Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

FAIRY TAIL, LE MANGA

FAIRY TAIL © Hiro MASHIMA / Kodansha Ltd.
FAIRY TAIL © Hiro MASHIMA / Kodansha Ltd.
FAIRY TAIL © Hiro MASHIMA / Kodansha Ltd.

FAIRY TAIL © Hiro MASHIMA / Kodansha Ltd.

Manga Shônen édité chez Pika 

60 tomes en cours (série en 63 volumes)

Auteur : Hiro Mashima  (Rave, Monster soul, Mashima En...)

Spin-off :

* Fairy Tail, Ice Trail, 1+2

* Fairy Tail, Fairy Girls, 1 à 4

* Fairy Tail, Blue Mistral, 1 à 4

* Fairy Tail Zéro, one-shot

* Fairy Tail, Side stories, 1 à 3

* Fairy Tail S, premier volume à paraître le 7/02/18 (série en 2 tomes)

Artbooks:

* Fairy Tail Phantasia

* Fairy Tail Harvest  à paraitre le 24/01/18

Romans:

*Fairy Tail, les couleurs du coeur

*Fairy Tail, la créature mystérieuse

FAIRY TAIL, LE MANGA
FAIRY TAIL, LE MANGA

Une longue épopée...

Oui je vous entend déjà ronchonner, "mais ce n'est pas encore fini !" et vous avez raison car l'ultime volume 63 n'est pas encore disponible, mais arrivé à 60 tomes, c'est tout de même le moment de faire un point et une présentation non-exhaustive de la saga. On peut aussi considérer ça comme un hommage à Hiro Mashima qui en plus d'être venu à Japan expo en 2017 sera l'un des invités d'honneur au festival de la BD d'Angoulême en janvier 2018 (quelques sessions VIP/ Masterclass sont encore disponibles). Sachez que Fairy Tail est le manga le plus vendu de l'auteur, bien plus que ses titres précédents. Pika, qui le met bien souvent à l'honneur, a sorti deux versions du tome 60 dont un à la jaquette réversible proposant un côté inédit mat et l'autre classique (mais brillant) ainsi qu'une plaque de 6 badges représentant les personnages principaux de la série. Ce n'était pas le premier collector pour Fairy Tail dont les tomes spéciaux ont débuté avec le volume 19, puis les 50 et 57 et enfin, probablement le dernier collector à venir: le tome 62 !

FAIRY TAIL, LE MANGA
FAIRY TAIL, LE MANGA
FAIRY TAIL, LE MANGA
FAIRY TAIL, LE MANGA

Commençons par une courte présentation:

Fairy tail est un Manga de type Shonen Nekketsu, avec en son centre un jeune héro se battant pour protéger ses proches et défendre ses valeurs; particularité de ce dernier, il maîtrise les flammes, quoi de plus normal pour le disciple d'un dragon; Le héro intègre une guilde de mages parmi les plus cotées du royaume de Fiore, Fairy Tail réputée autant pour les dégâts que causent les membres de sa guilde que pour leurs réussites au cours de missions difficiles. La guilde est organisée comme une grande entreprise familiale où chacun peut recevoir une prime en accomplissant des missions de son niveau, bien souvent en rapport avec la magie. Ces quêtes sont classées et rémunérées en fonction de leur difficulté. Chaque membre de guide affiche son emblème grâce à un tatouage apparent.

Natsu, le héros est entouré de personnages secondaires très récurrents comme Happy son ami de race Exseed, un chat bleu ailé à qui on pourrait reprocher son manque d'utilité, de ce fait je lui accorde le badge de la mascotte. Il y a aussi Grey, un garçon du même âge que Natsu maîtrisant l'élément contraire: la glace, il est son rival éternel. Ensuite, Erza  Scarlett, une sempaï très puissante au combat qui revêt une multitude de tenues et d'armures liées ou non avec ses attaques, à la guilde, son rôle est d'arbitrer les nombreuses bagarres entre Natsu et Grey à coup de poings. Puis Lucy qui arrive un peu plus tard, une ex jeune fille de bonne famille qui veut se débrouiller dans la vie sans subir le fardeau de la noblesse, son pouvoir est lié aux signes du zodiaque qu'elle invoque à l'aide de clés.

Voici notre équipe de "départ" qui mènera déjà pas mal d'aventures avant que d'autres personnages ne les rejoignent.

FAIRY TAIL © Hiro MASHIMA / Kodansha Ltd.
FAIRY TAIL © Hiro MASHIMA / Kodansha Ltd.

FAIRY TAIL © Hiro MASHIMA / Kodansha Ltd.

L'univers de Fairy Tail

L'histoire se passe dans un monde très différent du nôtre où presque tout est régit par la magie, tout le monde n'en est pas doté mais les postes importants ainsi que les prises de décisions sont confiés aux guildes magique officielles.

Fairy tail se situe au royaume de Fiore, qui fait partie d'Earthland, il existe aussi un monde parallèle nommé Edolas où chacun possède un "double", c'est de là que sont originaires les exseed comme Happy, Lily et Carla. 

Le contexte de début est le suivant: les dragons ont disparu sans laisser de traces, certains mages en sont leur "descendants directs" puisqu'ils ont été élevés par ces derniers comme Natsu, le dragon de feu, Gajeel, le dragon d'acier, Wendy, dragon du vent etc ...

Les faits principaux et marquants sont l’apparition d'Achnologia et l'ellipse temporelle de l'île Tenrô, tout les autres arcs apportant leur lots d'antagonistes et de nouveaux membres à la guilde Fairy Tail.

FAIRY TAIL © Hiro MASHIMA / Kodansha Ltd.
FAIRY TAIL © Hiro MASHIMA / Kodansha Ltd.

FAIRY TAIL © Hiro MASHIMA / Kodansha Ltd.

Les magies 

Plusieurs magies co-existent sans forcément êtres destinées à s'affronter, la magie de création, d'invocation, les magies d'écriture et celles qui sont perdues, comprenez qu'elles sont été interdites et oubliées car trop dangereuses ou difficilement contrôllables. Les mages chasseurs de dragons sont les plus puissants d'entre eux.

Finissons cette présentation par une chronologie des arcs:

A noter que plusieurs arcs sont inexistants dans le manga d'origine et ont été rajoutés pour combler des plages de la diffusion de la série TV. Ils ne seront donc pas cités ci dessous.

  1. Arc Macao 
  2. Arc Day Break 
  3. Arc Eisen Wald 
  4. Arc Île de Galuna 
  5. Arc Phantom Lord
  6. Arc Loki 
  7. Arc Tour du paradis 
  8. Arc Battle of Fairy Tail
  9. Arc Oracion Seis 
  10. Arc Edolas 
  11. Arc Île Tenrô 
  12. Arc Sept ans plus tard 
  13. Arc Grands Jeux Magiques
  14. Arc Village du Soleil 
  15. Arc Tartaros 
  16. Arc Avatar 
  17. Arc Arbaless 
FAIRY TAIL, LE MANGA

C'est le moment de vous rappeler que plusieurs opération promotionnelles sont en cours sur la licence Fairy tail: les 5 premiers tomes papier à 3 Euros chez votre libraire et tout les volumes numériques sortis sont à moins de 2 Euros, jusque fin janvier 2018.

A bientôt, pour un article plus élaboré qui clôturera l'intégrale de la série finie au tome 63.

FAIRY TAIL, LE MANGA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article