Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MANGA et ANIME vus par  des passionnés

Blog de critiques et news sur les Manga, Manhwa, Manhua, Japanime et plus encore !

CENTAURES / TOME 1

Jinba © Ryo SUMIYOSHI, 2017 / East Press Co., Ltd. / BCF-Tokyo

Jinba © Ryo SUMIYOSHI, 2017 / East Press Co., Ltd. / BCF-Tokyo

Titre VO: Jinba

Manga Seinen édité chez Glénat

Auteure: Ryo Sumiyoshi

1 tome en cours (série en 5 volumes)

Thèmes: Spécisme, tragédie, fantastique, guerre, Japon ancien, créatures mythologiques

Synopsis :

 Plus téméraire qu'un cheval, plus fier qu'un homme, le centaure est un être divin, côtoyant les hommes depuis la nuit des temps. Mais en ces périodes de trouble, les humains les ont réduits à l'esclavage, afin de les utiliser comme “armes de guerre”. Pour sauver son fils, le fier et sauvage centaure Matsukaze se laisse capturer par les humains. Il y fait la rencontre de Kohibari, un jeune mâle de son espèce, apprivoisé par les hommes. Ensemble, ils tenteront une folle évasion pour reconquérir la liberté de leur peuple…

Jinba © Ryo SUMIYOSHI, 2017 / East Press Co., Ltd. / BCF-Tokyo

Jinba © Ryo SUMIYOSHI, 2017 / East Press Co., Ltd. / BCF-Tokyo

L'auteure n'est connue chez nous que pour son travail d'illustratrice sur des jeux vidéos divers dont Monster Hunter. Côté Manga, c'est son tout premier titre et la thématique des créatures mythiques dans un Japon ancien en guerre est tellement bien choisie que je ne pense pas être la seule à l'avoir attendu avec impatience. Voyons donc ce premier tome qui formera un arc complet avec le second, ils seront suivis de 3 autres volumes qui concluront cette courte série.

Jinba © Ryo SUMIYOSHI, 2017 / East Press Co., Ltd. / BCF-Tokyo

Jinba © Ryo SUMIYOSHI, 2017 / East Press Co., Ltd. / BCF-Tokyo

Quand l'humain décide de tout conquérir: 

les territoires, les êtres vivants...

Dans un Japon ancien, les hommes ont réduit en esclavage quasiment tout les centaures et ont pratiquement annihilés ceux qui ont refusé de leur obéir, même sous la menace. 

Nous suivons Matsuzake qui pour sauver son fils des mains des hommes se fait capturer par des pisteurs aidés d'un jeune centaure Kohibari. Une fois emprisonné, Matsuzake se fait repérer par des futurs enchérisseurs, intéressés par son potentiel de combat, car les hommes achètent  plus souvent des centaures pour la guerre que comme monture ou en tant esclave sexuel. Ce centaure des montagnes est réputé pour être le plus fort de tous, en être propriétaire serait pour son maître, une marque de prestige incalculable.

Kohibari vient s'excuser d'avoir participé à sa capture et lui explique les raisons de son acte, pas si égoïste que ça. Cela fait des années que Kohibari est prisonnier, considéré comme le plus beau des centaures, il est devenu un animal domestique, un esclave, on lui a tout pris: sa liberté, sa dignité, ses bras... Il veut s'échapper, mais pour cela, il avait besoin d'un compère puissant et c'est là qu'il a eu l'idée d'utiliser Matsuzake comme complice, Kohibari lui explique qu'il avait aidé le petit à s'enfuir car Matsuzake n'aurait pas pu combattre et protéger son enfant en même temps de toute façon. 

Voici le récit d'une évasion où chacun vise son propre but, l'un tente de regagner sa liberté malgré son handicap, l'autre de rejoindre son fils et ce qu'il reste de sa famille.

Jinba © Ryo SUMIYOSHI, 2017 / East Press Co., Ltd. / BCF-Tokyo

Jinba © Ryo SUMIYOSHI, 2017 / East Press Co., Ltd. / BCF-Tokyo

Gros, très gros coup de coeur !

Ce titre va bien plus loin que l'histoire ne le laisse penser, on y découvre une critique acerbe de notre société et de ses travers. Tout dominer, tout posséder, tout anéantir, voici le lourd constat des 200 000 ans passées depuis l’apparition de l'homo sapiens. Traiter les autres être vivants comme des marchandises à exploiter a été, depuis toujours, le principal moteur de l'homme pour s'approcher de ceux qui sont différents de lui, le récit de Centaures n'est pas si différent de la période où l'esclavage était légal partout dans notre monde.

Son scénario alliant action, flashs-back sur le passé des deux protagonistes principaux et développement de personnages est vraiment bien mené. Quant au dessin de Ryo Sumiyoshi, il offre une signature très particulière avec un trait qui flirte parfois avec la calligraphie. Des touches d'humour dues aux moues des personnages apportent un peu un ton comique à quelques scènes pendant lesquelles les centaures conversent entre eux. Pour finir, le duo à la fois disparate et très complémentaire que forment les deux centaures nous propose une belle palette d'échanges émouvants entre la sagesse et l'innocence. C'est vraiment un titre riche et très complet, on sent dès le premier volume que l'histoire se révélera aussi dramatique que magique.

Séverine Chougny 

 

Lire un extrait en ligne sur le lien ci dessous ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article