Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

YOUR NAME, LE MANGA

© 2016 / MEDIA FACTORY

© 2016 / MEDIA FACTORY

Titre VO: Kimi no na wa

Manga de type Shônen édité chez Pika

Existe aussi en roman 

Série terminée en 3 volumes

Scénario: Makoto Shinkai (Les films: La tour au delà des nuages, The garden of words ...)

Dessin: Ranmaru Kotone ( les Manga: Summer Wars Anthologie, La traversée du temps)

Thème: Romance, fantastique, adaptation

Synopsis :

 Mitsuha est une lycéenne vivant dans une petite ville nichée au cœur des montagnes. Son père y est le maire et n’est pas souvent à la maison, et elle vit avec sa petite sœur et sa grand-mère. Elle n’aime pas les coutumes du sanctuaire de sa famille, ni la campagne électorale de son père. Elle déplore le fait de vivre dans une ville rurale isolée et aspire au merveilleux mode de vie tokyoïte. Taki est un lycéen vivant à Tokyo. Il passe son temps avec ses amis, travaille à mi-temps dans un restaurant italien, et s’intéresse à l’architecture et aux beaux-arts. Un jour, Mitsuha rêve qu’elle est un jeune homme. Taki rêve également qu’il est une jeune lycéenne dans une ville rurale au milieu des montagnes qu’il n’a jamais vue. Quel est le secret derrière leurs rêves partagés ?

© 2016 / MEDIA FACTORY
© 2016 / MEDIA FACTORY
© 2016 / MEDIA FACTORY

© 2016 / MEDIA FACTORY

Manga adapté du célèbre film de Makoto Shinkai, Your Name, qui est aussi proposé en Roman chez Pika, a vu son succès important récompensé par des sorties sur différents supports. 

Ce soir, c'est de la version Manga papier dessinée par Ranmaru Kotone, connu pour d'autres adaptations Manga comme "La traversée du temps" ou "Summer Wars Antologie" dont je vais vous parler. Donc, ce sera, non pas une présentation de la série, car on vous a déjà proposé un superbe article sur le lien ci dessous, mais un comparatif par rapport au film d'animation.

Une adaptation jolie mais ne surpassant pas l'original

Le dessin, plutôt agréable, soigné, mais pas trop détaillé retransmet bien l'ambiance du film, le fait d'être face à une version en noir et blanc fait perdre, par contre, beaucoup d'émotion en comparaison aux colorisations lumineuses et très prenantes du support original. De ce fait, il me semble qu'un anime comics aurait été plus intéressant pour ceux refusant de voir le film ou simplement lui préférant la lecture.

La plupart du charme et de la magie de Your Name ne consiste pas juste en un scénario mais bel et bien en sa mise à l'écran: la bande son envoûtante, les flash lumineux passant d'un personnage à l'autre ainsi qu'une animation très talentueuse font qu'aucune adaptation papier ne saurait retranscrire avec exactitude ou même s'approcher de ce frisson qu'on ressent à chaque scène palpitante.

Pour conclure, si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas voir le voir le film, ce manga vous offrira au moins l'histoire et un aperçu du côté fantastique mais il est préférable de voir ce film et si vous l'avez raté au cinéma, sachez que le coffret DVD/BR est désormais commercialisé. L'auteur nous offre donc là un Manga qui n'est pas mauvais en soi mais ne peut rivaliser avec le film ne possédant pas à l'origine, les même armes et atouts pour nous séduire.

Séverine Chougny 

 

Extrait en ligne ci dessous :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article