, la société pharmaceutique les embauchant a eu il y a peu de temps, quelques soucis d'effets secondaires sur un de leur médicaments obligeant le précédent président à démissionner. 

Cette randonnée ne débute pas forcément dans la bonne humeur, entre ceux qui ne sont pas tout intéressés par ce qui aurait du être une belle promenade, ceux détestant les efforts physiques et les autres qui prennent ça pour une punition collective, on ne peut pas dire que l'ambiance soit au beau fixe. Les uns rejettent la faute sur les autres et les groupes constitués sur place ne montrent aucune cohésion. Quelques uns d'entre eux fraîchement arrivés dans cette entreprise ne sont que peu informés sur les récents déboires de leurs collègues.

L’ascension se poursuit difficilement et vient le moment de repos tant attendu: l'heure de planter les tentes pour cette nuit. Seulement, leur récupération sera de courte durée car de violents cris vont réveiller tout le monde en sursaut: Un gigantesque singe brandit une machette et élimine une bonne partie des dormeurs présent ! Le temps de réaliser ce qui passe et l'animal est déjà reparti laissant derrière lui de nombreux cadavres et quelques blessés.

Les corps mutilés et encore fumant de leurs compagnons de randonnée sont là sous leurs yeux... Il leur vite faut prévenir les secours et se mettre à l'abris !

Pourtant, malgré l'état d'urgence, plusieurs facteurs les obligeront à continuer cette ascension, sans moyen de contacter qui que ce soit, sans les provisions d'eau nécessaires et pour la plupart d'entre eux, sans même les compétences et la condition physique requises pour la haute montagne!

 La randonnée mortelle continue...

© Koji Shinasaka, Akihiro Kumeta 2017

© Koji Shinasaka, Akihiro Kumeta 2017

Vengeance organisée ou sélection naturelle ?

Beaucoup de question se posent et restent en suspend:

Cette tuerie de masse est elle en rapport avec "l'erreur" de la société pharmaceutique? Les embûches rencontrées en chemin sont elles des pièges ou dues au hasard? La piste d'un hypothétique vengeur, victime de cette entreprise est elle envisageable?

Qu'est donc cette créature immense? Cherche t'elle à protéger les rares ressources alimentaires sur son territoire en éliminant les potentiels concurrents? Serait elle liée à des recherches scientifiques ratées et secrètes du laboratoire de l'entreprise? S'agit il juste d'un tueur humain déguisé en singe?

Monkey Peak est passionnant à lire et développe son scénario d'horreur à grand coup de retournements de situation, un suspens lourd et angoissant suit chacun des chapitres. L'ambiance, qui se veut vraiment pesante est intensifiée par ce côté "survival" où certains tentent de raisonner les hommes et femmes paniqués en essayant d'organiser au mieux l'entre-aide. Mais comment calmer efficacement des esprits suspicieux obnubilés par leur propre survie ...

Côté graphisme, c'est soigné et sans défaut apparent, les décors sont détaillés et les protagonistes font bien leur âge: le dessin est maîtrisé. J'ai passé un bon moment avec ce premier tome de Monkey Peak qui offre la juste dose de stress pour un Manga de cette trempe.

Séverine Chougny

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article